Arrivée à koh phi phi

Aujourd'hui levés 7h30, on se prepare, on achete les billets de bateau pour aller à koh phiphi l'après midi, et on profite de la matinée pour aller visiter un temple et monter 1271 marches (on n'a pas compté pour vérifier) pour aller voir un bouddha sur une colline. Y'a des collines comme à Guilin (chine) un peu ici, mais un peu moins je dirais, les plages font un peu comme les baie d'halong aussi, avec les collines...enfin bref.. On monte, on enlève nos chaussures pour le temple, yavait marqué pas de débardeur short , je met un foulard sur mes épaules mais jsuis tjrs en short mais personne ne nous a fait chier et tlm faisait pareil que moi. Des singes volent une chaussures a olivier.. Il ne réussira pas à la récupérer.

Y'a pas mal de nuages, ça fait des jolies collines dans les nuages mais on n'a pas la vue jusqu'à la mer du coup c'est dommage.

A la fin on avait les jambes qui tremblaient dans la descente, on a du monter trop vite pour nos jambes (on a battu nos pronostics d'ailleurs).

On rentre. On va rendre le scooter. Ah, hier soir, la bonne femme de notre auberge pas contente de nous voir arriver avec un scooter pas à elle (elle louait des scooters à 200 bahts par jour contre 150 là où on a loué), elle nous dit que l'autre elle va nous demander pleins d'argent si il nous arrive quoi que ce soit au scooter même une panne ou quoi.. Je stressais un peu à cause de l'accident du coup, mais ils m'ont rendu mon passeport sans soucis. Ouf ! Ensuite on a été faire le tour des magasins pour trouver des chaussures à olivier.

Et puis on a été chercher à manger et attendre notre pickup. On a mangé au port en attendant notre bateau. Puis bateau. Arrivés à l'île on n'avait encore rien réservé comme auberge, sur booking, hostelword ou quoi c'était trop cher et yavait rarement deux lits dispo. Du coup on s'est dit qu'on verrait sur place et qu'au pire sur place vu que j'ai internet on trouverait. Arrivés sur place olivier va demander à un des thaï qui tient un panneau avec un nom de resort (chose que je n'aurais jamais faite car ça mparaissait logique que le gars venait chercher ses clients et donc tu n'allais pas demander à chacun leur prix et négocier avec eux!), Le gars lui fait signe que non, ça ne marche pas comme ça avec lui mais fait signe à une bonne femme qui vient négocier avec lui, etc, elle lui propose un truc à 300bahts, qui est déjà moins cher que ceux qu'on avait trouvé sur les sites, donc on la suit pour en savoir plus et tenter de négocier. À la fin de l'embarcadère y'a une grande foire fouille des hotels, des affiches de partout avec les prix etc, on essaie de négocier 250, elle nous dit 300, puis nous dit que en fait y'a plus de place, à priori qqun venait de la vendre. Elle nous dit de prendre une chambre pour nous euw à 600 sinon, ça revient au même que prendre 2 lits à 300. Je négocie à 500 du coup si y'a une chambre pour deux, ça fini par matcher mais on n'arrive pas à avoir deux lits jumeaux, donc on va partager le lit. Bon, ne vous inquiétez pas olivier a tout d'un type bien, y'a pas de soucis vraiment à se faire, ah tiens d'ailleurs hier aussi à l'auberge on s'est retrouvé dans une chambre, enfin en fait yavait deux chambres de trois lits, c'était ça les dortoirs (des vrais lits!!) et du coup qu'ils ont cru qu'on était un couple ils nous ont filé une des chambres et la française et l'Américain étaient dans l'autre chambre. Enfin bref... Là on a accepté car ça revenait moins cher donc bon..

Notre auberge est à 15mn du centre ville, un peu à l'écart, et en hauteur, c'est assez cool comme emplacement car le centre ville c'est un peu trop festif jpense.

