Derniers moments à malacca

Je n'ai pas écrit depuis mon retour à Malacca. Alors : retour Malacca. J'avais dit à rohman que je serais là vers 14h mais là où j'ai pris le métro à kl, jme suis perdue, le métro et la gare centrale se trouvent dans un centre commercial, c'est mal indiqué, c'est gigantesque et une fois trouvé le métro yavait queue pour les tickets. Jlui renvoie un message une fois dans le bus pour lui dire que ça sera plutôt 14h30/15h. Bref, encore très bon bus, no soucis. J'arrive à Malacca à 14h35, et j'attends le bus pour aller à l'auberge. Je ne renvoie pas de message à rohman de toute façon jme dis que pour lui l'heure ne change rien, il est à l'auberge à bosser alors bon !

Le bus arrive super tard et j'arrive à l'auberge vers 15h05/15h10. Plus tard rohman m'avouera quil m'attendait impatiemment et que du coup il était inquiet que je n'arrive pas avant etc ! Trop mignon.

Bref, donc je pose mes affaires et jvais faire un tour dehors, et j'étudie les trucs pour la nouvelle Zélande et je bouquinne et à 16h c'est sa pause donc on va manger ensemble, je n'avais pas manger non plus, on se balade jusqu'à 18h, heure de fin de sa pause et faut qu'il retourne à l'auberge pour toute la nuit ensuite (enfin il a une pause repas du soir quand même aussi). On y retourne, on papote, on va dîner, on rentre papoter jusqu'à pas d'heure, bref c'était un peu mon programme des deux jours, jme reveillais vers 9h30/10h, douche, on allait ptit déjeuner, lui allait faire d'autres trucs avant de rentrer à l'auberge et moi j'allais me balader, bouquinner, preparer la NZ, ensuite à 16h je reviens on va manger, on se balade jusqu'à 18h, ensuite j'ai du aller trouver un magasin pr imprimer la traduction de mon permis de conduire pr être en règle en nz, ou j'allais acheter des fruits ou bref, ensuite je rentrais et on papotait puis à 22h manger et hier soir il m'a emmené dans un bar local qui ressemble au salon de qqun, lol, on y a croisé le réceptionniste de jour aussi, et on est rentré à pas d'heure. Lol. Il n'a finalement pas pu poser sa journée car l'auberge était full donc comme ils ne sont que deux le matin pour faire les check out, tout nettoyer, faire les check in..

