Kuala Lumpur

Aujourd'hui levée tard. 10h, le temps de la douche et du ptit dej (enfin thé et pain de mie donné par l'hôtel hein), il est 11h quand je sors.

J'avais prévu de faire le tour d'un immense parc dans lequel il y a pleins de trucs (planetarium, mosquée, parc, etc), et il n'est pas très loin de l'hôtel mais c'est la galère pour y aller car y'a pas de passage piéton et c'est limite si on ne traverse pas le pzriph quoi (enfin on le traverse mais y'a un pont à piéton à cet endroit mais y'a d'autres routes avant où j'ai pas vu de pont et les gens ont l'air de traverser à l'arrache, c'est n'importe quoi !). Bref, la balade commence bien même si je n'ai pas fait leur parc aux oiseaux car ça coûtait la peau des fesses (je ne comprends pas, 15€ l'entrée.. ). Ici je l'habitude vite aux prix car c'est 10bahts alors comme je pense encore en bahts c'est rapide le calcul!

Oha vache, j'interrompt mon histoire pour un flash spécial, deux touristes blancs qui se prennent mutuellement en photo devant la mosquée nationale.. Fille, débardeur et mini short, et quand je dis mini, je ne déconne pas.. Certes elle n'entrera pas comme ça, mais y'a qd mm des gens qui ne réfléchissent pas..

Je reprends.. Balade au parc des orchidées, ils en ont des milliers despeces, mais jvais vous avouer que je ne fais pas bien la différence.

Ensuite il a commencé à pleuvoir pas fort, mais c'est pénible qd mm, d'autant qu'ils aiment foutre des dalles glissantes sur les trottoirs alors tout le monde marche au ralenti (parce que les locaux comme moi portent des tongs, ou des claquettes, mais pas de vraies chaussures en tout cas).

Jai vu leur monument aux morts, ils ont 14/18 de marqué, 39/45 et aussi d'autres dates, jme souviens plus bien genre 58/60 .. Leur guerre d'indépendance j'imagine..

Bref, je quitte le parc pour faire un tour dans le centre vers un endroit où je n'avais pas encore été, c'est vendredi je passe à côté d'une mosquée où c'est la follie, il est midi aussi, la prière du vendredi !

Je m'arrête manger au burger king, y'a un menu, le moins cher, à 6,5 myr, ça fait genre 1,4€. En fait je suis rentrée juste pour voir les prix et les autres sont plus chers qu'un resto normal, mais celui là, si on ajoute la boisson dans un resto normal bah ça fait pas cher.. Donc j'ai craqué.. En plus yavait la wifi. Lol. J'en ai profité pour envoyer un message a la couchsurfeuse néo zélandaise que j'avais accueilli aussi car on était supposée se voir en nouvelle Zélande et elle était supposée regarder pour un treck à faire ensemble mais jcrois que depuis elle a zapé et jcrois que fallait s'y prendre en avance donc comme il reste un mois et demi j'ai repris de ses nouvelles. Aussi jme dis qu'après l'Indonésie ça me fera.encore bizarre de me retrouver seule après 3 semaines de compagnie, et que j'aurais sûrement hâte à la nouvelle Zélande et ensuite au chili car ça sera un changement de continent donc ça serait cool si en nouvelle Zélande je la revoyais, et qu'on prévoyait des trucs ensemble, pour que j'ai un truc concret après l'Indonésie à attendre (car jsais pas dans quel état d'esprit je serais, mais jme dis que j'aurais sûrement hâte à la nouvelle Zélande plus qu'à la malaisie avant, lol).

J'ai écris à deux gars rencontrés au Vietnam qui m'avaient dit avoir déjà visité l'Indonésie et avoir adoré, pour avoir leur avis même si j'ai déjà en tête un itinéraire..

Bref, ressortie, balade, marché, je suis repassée au marché central où j'étais déjà passée hier et du coup j'ai acheté 10 cartes postales déjà (elles ne m'ont pas semblée chère mais c'est pas donné non plus), jme suis dis que si jme retrouvais comme en Thaïlande, où à part à bangkok, les autres endroits yavaient que 3 ou 4 choix de cartes donc c'était galère d'en acheter assez pour tout le monde et que chacun ait une différente, autant en acheter là d'abord.. J'ai acheté un magnette jmz suis dis que je lenverrais avec les trucs d'Indonésie comme ça. Ça sera déjà fait !