On a été voir un "view point" mais alors là c'est la galère. Y'a un chemin qui part de notre auberge mais qui n'est pas balisé donc on a galéré, et ensuite on arrive à une cabane où y'a un gars qui voulait qu'on lui paie 30bahts chacun, olivier fait genre qu'il ne pige pas l'anglais (en fait il fait genre car il avait bien lu et compris le panneaj mais il ne comprend vraiment pas l'anglais parlé donc de toute façon il se retournait vers moi pour que je traduise à chaque fois que le gars répondait), j'ai fini par dire au gars que notre auberge nous avait dit de monter au view point sans nous dire d'amener de l'argent donc ça devait bien être gratuit et le gars nous envoie chier en nous disant de repartir à notre hôtel et de leur dire qu'ils sont "stupids" (oui c'est vraiment le mot qu'il a employé !) car ils devaient savoir, il nous dit que y'a un view point gratuit mais qu'il est loin et que celui là est payant, on demande quel chemin c'est pour le gratuit et il nous engueule en nous disant qu'on est con car on ne connait rien, jdis qu'on vient d'arriver c'est logique de ne pas connaître et qu'on vient voir, et qu'il n'a qu'à nous dire quel côté du chemin est gratuit et il nous envoie chier. Non, ne répondra pas on n'a qu'à redescendre à notre hotel. Jdis à olivier qu'on a n'a prendre le chemin d'en face (yavait un à droite où on a bien compris qu'il fallait payer. Un en face et un à gauche), on va en face, le gars ne nous dit rien. On marche, on monte. On redescende et on chercher le view point donc on tourne à droite dès qu'on peut. On arrive au view point par un autre côté. Mais y'a une autre cabane avec un autre type, mais on continue à faire le tour et le troisième côté y'a pas de cabane et pas de type et c'est plus ou moins la sortie mais bref, donc on arrive au view point. C'est joli mais on se rend bien compte Que koh phiphi n'est vraiment pas une île préservée !

Ah, y'a une image avec une photo d'après le tsunami aussi, c'est hallucinant.. Bah ça s'est bien reconstruit depuis ! Quand on se balade dans.le centre on dirait que c'est des petits ruelles mignones mais d'en haut on se rend bien compte que le reste est très moche. Des gros trucs.. Enfin bref..

On redescend vers le centre ville. Sur le  Chemin on croise des francais qui ont payé aussi car sur le chemin qui descend au centre ville (sans passer par notre auberge) y'a une autre cabane avec des femmes qui font payer. Ils sont dégouté quand on leur dit que "sans faire exprès" nous on n'a pas payé (ouais jleur ai fait croire que c'était pas fait exprès car je les voyais pas contents quand olivier leur a dit qu'on avait réussi à ne pas payer nous).

Centre ville il faisait déjà nuit. On regarde toutes les agences car on aimerait faire le tour des îles de phiphi le lendemain mais fait un bateau et louer un bateau à deux ça n'est pas jouable avec notre budget, donc on va voir les agences, on fait le tour de toutes les agences et on se décide sur une excursions d'une journée entiere, la moins chère, 350bahts. Normalement on doit payer 400bahts de plus pour avoir accès à deux plages car ici les plages sont payantes soit disant pour préserver l'environnement, arrivée à koh phiphi c'est 20bahts de taxe.. Ça va encore. Mais la plage du film "la plage" et une autre (bamboo beach) c'est 400bahts. C'est hors de question pour nous. Mais on nous dit OK, pas de soucis pour ne pas payer ça mais faudra rester dans le bateau et ne pas aller sur la plage, on demande si on pourra se baigner depuis le bateau voire faire du snorkering car à un autre endroit on pourra en faire donc autant qu'on puisse aussi, la dame nous dit OK mais faudra attendre que les gens qui ont payé soient bien débarqués sur la plage avant, ok. Ensuite olivier essaie encore de négocier le prix et le pick up, et moi jlui demande si elle peut le marquer sur le ticket, là lautre dame qui est dans l'agence commence à sennerver et nous dit qu'on est trop chiants et sennerve et va jusqu'à dire quelle ne veut plus nous vendre le ticket. Olivier me sort que l'autre qui gueule ça l'a refroidi et il ne veut plus lui acheter. Jlui dis que ça ne sert à rien de s'énerver car ça nous fera dépenser 50bahts de plus si on va acheter ailleurs et que vu l'heure de départ (10h) le pickup on s'en fout et que c'est vrai qu'ils sont déjà moins chers donc c'est sûrement pas négociable.. Il est un peu énervé, moi j'essaie de calmer les choses et la dame qui s'occupe de nous reste souriante et elle aussi essaie de faire que personne ne sennerve. Donc c'est OK, on part avec eux.