Du coup on a encore bcp bcp papoté. Mais d'un côté jsuis vraiment triste pr lui. Parce qu'on a parlé de pleins de trucs mais jpense que ma vision des choses a fait évoluer la sienne sur certains points et en fait jme dis que c'est pas facile pour lui du coup. Par exemple hier on a parlé des mariages et tout, il m'a raconté comment se passaient les couples ici, les couples à Myanmar, etc, parce que plusieurs fois jme "bats" avec lui pour qu'on alterne celui qui paie les repas, et il me disait que ça lui faisait plaisir et que c'était comme ça, etc, et moi jlui ai dis que c'était pas juste car ça pouvait me faire plaisir à moi aussi de l'inviter donc jvois pas pourquoi ça serait tjrs lui, du coup on alterne. Et puis il me disait que c'était comme ça en France car tlm travaillait mais dans son pays la femme musulmane ne travaille pas (et porte la burka hein), et donc de toute façon c'est l'homme qui a l'argent et qui paie et d'ailleurs si elle veut un truc pour elle, elle doit demander l'autorisation de son mari, et il me sort que c'est pas mal, qu'il se verrait bien avec une femme de chez lui, et jlui demande si il choisit sa femme par amour, et il me dit qu'il l'aimera c'est sûr car on ne peut pas ne pas aimer une femme comme ça, car ok c'est la famille qui la choisit mais elle reste à la maison tte la journée hormis qd elle va à la mosquée prier. Les 5 fois par jours. Et quelle attend son mari et que si elle veut faire qq chose elle lui demande, si elle veut sortir elle lui demande et ils peuvent y aller ensemble (jamais elle ne sort seule), donc elle est forcément gentille donc tu l'aimes forcément. Et puis dans son pays c'est pour la vie donc quand tu as une femme tu ne regardes pas les autres car tu as la tienne. Jlui ai demandé si il pouvait en avoir pkusieurs et il ma dit que plus mtn, mais jsuis pas convaincue que ce soit une loi, jpense que cest l'habitude car il a quand même pas mal réfléchi avant de me répondre. Et jlui dis que c'est triste et que l'amour c'est pas ça, et que la femme est prisonnière à la maison et que si elle n'a rien le droit de faire seule alors elle n'apporte rien à l'homme et jlui dis que dans un couple les deux doivent pouvoir apporter qq chose à l'autre, par exemple que là on adore discuter tous les deux car je ne suis pas restée chez moi donc je connais des choses, il m'est arrivé des aventures, que j'y ai réfléchi etc et que lui pareil de son côté mais que ce sont des choses différentes et c'est pour ça qu'on adore parler ensemble car on s'enrichit mutuellement, car après avoir discuter ensemble je sens que je suis un être meilleur qu'avant car j'ai appris de nouvelles choses et réfléchi à de nouveaux sujets donc je suis qqun de mieux qu'avant et lui pareil, mais que si il enferme sa femme a la maison alors il ne deviendra pas qqun de meilleur grâce à elle, et il ne sera jamais surpris par elle, et que l'amour c'est de se dire "wahou" qd tu vois l'autre et qd tu peux parler ou quoi, et pas de se dire "ok, elle est gentille", etc.. Jcrois que ça l'a fait un peu réfléchir. Mais ensuite il m'a dit que de tte façon ça c'était dans son pays mais en Malaisie c'était pas pareil, et qu'en Malaisie les femmes, elles ne payaient rien non plus mais pouvaient travailler qd mm, mais quelles aimaient les hommes pour leur argent et que elles dépensaient tout l'argent de l'homme sans rien lui demander et quelle voulait contrôler les hommes et du coup il avait eu une copine malaisienne pdt 8 mois, mais au bout d'un moment il ne la supportait plus car elle lui faisait des crises s'il ne l'appelait pas toutes les heures et il n'avait pas le droit de sortir sans elle ni rien et quelle voulait tt le tps des trucs super chers, genre il m'a raconté qu'ils sont allés en weekend à Penang ensemble et qu'il avait pris une auberge à 90myr (ce qui devait déjà être une très bonne auberge car par exemple là où jsuis, les chambres doubles avec clim sont à 40myr, et c'est très propre et tout hein ! ), et quelle lui avait dit que ce.n'était pas assez bien et elle voulait un truc de luxe à 300 myr (sachant qu'au départ, lui devait aller à Penang pour une histoire de papier, sans elle, mais quelle lui a fait une crise pour venir. Donc c'était pas à l'origine un weekend romantique hein!). Bref. Il m'a dit qu'il était convaincu quelle n'aimait que son argent et son sexe. Ici les malaisiennes elles ont des copains, avant le mariage, mais elles ne le disent pas à leur famille et qd ils étaient à l'auberge le gars leur a demandé s'ils étaient mariés et ils ont dit oui mais pas en Malaisie, etc. C'est passé, mais il a dit qu'il était ennervé contre elle ce jour là qd mm car elle se tenait trop proche de lui,genre lui avait mis ses bras autour de la taille, et que c'est pr ça que le gars avait demandé alors que si elle serait tenue à distance raisonnable yaurait pas eu de soucis. Car normalement qd ils voient sur les papiers que tu es musulman ils ne te laissent pas boire ni prendre une chambre avec qqun du sexe opposé.

Et il a dit que en Malaisie c'était dur de trouver autre chose que des femmes intéressées par l'argent. Du coup il attendrait d'avoir bcp bcp d'argent avant de se marrier (il est très économe deja, et il m'a dit qu'il gagnait 2000 myr par mois et en mettait 500 à 1000 myr de côté par mois et qu'il a plus de 20 000 myr de côté, sachant que 2000 myr c'est à peine plus que ce que j'ai dépensé en Malaisie et que ses sous de côté représentent plus de 4 000€. Donc pr le pays il est économe et a déjà pas mal d'argent de côté qd mm.

