Les 3 premiers jours : Jakarta et Yogyakarta îles de java

Alors, désolée d'avoir délaissé, pas eu trop le tps.

Jakarta c'est moche et quasi sans intérêt, y'a qqs bâtiments coloniaux (datant des hollandais!), des mosquées et deux ou trois monuments mais bon, en général ça n'a aucun intérêt.

Pas grave on y avait prévu une journée et hop go Yogyakarta.

Enfin on s'est quand même baladé toute la journée à Jakarta, le matin il faisait beau, mais l'après midi pluie non stop. Y'a plus sympa donc..

J'avais contacté des joueurs indonésiens pour voir si on pouvait les aider et les rencontrer. Du coup, on a réussi à se mettre en relation avec des joueurs de Yogyakarta.

On prend le train de nuit et on arrive à Yogyakarta à 4h30 du mat', on va à l'hôtel et ils nous donnent la clef direct, au top.

On se recouche, du coup ça nous a tout debousolé sur les jours, lol, on se relève milieu de matinée et on va visiter la ville, ah, on fait des recherches sur internet aussi pour se décider exactement pour les jours suivants. On se dit que aujourd'hui on allait se balader en ville, demain prendre des bus pour aller visiter des temples à l'extérieur de la ville et ensuite quitter la ville pour aller faire des treks sur des volcans.

Oui, mais voilà que lundi, il ne fait pas beau le matin et pluie toute l'après midi, assez grosse pluie.. Tous déçus on se promène quand même mais faut avouer que l'après midi on était quand même pas joyeux, même si le matin on avait visité un "palais" (palais piscine, appartements du personnel, mosquée sous terraine) assez sympa et que l'après midi, en discutant par hasard avec un indonésien dans la rue celui ci nous parle d'une école de batik, le batik c'est leur peinture sur tissus (soie, coton,...) c'est hyper local, et il nous dit de ne pas en acheter dans les trucs à touristes mais qu'a l'école c'est du vrai, et que c'est moins cher. Donc on y va, sur le chemin on demande la route à quelqu'un d'autre, qui s'étonne quon connaisse et nous dit que c'est super, et nous y emmène et la bas un gars nous explique comment c'est fait, on voit une dame en faire, et puis on se choisi chacun une peinture, la mienne est trop belle, même Loïc était jaloux que je l'ai trouvée, avec une lumière derrière ça ressort vachement les couleurs, faudra qu'on trouve un truc pour laccrocher !

Bref, ensuite on va se balader aux trucs à touristes mais c'est pénible la pluie, ça nous ruine le moral donc on va se poser dans un bar et on regarde les prévisions météo.. Qui sont catastrophiques pour toutes les villes du programme qu'on avait prévu. On se dit que même si le matin c'est moins pire, n'empêche que se faire des treks dans les volcans sous la flotte c'est n'importe quoi.. Du coup, je propose qu'on remonte, on comptait aller vers le sud est, je dis, on laisse tomber et on va à sumatra, l'île du nord ouest, en plus quand j'ai dis à Loïc que après avoir fait le sud est avec lui moi je remonterai seule par le nord ouest il était jaloux car y'a des orang outan bref, du coup on regarde les prévisions météo et c'est moins pire la bas (pluie quand même une fois par jour mais pas grosse pluie et plus d'éclaircies). On se dit qu'on va y aller, de toute façon l'île faite importe peu. Le seul hic de ce plan c'est que une fois laissée Loïc moi je ne pourrais plus traverser sumatra pour rejoindre la Malaisie donc faudra que j'y passe 3 semaines, c'est moins cool, mais bon. Sinon dans l'idée on s'en fiche de ne pas visiter Bali par ex. Bref, on regarde les prix et vu que y'a que des billets de train en première classe dispo encore, bah l'avion ne coûte pas plus cher (ou si peu!), alors on se décide à prendre un avion.

Encore une fois pour l'achat c'est la galère car boursorama envoie un code au téléphone en France bravo les champions, ça mennerve ce genre de "sécurité" qui fait que je ne peux même pas me servir de ma carte quand j'en ai envie comme j'en ai envie. Ça saoule car du coup j'ai acheté avec BNP mais j'aurais plus de frais. Fuck car c'est sur un montant de 100€ car j'ai acheté pour loic aussi et du coup les frais c'est pas rien quoi.

Sinon, le soir du coup on a rencontré des joueurs locaux, y'en a un au départ qui nous a dit OK pour un dîner, c'était sympa et on s'est encore fait inviter mais il parlait assez peu anglais donc quand on lui posait des questions il répondait souvent à côté. Ensuite y'en a deux autres qui nous ont rejoint dont un qui parlait bien anglais donc c'était cool, et ensuite y'en a pleins qui sont arrivés, et y'en avait encore un qui parlait le plus (pas le même qu'avant) et c'était cool aussi.

