Open water PADI niveau 1

J'ai encore délaissé le blog, à vrai dire j'ai débuté la préparation d'un article sur.le blog public, que je finirai et posterai plus tard.

Bref, donc première plongée en mer hier matin, deux  plongées. J'avais un petit peu le trac au début, étrangement j'avais peur de paniquer, je savais qu'il n'arriverait rien mais je re pensais à un truc que m'avait sorti la presque instructeur allemande et maintenant je me dis qu'elle sera vraiment mauvaise en instructeur cette fille, que des conneries. En fait elle m'avait sorti que le plus difficile c'était de se battre contre son cerveau car ton cerveau va te dire que c'est pas normal de respirer sous l'eau et donc il faudra que tu fasses un effort pour le faire taire et te forcer à respirer etc, et de fait j'avais bien vu que je respirais plus fort sous l'eau qu'en vrai, mais je ne l'avais vu qu'en piscine donc je me disais que sous l'eau si ça se trouvait mon cerveau me dirait que c'est vraiment pas normal, et on serait plus profond qu'en piscine etc et j'avais peur de paniquer..

Mais en fait faut pas croire allemande elle ne racontait que de la merde, et tu respires plus fort sûrement car ton cerveau veut être sûr de respirer mais il ne tenverra pas des signaux de détresse pour autant et aucune raison de paniquer.

Ensuite j'avais peur car j'avais mis la cup et jme disais quavec la compression de l'air ou quoi si ça se trouve  j'aurais des soucis avec la cup, au cas où yait de laie dedans, jsais pas, enfin javais bien vu quils disaient sue yavait pas de soucis mais javais peur quand meme mais bon en fait zéro soucis de ce côté, comme dhab on ne la sent pas.

Et puis j'avais peur de dépenser trop d'air. De fait la première plongée on est rentrée à 45m et j'avais à peine plus d'air que la marge de sécurité qu'on s'était fixée, mais bon, c'était normal pour une première quoi.

En plus faut savoir que ton utilisation de l'air dépend de la profondeur à laquelle tu vas, plus tu vas profond et plus tu dépenses de l'air (car tu prends le même nombre en litre sauf que l'air est compressé donc prendre 1 l d'air à 10m c'est comme si tu avais respiré 2l d'air à la surface ! Du coup à la fin de la plongée je me disais que j'aurais du mal à plonger plus profond si je ne maîtrisais pas mieux mon air. Mais en fait les plongées suivantes je dépensais de moins en moins d'air même si on allait plus profond (aujourd'hui notamment on a plongé à 17m et je n'ai pas eu de soucis d'utilisation d'air même si jpeux encore l'améliorer, lol).

Bref alors les trucs que j'ai adoré c'est bien sur les poissons multicolores et l'instructrice elle nous montrait les poissons quon verrait sûrement, avant, puis après elle nous remontrait sur sa tablette ceux qu'on avait en effet vu, elles nous les montrait en nous faisant les symboles des poissons pendant la plongée. C'était cool on en a vu bcp bcp !

Mais aussi c'était ma première plongée et du coup la première fois que je vois l'eau au dessus de moi, des bans de poissons de partout, au dessus, en dessous dans les coraux ou les rochers, sur les côtés..

Et puis tu te rends compte que c'est la paix. C'est la paix mais c'est pas silencieux pour autant, ça c'est un mythe qui est faux, le son se propage dans l'eau même plus rapidement que dans lair ! Mais c'est la paix car en fait y'a pleins d'espèces de poissons différentes qui vivent en harmonie, finalement l'océan c'est pas comme la jungle, y'a des gros poissons qui en mangent des petits mais tous les gros poissons ne mangent pas les petits et y'en a qui chassent ensemble même s'ils ne sont pas de la même espèce, les poissons de toutes les races sont amis en fait ! J'avais jamais vraiment réalisé ça..

Bref c'était bien cool.

L'après midi on a encore eu des cours théoriques puis l'examen théorique.

Les deux autres filles ont fait pleins de fautes mais faut faire 12 fautes sur 50 questions pour rater lexam alors faut vraiment le faire exprès. Mais y'en a une qui dès qu'elle décidait que la question était matheux elle répondait au pif (et une question matheuse ça pouvait être un truc très simples, mais dès que yavait le mot densité, concentration, temps, elle répondait au pif, du grand n'importe quoi.. Mais elle n'a eu que 8 fautes !).

Ensuite soirée tranquillou, plus dexos à faire ! Mais il pleuvait etc pas idéal pour se balader donc j'ai réfléchi à où j'irais ensuite et comment etc.. Jpense que j'irais à krabi,c'est sur la côte mais de l'autre côté de la Thaïlande (cote ouest alors que jsuis à l'est) c'est à côté de Phuket mais moins touristique et c'est pas une île.