Plus tard qd on mangeait il m'a dit que s'il trouvait une femme comme moi il l'épouserait directement. J'ai rigolé et jlui ai dis que il ne se rendait pas compte que ça ne marcherait pas car j'étais pas musulmane (il me racontera plus tard dans un autre contexte qu'en plus e. Malaisie qd un musulman se marie, comme c'est marqué sur ses papiers sa religion, bah ils obligent à ce que le partenaire (homme ou femme hein) soit musulman aussi, l'autre se converti au besoin mais dans tous les cas il est impossible pour un musulman de se marier avec un non musulman, et que cette règle ne s'applique qu'aux musulmans,) et que je respectais sa religion mais que je ne voudrais pas que les enfants la pratique, que j'étais pas une femme qui restait à la maison et qui se faisait tout payer, et que si je trouvais que son ex abusait de ne pas le laisser aller à Penang seul c'est aussi parce qu'il faudrait que ça doit réciproque et qu'il me laisse partir seule si je le veux, et que je n'étais pas pour le mariage car jestimais que les gens, se pensant à labris car c'est "pour la vie", oublient de s'occuper l'un de l'autre alors pour moi l'important c'était de s'aimer et d'être heureux mais que le mariage ne servait à rien la dedans, s'en est suivi tt un débat sur le mariage car il disait que dans ce cas si mon mari rencontrait qqun d'autre il partirait et j'ai répondu que oui, que c'était ça la vie, si il m'aimait il serait avec moi, mais si il ne m'aimait plus et était plus heureux avec qqun d'autre il partirait, mais que ça ne servait à rien d'être hypocrite, le mariage ne changeait rien la dedans, en France tlm divorce et qu'il me dise que dans son pays les gens ne divorcent pas ne change rien au fait qu'ils peuvent se tromper, donc si c'est pour rester avec moi à cause du mariage mais être amoureux de qqun d'autre et me tromper ou même juste être malheureux et penser à l'autre personne qd il est avec moi, alors ça ne sert à rien.

Ça a eu l'air de le faire réfléchir mais il m'a dit que lui ne serait pas comme ça, il ne tromperait pas sa femme. Jlui ai dis qu'au départ il pensait ça mais que si il tombait amoureux dune autre, parfois on ne choisit pas vraiment, ça arrive c'est tout, et il m'a dit qu'il ne ferait pas ça car il ne regarderait aucune autre femme.

Et puis il m'a sorti que déjà qd j'allais partir, j'allais lui manquer et il mettrait un moment à s'en remettre et qu'il ne pourrait pas regarder d'autres femmes car déjà il penserait trop à moi..

J'ai trouvé ça mignon mais ce qui est difficile c'est que jsuis sure qu'il est sincère et jme dis c'est horrible de ma part de lui mettre des idées occidentales dans la tête car il est quasi certain que s'il cherche une femme qui l'aime pr lui mm et pas pour son argent, il aura du mal, non pas parce quil n'est pas qqun de bien, mais parce que les gens ne s'intéressent pas à l'humain vraiment, mais au matériel, c'est déjà bcp le cas chez nous mais au moins on a un idéal de l'amour qui n'est pas materiel, ici mm leur idéal d'amour est matériel.

Il pourrait peut être trouver dans la communauté chinoise des gens qui soient différents car certains chinois ont adopté notre idéal, mais ce n'est pas la majorité et elle ne sera pas musulmane or deja faudra quelle se convertisse pour le mariage mais meme pour la rencontrer : par exemple on ne va manger que dans les resto hallal ensemble, c'est important pour lui que le resto soit hallal.

Tiens, niveau religion il m'a dit que l'imam faisait la prière en arabe mais que les gens n'y comprennent rien habituellement. Que lui, il a eu une éducation religieuse plus poussée que les musulmans d'ici donc il sait lire l'arabe mais ne le comprend pas forcément pour autant, et sinon ils connaissent les prières en arabe et leur signification dans leur langue mais que c'est tout. Par contre les appels à la prière se font en langue courante (malaisien en Malaisie).

Le vendredi qd on a été manger ensemble jlui ai demandé s'il avait été à la mosquée et il avait l'air très content que je sache que le vendredi c'était important pour eux, et il m'a répondu oui, que tous les vendredi il allait prier à la mosquée. Il m'a dit dailleurs qu'il n'avait pas été très concentré dans ses prières parce qu'il pensait à ma venue, mais bon.

