Santiago fin.puis arrivée Valparaíso

Le 22 février

Putain, y'a un connard qui est rentré dans le dortoir à 4h du mat, pour parler à une des filles, jme demande si la fille ne bosse pas là d'ailleurs, enfin bref, allumage de lumiere, parlage tout fort, abusé !!!
Sinon, jme suis réveillée à 9h30, j'aurais bien eu envie de dormir encore mais ptit dej jusqu'à 10h30 seulement et check out à 11h de tte façon.
Ensuite jsuis allée me promené, j'ai acheté une recharge (alors encore une fois le magasin du nom de l'opérateur ne vendait pas de recharge mais m'a indiqué une pharmacie et la pharmacie vendait des recharges, étrange ce pays !). Par contre j'ai demandé 3Go d'Internet et on m'a vendu 1Go. Mais bon..
Aujourd'hui comme cest lundi, tout est ouvert en ville (oui car même samedi pas mal de trucs étaient fermés). C'était plus sympa tout de suite ! (C'était déjà sympa avant mais sympa un peu mort par endroits).
Jme suis baladée. J'ai trouvé un truc de change qui m'a échangé mes 5 dollars NZ en pesos chilien, ca m'a payé mon repas du midi. Par contre, ici les taxes c'est comme en indonesie / Malaisie, parfois c'est compris et parfois non, va comprendre ! Au burger king où j'ai pris mon truc hier c'était compris et là j'ai pris ailleurs un sandwitch / hot dog et c'était pas compris dans les prix affichés. Pareil, mon auberge à Santiago les taxes étaient incluses dans le prix affiché, mais à Valparaíso ça ne sera pas le cas (et j'ai regardé plusieurs auberges le comparer les vrais prix du coup, pénible de ne pas savoir si le moins cher est vraiment moins cher) et toutes étaient taxes non incluses.
Ensuite j'ai pris le métro pour aller au terminal de bus, ça mevitait de marcher une heure avec mon sac, d'autant qu'il est de plus en plus lourd, jcomprends pas, plus de 16kg qu'il faisait à l'aéroport ! (Bon, j'admets que j'ai qqs boites de conservés restantes, et un magnette NZ en plus, mais qd mm.. C'est trop lourd !).
Le métro est plutôt sympa ici. Mais par contre les vendeuses elles ne parlent pas anglais et elles te débitent des trucs, genre j'ai demandé le terminal, en fait le nom de la station de métro c'est pas le terminal, lol, c'est l'Université (en face du terminal), j'avais pas fait gaffe et dc jlui demande le terminal et là elle m'explique comment y aller en prenant le métro, moi jme suis demandée si je m'étais trompée de direction car y'a des guichets aux deux directions et jsais pas pourquoi faut acheter ton billet dans le bon guichet, donc je lui dis la direction, elle me dit oui, et du coup je demande le billet, elle me dit le prix (j'ai rien compris mais c'était affiché), je paie, ok, je vais prendre le métro et là jme rends compte que le.nom c'est l'Université et pas le terminal et du coup je comprends que c'est ce qu'elle m'expliquait.. Mais jpige rien quand ils parlent quand même..
Mais bon, je m'en sors qd mm, c'est l'important mais jme dis que mm si a la capitale ils ne parlent pas anglais et quils ne font pas vraiment l'effort de parler lentement à des étrangers qui clairement ne parlent pas vraiment espagnol, ça promet pour la suite. Mais bon, pas grave!

J'ai pris à manger à emporter et cetait à galère pour tout porter et leur sandwitchs.. Étaient étranges.. En fait, c'est un hot dog "complet" qu'ils appellent ça, y'a du fromage (qui n'a pas de goût), de la tomate et d'autres légumes aux goûts.. Acidulés.. Et une saucisse. Et leurs légumes.. Bah.. Un sandwitch ça va mais pas deux or j'avais pris deux pour être calée et parce que c'était quasi le mm prix, mais à cause des légumes acidulés, à la fin j'en avais vraiment marre, le goût n'était pas super enfin c'était intéressant en fait et jsais pas de quels légumes il s'agit mais jsuis qd mm pas super fan, pas en hot dog en tout cas.
Dans le métro il a fallu que j'en laisse passer un et que jme mette à une entrée stratégique car ils n'ont pas l'air réguliers du tout et donc meme à 13h ils sont bondés.

Et à la gare, c'est bizarre, y'a plusieurs compagnies de bus et elles ont chacunes leurs voies.. Mais qui dont numérotées pareilles ! Moi le gars m'avait dit "ça sera voir 7 ou 8". Ok, donc arrivée jvais voir voies 7 et 8, et en effet y'a marqué " Valparaíso ", mais au bout de plusieurs bus qui arrivent jme rend compte que y'a que des bus pullman, mais loi j'ai acheté un turbus.. Jvais me promener pour voir si y'a des turbus et jtombe sur les voies des turbus, y'a aussi des voies 7 et 8, aussi qui vont à Valparaíso, mais avec des bus turbus. Bon, au moins j'ai trouvé à temps ma voie, mais faut être prévenue quoi !