Ensuite j'ai galéré encore pour retraverser d'autres routes pour trouver le chemin de la mosquée nationale. Les gens ici ne doivent pas venir à pied car c'est ultra la galère à certains endroits pour trouver un chemin pour pieton, là j'ai traversé plusieurs bâtiments, un parking descendu des étages, et traverser un rond point sans passage, bref, parfois y'a des passages et des ponts pour piétons mais parfois y'a rien...

Hier j'ai eu des news d'une francaise croisée à krabi, on avait pris nos whatapp pour s'écrire sur koh lanta pour elle et koh phi phi pour moi car on voulait faire koh lanta ensuite et elle voulait faire koh phi phi ensuite etc, au final elle ne nous a pas donné envie de faire koh lanta donc on n'a pas été et on lui a donné envie de faire une excursion à koh phi phi mais elle a pris l'excursion depuis koh lanta, lol. Bref.. Elle a été en malaisie pdt deux semaines, on en avait parlé rapidement déjà, et du coup jlui ai dis que j'étais à Kuala Lumpur, et elle m'a demandé si jaimais car elle trouvait que c'était trop "grosse ville asiatiques", moi jtrouve pas forcément que ça fait asiatique vu que ça fait indien et musulman aussi, et des gros buildings aussi, et bref.. Le seul hic c'est que vu on dirait que y'a rien qui vient d'ici.. Tout est de l'import, leurs trucs historiques ici c'est que des trucs coloniaux, sinon y'a du chinois, de lindien, du musulman (donc ça fait moyen orient dans ma tête quoi), bref, ils ont copié pleins de trucs mais y'a aucun cachet perso, national.. À part les drapeaux partout, qui ressemblent au drapeau américain mais au lieu des étoiles y'a les signes musulmans (une étoile et une lune). Bref, c'est pas inintéressant et ça change vraiment des pays visités avant mais y'a aucun charme.

J'attends qu'il soit 17h30 (il est 17h quand j'écris ces lignes) car la mosquée ouvre aux touristes à certains heures et à 17h30 c'est bon, je crois qu'ils donnent des niqab d'ailleurs si on veut rentrer. Enfin j'espère qu'il ne faut pas les " louer". Et j'ai pas compris si c'était gratuit ou si ça coûtait 3 myr (en fait j'ai demandé si c'était Free, et le gars m'a répondu un truc "free chose" donc jme demande si le chose c'était pas myr et le free un three du coup.. Mais bref, de l'extérieur on peut moins bien faire les photos donc j'aimerais bien rentrer.. Jpense que comme dhab on ne pourra pas vraiment aller partout mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour demain y'a l'air d'avoir un métro de la gare centrale (à 5mn de mon hôtel) qui va à l'aéroport donc ça va être pratique. Arrivée à Jakarta faut que je me trouve un hôtel pas loin de la prochaine gare de laquelle je souhaiterai partir je pense ça sera plus  simple, et donc ce soir faut que je cherche l'hôtel plus comment je ferais pour aller de l'aéroport à l'hôtel pour ne pas perdre de temps si faut que j'aille acheter mon billet de train aussi.. Loïc arrivera super tôt après demain.

Pour le prix, du billet de train (qui est deux fois trop cher car il ne reste que des première classe semble t il), je suis un peu ennervée mais bon, jle dis qu'au pire c'est pas dramatique, en redemandant à olivier il m'a dit qu'au Pérou il avait dépensé genre 18€/jour, or j'ai prévu plus de 20 moi, donc jme dis que jdois être quand même large sur le reste donc je réussirai bien à rentrer sans mon budget.. Au pire vu que mon appart est encore loué, ça me fait tjrs du rab.. En fait, certes j'ai un ptit peu peur de finir dans la merde mais surtout c'est le principe qui me saoule. Je n'aime pas être au dessus de mon budget car ça veut dire que jme débrouille mal. Mais bon, pour une fois c'est pas dramatique de payer une première classe, faut juste espérer que ça n'arrive pas à chaque fois car en plus d'après le routard jsuis mm pas supposée être dans la bonne période pour l'Indonésie donc jsuis super étonnée qu'il n'y ait plus d'autres places !