Tiens sinon, hier je portais un short l'après midi et le soir jme suis changée. Car javais pris ma douche et j'avais un bermuda et un débardeur un peu déformé, celui qui a des boutons au niveau de l'echancrure. et y'a un des boutons qui était défait, mais ça ne faisait franchement pas decolté pour autant, on est sorti manger et dans un coin tranquille. Il m'arrête et il me reboutonne mon debardeur, pdt un quart de seconde j'ai cru qu'il allait vouloir me déboutonner mais non, il me reboutonnait ! Jlui demande ce qu'il lui prend et il me dit que c'est pas correcte de me promener comme ça avec lui et que cette après midi mon short n'était pas correct non plus. Que je pouvais me promener toute seule comme ça, c'est OK, mais si je me promenais trop sexy à côté de lui bah les gens allaient penser du mal, donc mon débardeur ne lui plaisait pas et mon short de l'après midi non plus. D'ailleurs à un moment il s'est arrêté dans lappart qu'il loue avec des amis à lui. Mais il m'a demandé dattendre dehors (1min hein), car il m'a dit que si qqun me voyait rentrer chez lui ils allaient penser du mal aussi, jetais étonnée que ça soit mal vu pour des gars d'avoir des copines éventuelles il m'a dit que les copines c'était pas grave, si c'était du long terme, enfin ils ne le diraient pas forcement et si cetait une malaisienne musulmane ca serait compliqué de la faire monter si des gens voient, dailleurs un coup son ancien bosse lavait vu avec son ex mais il lui a dit que cetait une amie et pas sa copine etc, mais que moi j'étais une touriste et que les gens le savaient que je n'étais pas là pour longtemps, donc ce n'était pas correcte.

On a croisé des gens parfois et un coup on a croisé un gars dont il m'a dit plus tard que ce gars là sortait avec une francaise (elle travaille dans un resto à malacca) et que lui aussi partageait les dépenses avec sa copine et n'était pas marié, mais ça allait car elle était française et que ça faisait trois ans qu'ils étaient ensembles donc les gens n'étaient pas choqués. Mais dans tous les cas ils n'étaient pas ensemble pour se marrier et ne pourraient pas se marrier à moins qu'elle ne se convertisse. Jlui ai répondu que ils pourraient se marrier en France éventuellement dans ce cas s'ils voulaient se marrier, car en France la religion ne compte pas pour l'État. Il avait l'air sceptique et ma dit qu'il n'en savait rien mais pas sûr que ça serait reconnu ici, il ne savait pas trop comment ça marcherait s'ils allaient se marrier en France et revenaient ici, car y'a pas le droit ici.

Bref . il m'a dit que j'allais lui manquer et ma demandé s'il pourrait m'appeler qd je lui manquerais du coup en plus du facebook qu'il avait déjà, il a pris mon wechat, il avait d'autres appli qu'il disait être meilleures pour téléphoner mais je ne les avais pas et il navait pas skype. Je l'ai prévenu que yavait du décalage horaire qd mm en nouvelle Zélande. Mais bon.

Et il m'a dit que ça allait être dur car qd il était avec moi il avait l'impression d'avoir changé de vie, mais que j'allais partir et tout allait redevenir comme avant, donc il était triste. Et je comprends... Et du coup c'est horrible car moi jvais continuer à voyager etc, à aller de lavant mais lui, j'ai qq part chamboulé sa vie mais il va rester en Malaisie à ressasser mes idéaux occidentaux ou autre mais sans jamais pouvoir les appliquer mm s'il le désirait.. Enfin faut s'il se trouve une femme touriste qui elle ne repartira pas de Malacca et accepte de devenir musulmane (mais en mm tps si elle fait ça, elle sera obligée de se voiler, pas burka mais qd mm), car de tte façon la pression de la société fait déjà qu'il n'est pas content qd jme balade avec lui en short donc jpense que s'il épouse une femme non musulmane il voudra qd mm quelle se voile car l'argument du "si les gens me voient, je vais passer pr qqun de pas bien" reste le mm... Enfin, si ça se trouve la réputation est plus importante pr lui mtn car il est jeune immigré ici et qu'il est célibataire... Jsais pas.