Après l'achat j'essaie de raisonner olivier qui est quand même énervé de s'être fait engueuler. Jlui dis que en mm tps ici c'est trop touristique donc ils ne sont pas aimables les commerçants, ils n'ont pas besoin d'être aimables, et que on n'aurait pas trouvé moins cher. Et du coup on fait le tour du marché et jlui dis que jvais m'acheter un masque et tuba. Comme ça, s'ils ne veulent pas qu'on fasse du snorkering on en fera quand même avec notre masque et tuba (mais que les gars du bateau seront sûrement plus sympas et nous laisseront sûrement le faire pdt que les gens qui ont payé font bronzette sur la plage) et que par contre la dame elle doit savoir que son truc de toute façon c'est du low cost à ce prix donc sûrement que le ptit dej et repas du midi qu'ils nous promettent sera un truc super light, qu'on ferait mieux d'apporter nos gâteaux aussi, etc, et que du coup elle doit se dire que si on chipotte sur tout on va râler sur les repas etc, donc ça lennervait, il dit qu'il est bien conscient qu'à ce prix là ça sera light mais on s'en fout on veut juste se balader dans les îles nous. Bon, il se calme car quand même, 350 bahts pour la journée entière c'est un super prix on pensait en avoir pour plus cher que ça (même au début la première agence nous disait 300bahts la demi journée et on setait dit que c'était pas cher!).

Enfin bref, on a été manger un truc ultra simple mais ici les trucs basiques sont à encore abordables,.donc ça va.

Ah, on est tombé sur une école de  plongée aussi alors on a été demander les prix. C'est 3fois le prix de koh tao si on considéré qu'avec nos cours les plongées supplémentaires étaient à 700bahts, mais c'est juste 50% plus cher si on considère que sans aucun cours les plongées étaient à 1600bahts. Ici c'est 2500! Et puis l'instructrice française qui nous a parlé était un petit peu conne et vendait du rêve (et a craché sur koh tao mais balançait des clichés qui ne sont pas vrais pour justifier ses prix plus élevés, mais elle ne savait pas qu'on y avait été) donc moi je ne l'ai pas aimé mais olivier trouvait que c'était le prix surtout le pb.

On a dit qu'on irait voir ailleurs car là ça avait l'air d'être LA grosse truc de plongée, la fille nous a dit que c'était partout les mm prix mais on ne sait pas.. Mais bon, jsais pas quand on pourra aller voir car on a pris deux nuits et on pense que demain soir on cherchera plutôt un bateau pour aller sur une autre île, plutôt que de rester à koh phiphi..

On ne capte pas la wifi de la chambre (moi un peu parfois mais pas lui du tout) donc olivier est descendu à la réception de lhotel pour faire des recherches sur les autres îles (et ses trucs perso mais il a dit pour les autres îles aussi ) et qu'on se décide..

Il me fait marrer car à chaque fois qu'il entend des français lui, il va leur parler, moi qui ait plutôt l'habitude de les éviter.. Mais bon, lui il ne parle que français (et espagnol qu'il a appris sur le tas en Amérique latine) alors il ne peut échanger qu'avec des francais aussi.. Mais bon, je pense qu'on va rester l'ensemble jusqu'à la fin de la Thaïlande (le 9 décembre) car lui avait prévu sud de la Thaïlande pendant un peu plus longtemps encore..