Ça y est, j'ai été à la mosquée et ensuite jme suis rentrée en trouvant un resto indien et en m'y arrêtant.

J'ai choisi un truc au pif, ils sont pénibles à donner leurs noms indiens sur les menus en anglais du coup sans photo jpige rien .

Bref.. À la mosquée on m'a refilé une djelaba et un foulard pour me voiler, le gars qui m'a fait enfiler ma djelaba s'est foutu à perpette de moi et tendait les bras à fond et le tissu aussi pour être sur de ne pas me toucher, j'arrive pas à savoir si c'était comique ou pathétique. J'étais désolée pour lui qu'il doive faire ça.

Bref, la mosquée était jolie et on n'avait pas le droit de rentrer dans la salle de prière mais yavait une grande ouverture et on pouvait bien la voir quand même et prendre des photos et un gars nous parlait (c'était pas un guide hein, on est libre à l'intérieur mais il est devant l'entrée de la salle de prièrew genre il surveille quoi, et il parle anglais et du coup il parle aux touristes etc. ). Évidemment il embellissait un peu le truc sûrement genre à nous dire que les femmes faisaient la prière à l'étage pour ne pas qu'on les voit mais c'est pas parce qu'elles sont impures mais c'est comme ça elles sont encore plus libres, elles font ce quelles veulent et puis dans la religion musulmane vaut mieux être une femme car dieu n'a autorisé quelles pour faire les enfants et en plus elles ne sont pas obligées de travailler etc.. Que sa religion est super égalitaire car mar exemple le ramadan tout le monde doit le faire, même les rois; que pour aller au paradis il suffit juste de croire en dieu, en le dieu unique créateur de l'univers et de tout le reste, (bon, il n'a même pas précisé que c'était le sien, donc d'après ses propos les juifs et les chrétiens vont au paradis!), et que son paradis il est génial; il a dit que bon, les hommes avaient le droit à plusieurs femmes, 4/semble t il, mais en général n'en avaient qu'une, c'était assez difficile à gérer mais que si elle devenait handicapée bah c'était normal qu'il en veuille une autre mais que il devait être sincère dans son amour avec chacune des femmes et ne pas abandonner sa première et d'ailleurs les femmes aussi ont le droit à plusieurs maris, si elles divorcent ou que leur mari meurt ! Lol. De quoi se plaint on ?

Il a aussi dis que yavait vraiment aucune raison de ne pas croire au dieu unique créateur de toute chose et à sorti tout un t'as de trucs qui ne marchent que si on est croyant (genre que être malade c'était pas une excuse car bidule chose avait été malade aussi et navzit pas oublié dieu, que être pauvre c'était pas une raison car machin truc était très pauvre mais croyait en dieuw etc etc..). J'ai pas bien pigé cette partie du discours car c'était pas d'une logique évidente.

Il a aussi dit qu'ils étaient contre le terrorisme, ça jveux bien le croire (même si j'ai vu une femme en burqa dans la mosquée, lol).

Bref, retour hôtel, preparage du sac, vérification de l'itinéraire pour aller à l'aéroport, interrogation sur l'itinéraire une fois arrivée, pas trouvage d'hôtel pas cher dans le coin de la gare souhaitee, j'ai pris l'adresse d'une auberge pas chère pas proche de la gare et si jtrouve rien de mieux j'irais là..

J'ai dis à Loïc que on se retrouverait à la gare, car y'a navette entre l'aéroport et la gare donc autant que jme bouge pas à l'aéroport et qu'on se retrouve à la gare, on devrait pouvoir poser les affaires et aller sa balader et j'espère que demain j'aurais eu le temps d'acheter nos billets de train..

Publié à 15:52, le 11/12/2015, dans Malaisie, Kuala Lumpur