De tte façon il m'a dit qu'il n'aimait pas les asiatiques, y'en avait déjà plusieurs qui s'étaient intéressées à lui mais lui non, déjà parce qu'il pense que les thaïlandaises sont toutes des putes (il ma raconté pleins de trucs sur les salons de massage, que les filles elles tournent elles ne restent pas sur un même salon longtemps, qu'en fait elles disent à leur famille quelles partent en voyage ou en études ailleurs etc et en fait elles font pleins de salons de massage partout en asie donc elles voyagent c'est sûr hein, et elles reviennent elles ont plein plein d'argent ! Et il m'a dit que tous les salons 100%, faisaient du sexe si tu tendais un billet, mm ceux où y'a marqué no sexe, et que lui n'allait jamais se faire masser du coup (ce jour là il avait mal dormi et s'était coincé le cou mais a été chercher un medoc à la pharmacie), et il dit que les chinoises, japonaises et autres elles ne s'épilent pas et que c'est connu, genre tlm le sait, jlui ai dis que je nen savais rien mais fallait pas forcement xroire les racontards, il ma dit que dans des films cetait tjrs comme ca, jai explosé de rire et jlui ai dis que les films dont il parlait netaient pas franchement la realité et quil etait peut etre tombe sur des films fait expres pour les gens qui aimaient ca comme ca, et il ma dit que non, qu'en plus il en a eu la preuve plusieurs fois (il ma dit deux fois) car à un moment il bossait avec une chinoise (dans un autre auberge) et un coup il a eu besoin d'elle pour un truc et elle était partie se reposer donc il a toqué a la porte et à ouvert pour la réveiller et elle s'était reposée sur son lit donc mais nue, et il m'a dit que ses poils pubiens étaient au moins longs comme toute sa main que les asiatiques elles étaient ultra poilues du sexe et qu'il n'aimait pas ça, à ce point là cetait repoussant, et il m'a redit "comme ma main hein!". Lol. Il a dit qu'il avait eu un second exemple mais je n'ai pas eu de détails.

Enfin on s'est dit des tonnes de choses pdt ces heures passées ensemble mais jvous dis celles qui me reviennent en ce moment.

Qd on s'est dit au revoir j'étais triste, d'autant qu'il m'a dit que bon, fallait pas se leurrer c'était sûrement un adieu et qu'on ne se reverrait sûrement jamais.. Et je sais qu'il a sûrement raison..  Avant de partie il m'a demandé si j'avais manger. Jlui réponds que j'ai pas faim.encore vu qu'on a déjeuner tard, ensemble, il est parti de chercher une pomme, me l'a lavée et tout et me la donner en me disant qu'il faudra qu'au bus je mange plus sur ça quand même.

Là j'arrive à l'aéroport,y'a deux aéroports à Kuala Lumpur et c'est le mauvais auquel jarrive, mais pas de panique, y'a un train qui relie les deux en qqs minutes pour 2 myr. L'aéroport dépend des compagnies aériennes en fait. Ça va, jsuis pas en manque de temps.

Faudra que je prenne un t shirt avec moi car jvais garder le sal (j'ai transpiré à porter mon sac et en Malaisie il fait chaud etc), mais arrivée en nz je changerais de t shirt car jdois prendre ma voiture et aller voir ma couchsurfeuse directement et le soir elle a un entrainement de roller derby alors jlui ai dis que ça me ferait plaisir d'en voir pour de vrai, mais je sais d'avance qu'après un vol, d'environ 8/9h, tu ne te sens pas frais, donc faut que je prévois quand meme !

Pr en revenir à rohman, j'ai peur qua cause de moi il soit malheureux tte sa vie, j'ai peur de lui avoir mis mes idées dans la tête mais qu'il ne puisse pas atteindre ces ideaux et qu'il en souffre. Jme trouve un peu horrible.

Certes pour l'avenir de l'humanité, que j'ai pu lui parler des bons côtés de notre société car on en a qd mm, c'est forcement bon, mais à court terme et pour lui personnellement j'ai peur que ça lui pourrisse la vie en fait..

Publié à 12:57, le 24/01/2016, dans Malaisie, Malacca