C'est marrant de voyager avec qqun, mais je retrouve aussi les côtés un peu pénible de devoir poser la question avant de prendre des décisions, de devoir composer avec les envies de l'autre et parfois même de me sentir responsable des découvertes qu'on fait, ou des erreurs qu'on peut faire aussi, donc qq part jsuis parfois responsable du bonheur ou pas de l'autre quand je propose des trucs, ça j'aime moyen.. Aller à krabi avec tel bus et faire tels trucs à krabi c'étaient mes idées, mes recherches, et pas les siennes du tout, donc ça me plaisait moyen, venir à koh phiphi on avait la mm idée car c'était la première ile, c'était logique dans l'itinéraire quoi, (quoi que niveau prix jcrois que peu importe l'ordre ça revient au mm) mais jme disais que ça allait me saouler si c'était moi qui décidait tout et si le gars me suivait à chaque fois quoi, donc jsuis assez contente qu'il regarde les autres îles ce soir car l'intérêt d'avoir qqun c'est pas seulement d'avoir des conversations avec et de pouvoir mutualiser sur la location d'un scooter mais pour compenser les désavantages faut pas que ça soit tjrs moo qui propose les trucs à l'autre !

Enfin bref.. Pour l'instant ça va même si jme dis que putain à cause de lui j'ai des égratignures (minuscules mais qd mm), que j'avais un peu peur quand il conduisait, que j'ai eu peur qu'on nous réclame de largent, que j'ai du poireauter au temple car monsieur essayait de récupérer sa chaussures (c'était drôle mais quand même jme suis dis que c'était un boulet quoi, j'avais gardé mes tongs à la main moi! Et que y'a des fois il fait des trucs que je ne ferais pas (parfois c'est des bonnes idées mais les 3/4 du temps non, comme essayer de négocier le pickup et le prix de l'excursion qui est déjà la moins chère de l'île et que j'avais pigé direct que c'était pas négociable moi, que j'ai honte dès qu'il parle anglais (mais jle laisse parler pour l'obliger quand même), et que ça mennerve dans le fond d'être prise pour sa copine, pour un couple "ordinaire" de voyageurs standards, de bons petits français qui ne parlent pas anglais, de voyageurs dans la masse des autres.. Car oui, être une femme voyageur seule, débrouillarde aventurières et qui sait parler, bah je trouve ça bien plus classe que d'être prise pour la copine d'un français qui voyage sans parler anglais..

Bref, pour linstant ça va quand même mais jme rends compte que y'a un risque que ça me saoule.. Mais ça ne fait que quelques jours..

Mais jpense que lui ne voit pas les désavantages. Pas encore du moins.. Et pourtant jme dis que y'a des trucs, d'autres trucs qui devraient le saouler, genre les discussions que parfois jlui "impose", genre parfois jlui parle de trucs mais parfois jme dis que vu so' niveau scolaire et ma rapidité de parole si ça se trouve le gars il pige que dalle. Jme dis que jsais pas trop pour quoi il me prend.. Le truc pas mal c'est que plusieurs fois j'ai vérifié qu'il pigeait ce que jlui racontais et il pigeait carrément (même quand on a parlé de trucs politiques, de complots , de lobyying et que jlui ai sorti un truc sur les taux négatifs, qui étaient positifs mais avec l'inflation en fait ça faisait du négatif, il a directement pigé, et une fois jlui racontais un truc sur la plongée sur le fait que en fait on nous dit de tjrs faire des bulles si on enlève le détendeur (l'arrivée d'air quoi) et mm.en général de ne jamais retenir notre respiration car sinon on risque un truc aux poumons, en fait le risque n'est réel que si on a les poumons pleins et qu'on remonte vers la surface mais imaginons qu'on a déjà les poumons vides y'a pas de soucis ou si on ne remonte pas à la surface on peut très bien retenir sa respiration. Et jlui ai donné l'exemple qu'en fait à 30m laie est compressé 4 fois, du coup si on remonte les poumons plein, l'air va vouloir prendre 4 fois plus de place donc nos poumons vont exploser, mais imaginons qu'on ait les poumons 1/4 pleins seulement, alors on peut remonter en toute tranquillité. Bref, math basiques vous me direz mais les filles avec qui j'ai passé mon niveau 1 elles auraient déjà dit "ah la la c'est des maths moi jveux pas faire de math", et lui il a pigé le truc.. Comme quoi, un brevet des collèges ça peut suffir dans la vie..

Publié à 17:52, le 30/11/2015, dans Thailande, Ko Phi Phi Don