Truc pénible, j'ai du encore aller racheter de l'eau, hier aussi, mais là dans.le magasin où j'ai été ils avaient plus de choix et ils avaient des gros bonbonnes de 6l qui étaient juste 2 fois plus cher que des bouteilles de 2l.. Ça aurait été vraiment intéressant d'acheter directeur 6l sauf que là je n'ai plus de voiture pour transporter ça, donc impossible j'ai acheté une 2l (déjà j'ai eu du bol elle m'a coûté aussi cher que celle de 1,5l d'hier). Mais jme dis que c'est dommage car jvais forcément la boire vite et mine de rien quasi 1€ la bouteille quoi.. La bouffe / boisson, c'est cher ici.

Ah, truc marrant, mais vous allez vous en foutre, mais qd m, faut que jme racheté des sous vêtements aussi car j'ai perdu une culotte en NZ.. Ouais.. En fait jcrois que je l'ai mise à sécher en pendant sur une portière et elle a du s'envoler car je ne l'ai pas retrouver depuis.. Et puis mon autre culotte elle est vraiment tte abîmée, et bref.. Sauf si a Santiago j'ai vu des vieilles dames en vendre sur le trottoir, mais j'ai pas trop osé aller les voirw d'autant que j'avais aucune idée du prix pour négocier donc ce matin. J'ai fais qqs magasins pour avoir une idée.. Pff, les prix c'est quasiment ceux de la France. Donc faudrait que jme trouve un supermarché où yaurait des lots un truc dans le genre pour ne pas que ça soit trop cher..
Y'a qqs jours jme disais que finalement les tongs que j'avais achetée en Malaisie avant de partir, en me disant que si mes tongs actuelles me lâchaient en NZ ça allait me coûter trop cher, bah jme disais que je m'étais "encombrée" pour rien, or mtn jme dis que finalement j'ai sûrement eu bien fait, jpense que j'arriverai à m'en sortir niveau budget (bon, pour l'instant je n'ai fait aucune activité touristique payante en mm tps, lol, donc forcément je suis tranquille sur les premiers jours, lol, et puis j'avais prévu plus de 35€ par jour) mais n'empêche qu'en fait ça mparait cher l'Amérique latine, et l'autre gars qui faisait du 20€/j jpense qu'il ne faisait aucune activité.  Par exemple hier et avant hier j'ai eu moins de 20€, aujourd'hui jdevrais être à 25€, donc en 3 jours j'aurais fait 20€/j probablement, mais Valparaíso c'est à 2h de Santiago, donc forcément le bus n'est pas exorbitant (enfin 8€ qd mm!), mais qd je vais bouger encore plus loin, ça fera à chaque fois encore plus cher, jme dis que si j'arrive à faire du 30€/j ça serait cool (ça serait en dessous du budget déjà, donc au top), mais 20€/j jpense qu'à part si je ne bouge pas trop ou si je ne fais jamais rien de payant (et j'imagine que les trucs payants vont arriver un jour!). Enfin, jle souviens plus si il avait fait le chili..

Bon, sino' Valparaíso c'est joli, pas mal de vieux bâtiments, des peintures, et des collines avec des maisons colorées dessus (bon j'ai fait qu'une seule colline pour l'instant), par contre y'a pas la plage y'a la mer avec un gros port de gros bateaux industriels avec des gros conteneurs.

Avant je prenais les français de haut, dans ma tête, avec leur accent anglais de plouc mais ici c'est moi qui ai l'air d'une plouc à pas parler espagnol.. Jfais du anglais/ espagnol même qd je prépare ma phrase en avance, une fois mon tour arrivée j'ai oublié ma phrase et je baragouine, j'ai honte ! (Mais ils comprennent, lol)

Enfin me faire comprendre.. Je pense ne pas avoir réussi a me faire comprendre de la pharmacienne pour le forfait car j'ai reçu un message cs soir me disant que j'avais atteint les 100mega et du coup je n'avais plus d'Internet.. Fuck.. Mais Loïc à regardé et a découvert qu'en fait fallait que j'aille dans mon truc de forfait et que je  sélectionne petit à petit que je voulais utiliser mon forfait pour internet tous les 30 méga fait que j'aille leur dire que je veux changer mon argent en internet.. Sauf que dans tous les cas ça veut dire que je n'ai pas 3go comme j'avais demandé, mais 300 mega puisque j'ai 5000 pesos.. Ça fait cher l'Internet !

Sinon, j'ai commencé à organiser un peu le reste du parcours dans le nord car en regardant pour ma prochaine étape (jhesitais à prendre une journée de plus ici ou non), j'aurais un bus de 24h pour y aller ! Du coup le coup de la journée en plus ne pose pas car le bus part le soir à 23h, donc j'aurais la journée ici de toute façon, mais y'a qu'un seul bus aussi, donc jai organisé un peu pour voir d'où j'allais redescendre car c'est pareil jvais en avoir pour 24h (étonnement pas plus alors que je pars de plus haut pour aller plus bas mais bref), au retour y'a plus de bus car jvais à Santiago, là jpars d'ici. Les prix varient pas mal selon les heures alors jvais aller acheter les deux directement demain, comme ça je serais tranquille !
J'ai regardé si en repassant par Santiago ça me revenait moins cher de monter mais non, c'est au même. Prix 38,8k pesos, soit 50€ quand même.. Étonnement encore le retour est moins cher.
Jcrois que y'a à manger dans les bus, d'après ce que je crois avoir trouvé sur internet.. On verra !
Sinon si vous vous posez la question' : no', le train n'est pas une option. Et il parait que le train n'est quasi jamais une option en Amérique du sud.

Publié à 03:43, le 23/02/2016, dans Chili, Valparaíso