Du coup on a appris qu'ici ils avaient le samedi dimanche en weekend aussi (on pensait s'en être aperçu à Jakarta car yavait bcp de locaux dehors dimanche ) mais je trouvais ça étrange pour un pays musulmans. Mais en fait la majorité des gens sont musulmans mais le pays reconnaît 6 religions, et d'ailleurs du coup ils ont les vacances pour toutes les religions, deux jours à  Noël, un jour nouvel an, mais aussi des jours pour le nouvel an chinois, pour le ramadan etc.. Ils cumulent ! Et en plus ils ont 17j de congés.

Aussi, on l'avait appris le matin à notre visite du "palais" mais dans la région de Yogyakarta, le chef c'est toujours un sultan, pouvoir héréditaire et il a toujours des pouvoirs et tout mais y'a qd m des maires des villes, élus, et le président de l'Indonésie est élu, etc..

Ah, aussi, depuis Jakarta, ça fini par nous saouler déjà mais y'a tjrs des groupes de jeunes qui viennent nous "interviewer", ça dure qqs minutes pas longtemps et c'est pour qu'ils parlent anglais mais au bout du 10e on a fini par leur répondre non, car se faire arrêter dans la rue (parfois ils nous courent après pour nous demander hein!) bah c'est pénible..

Le 15, déjà à minuit on s'est donc décidé pour sumatra, avec achat des billets d'avion. Ensuite on s'est levé aux aurores, à 6h du mat', pour commencer les visites. Idéalement faudrait en fait trois aujourd'hui, on commence par la plus éloignée, on avait trouvé sur internet les bus à prendre pour y aller par nous même, et le gars de l'école d'art nous l'avait confirmé la veille lors d'une discussion, on trouve les bus, yavait un changement et on arrive au temple.

C'est un temple bouddhiste des années 800, super bien conservé car entretenu par l'UNESCO et le gouvernement. En même temps au prix du billet d'entrée (20€), ils ont de quoi faire ! Abusé le prix. Là je cherche et merde car le troisième truc à visiter c'est pareil, l'entrée coûte un bras. La vache. On n'avait pas prévu, il a fallu aller retirer de l'argent. Niveau budget on est bien dans la merde car déjà le premier train de nuit nous a coûté une journée entière, ensuite l'avion nous a coûté plus de deux jours et le temple nous coûte une journée. L'autre aussi... C'est la mort. On nous propose un billet groupé pour le premier et le troisième, on accepte car de toute façon on est là pour visiter donc ça serait con de ne pas faire les visites, mais niveau tarif c'est prohibitif. Et évidemment y'a un tarif local, dont on ne connait rien car ils ont leur entrée à part, mais qui doit être normal car yavait une foule de fou ! Que des locaux ! Mais pleins pleins pleins ! On s'est fait harceler pour poser sur leurs selfies, j'avais l'impression de me retrouver en Chine. Voire pire à vrai dire.

En partant on a marché super vite. Déjà pour éviter de se faire courser et aussi car lma la sortie du temple ils te font te perdre dans un labyrinthe de magasins genre à la Ikea quoi, tu fait trois fois le tour en suivant le panneau sortie qui évidemment ne t'emmène pas du tout par une route optimale.

Bref, retour à la ville, on zape le "kraton", palais du sultan, car ça ferme tôt, à 14h, et il est 13h30 le tps de rentrer et on a faim. Alors on va manger et on va chercher notre autre bus local pour aller au troisième truc de la journée, un autre temple datant des années 800 mais cette fois hindouiste et pas bouddhiste.

En mm temps on continue à se faire contacter par des indonesiens, notamment de sumatra, qui nous demandent si on va passer dans leurs villes, qu'on pourrait se rencontrer etc, bien accueillants les indonésiens quoi !

Vers 14h30, les nuages commencent à arriver.

À 15h il pleut. On arrive à pranbanan (le temple donc) à 15h39, c'est le déluge on est trempé en arrivant à l'entrée (faut dire qu'il faut rentrer par le côté et pas par la route normale du coup on a du marcher sous le déluge). Mon parapluie fait preuve de faiblesse, jme fais mouiller même dessous ! Dans l'entrée, y'a une entrée locale et une entrée étrangers. Dans l'entrée des étrangers y'a du thé et café gratuit alors on se pose et on se prend un thé. On trouve ça bizarre non pas le prix spécial étranger, mais le fait qu'il y ait des entrées séparées et la notre avec du thé gratuit et tout, ça fait ségrégation on trouve. Mais bref..

Le temple pranbanan est du style Angkor (qui de toute façon est d'un style indonésien en fait hein si j'ai bien pigé).

On se fait prendre en photo, je finis pieds nus car de toute façon cest ingerable en tongs.

On rentre en faisant attention à la route du bus car c'est le même qu'on empruntera demain pour aller à l'aéroport.

Publié à 14:38, le 15/12/2015, dans Indonesie, Yogyakarta