La big full moon party va se dérouler demain soir et c'est juste à côté de koh tao, sur une autre île, y'a des navettes qui t'emmenent la bas de koh tao pour la.nuit et te ramènent le lendemain matin mais comme je vais faire le cours advanced ope' water (le.niveau 2) jvais pas aller à la soirée car sinon je louperai la plongée donc tant pis pour ça, de toute façon j'aurais pas voulu voir toute la nuit la soirée moi, juste y faire un tour voir et me rendre compte de la décadence humaine. Mais bon, c'est pas grave si j'y vais pas, la plongée devrait être super sympa :D

Aujourd'hui on est retourné plonger le matin, encore deux plongées, les deux autres filles ont emmené deux copines à elle mais putain elles étaient chiantes les deux copines, genre à trop se croire superieures !

Des le départ déjà elles avaient trop l'air de pétasses. Genre elles mataient tous les mecs et se disaient ah regarde lui c'est une crevette, etc, bref pétasses quoi, ensuite elles ralaient car la veille il avait plut et moi jleur dis que peu importe vu qu'on est sous l'eau et qu'en plus quand tu plonges le matin faut pas aller bronzer au soleil l'après midi, sûrement en France c'est pas dramatique mais ici avec le soleil faut pas car t'as trop d'azote dans le corps et le soleil va faire grossir les bulles et elles vont rester dans ton corps alors que faut surtout pas ! (Accident de décompression sinon!). Jme doute bien que les règles de sécurité qu'ils nous enseignent sont très sécuritaires pour être sûrs, etc, mais avec le soleil de Thaïlande, moi jme mefierai quand même un minimum quoi, enfin' bref donc je lui réponds juste que c'est pas dramatique qu'il pleuve car on est là pour plonger et que c'est déconseiller de faire bronzette après la plongée, et la fille me regarde genre je dis des bêtises. Alors jlui dis qu'on a vu ça hier en cours et jfais un signe à la prof pour qu'elle valide quoi, et la fille me rétorque avec une voix genre quelle va mapprendre la vie, "ah ah ouais mais entre les cours et la vraie vie hein" et fait un signe à la prof pour qu'elle valide (ce que elle, elle avait dit hein) et la prof lui répond sèchement "ah bah si t'as envie de que les bulles d'azote restent bloquées dans ton corps vas faire bronzette c'est sûr, mais sinon vaut mieux pas non" (de toute façon la prof ça se voit que c'est pas le genre à aller faire bronzette).

Ensuite les deux filles ont continué à critiquer le physique des gars autour delles, alors jdis pas l'une entre elle est très jolie, enfin je trouve, cest pas un top modele mais elle est jolie mais déjà même l'autre elle n'est pas franchement jolie ni rien donc bref.. Des pétasses.

Ensuite on fait la première plongée et pendant un exercice qu'on faisait (en général on fait un exo à la surface et deux exo sous leau), les deux filles elles se barrent, je vois que la prof ça ne lui plait pas du tout (et pour cause, la prof était responsable de nous 5!), elles sont revenues mais quand même et puis à la fin de la plongée y'en a une qui sort à l'autre que franchement elle n'a pas envie de replonger, là elle va lui parler à l'oreille car jsuis à côté mais j'ai clairement entendu elle lui a dit qu'elle s'était fait trop chier avec nous, genre jsais pas elle croit quoi?! Enfin jveux dire par rapport à des plongeurs on a été au même endroit et qu'on ait fait deux exos ça ne change rien et c'est pas comme si elle aurait pu plonger plus profond ou quoi car c'était pas le cas, donc à part les qqs minutes dexo (genre ça prend moins de 5min les exos hein) bah jvois pas ce qu'on fait de differents, en plongée de toute façon tu ne vas pas vite donc c'est pas genre elle aurait voulu accélérer car non, même les pro ne vont pas vite, enfin bref.. Encore pour se la raconter quoi. Sa copine lui a dit que de toute façon vu quelles étaient sur le bateau autant faire la seconde plongée. Elles l'ont faite. Mais bon trop pétasses.

Et donc ensuite on est rentré, on a rempli nos carnets de plongée, et on s'est donné rdv pour boire un verre toutes ensemble (c'est l'instructrice qui a proposé) ce soir.

L'instructrice elle a pris des photos de nous aussi, sous leau, et elle va les mettre sur facebook. Jsuis contente car au début jme suis dis qu'ils allaient vouloir nous les vendre cher et même pas !

Les autres filles ne vont pas passer leur niveau 2, mais moi j'ai rdv demain matin à 9h avec mon instructrice pour le niveau 2. 9h c'est trop tard pour partir en plongée donc je pense qu'on ira plonger l'après midi et que le matin ça sera pour discuter et voir comme t ça se passe. Et que l'après midi on ira plonger, et le lendemain on ira plonger encore, y'a 5 plongées dont une de.nuit donc je pense que j'en ferais deux demain et trois le jour suivant (surement deux le matin et une le soir quoi !).. J'imagine !

Mais cette après midi jsuis libre donc jvais aller faire un tour voir les agences et voir si jpeux trouver un truc moins cher que 900 bahts pour aller à krabi (900bahts jpeux le prendre sur internet, j'ai vu) mais jsuis pas sûre que c'est possible car c'est sans agence les 900bahts, j'achète directement sur le site du transporteur en bateau.. On verra !

Publié à 08:10, le 25/11/2015, dans Thailande, Ko Tao