Arrivée à koh tao

Alors donc, hier, il me semble que c'était il y a tellement plus longtemps, ça me fait toujours cette impression quand je voyage de nuit, d'avoir vécu plus de journees qu'en vrai.  Bref, hier je vous ai déjà pas mal raconté jusqu'au bus. À 18h j'arrive a l'agence. Je me doutais qu'on allait nous faire poireauter car on ne nous a pas dit "le bus part à 18h30 donc rdv 18h" mais bien "rdv 18h". Mauvais signe.. Poireautage donc. Un groupe de thaï vient me faire répondre à un questionnaire c'est la troisième fois que ça arrive mais dhab le questionnaire est écrit donc je réponds facilement là, c'était filmé et le gars parlait super mal anglais (ses questions étaient ecrites devant lui mais son anglais était dur à comprendre)..

Bref, on finit par venir nous chercher pour nous emmener sur une autre place où on attend le bus pendant super longtemps. C'était le bordel, d'autant que yavait des gens pas que pour koh tao mais pour Phuket et koh samui aussi, tout le monde se posait des questions les thai ne nous expliquaient rien,on poireautait..

Bref.. Bus.. Pas terrible le bus et jme doute que va falloir y passer la nuit. Mais celui de la veille avait été pire. Mais quand même.

Une allemande se place à côté de moi et on papote. Elle voyageait l'an dernier comme moi puis a fait de la plongée à koh tao et en est tellement tombée sous le charme quelle a passé tous ses niveaux de plongée dans l'année et là doit faire une sorte d'alternance pour être moniteur de plongée à la fin. Elle me raconte que son père n'était pas tout à fait d'accord quand elle a décidé d'arrêter ses études pour faire ça mais que sa mère la soutient moralement et financièrement.

Elle me dit que vers minuit on va nous faire descendre du bus et qu'on va aller dans le bateau et dormir dans le bateau. Je suis etonnee car c'est pas ce que j'avais lu sur le net. Et de fait elle avait tort. J'ai trouvé ça étonnant quelle ne s'en souvienne pas car on nous a largué au milieu de nulpart, fait attendre une bonne demi heure avant qu'on ne monte, avec d'autres largués dans une camionnette. À l'arrière, pour une demi heure de route au moins, le vent nous glaçait, d'autant plus qu'il était 3h du mat et qu'on était crevé, ensuite arrivés au port on nous a fait attendre 2h30/3h, sans rien nous dire.. Puis on a pris le bateau pour 3h environ. Cela a l'air de toujours se passer ainsi car le bateau était déjà là depuis le début quand on attendait, je pense que l'équipage dormait tout simplement. Du coup ils auraient sûrement pu nous faire prendre un bus plus tard pour qu'on arrive à une heure convenable au port mais bref.

Le centre envoie un pickup au port, je ne l'ai pas trouvé de suite, trop de pickup de pancartes, de taxi, mais un autre gars m'a montré où était le pickup de mon centre. Bien tombée. Donc ensuite j'arrive au centre. C'est un grand complexe qui ne fait pas que des trucs en français car y'a des gens de partout mais jpense qu'ils ont des instructeurs de toutes les nationalités quoi. Y'a des centres de plongée partout. Et je n'ai pas pris le moins cher mais je voulais être sûre de débuter en arrivant, premier cours le soir même, et l'Allemande, si on imagine quelle ne racontait pas que de la merde m'a dit que c'était dans les prix de toute façon et que fallait se méfier du low cost en plongée.

Et puis jme dis que jpensais que ça me coûterait 500€, le prix d'un loyer quoi, mais j'en ai pour 477€ et logement compris, donc c'est dans le budget quoi, donc jme dis que c'est pas si grave même si j'aurais sûrement pu l'avoir à 450€. Et les collègues m'ont dit que leur baptême de plongée, une demi journée de deux plongées, leur avait coûté 90€, donc jme dis que pour 6 jours (dont 5 demi journées de plongée ) c'est cohérent d'en être dans ces prix..

Le matin jme suis posée à ma chambre, et puis à midi jsuis sortie et jme suis dis que jallais quand même profiter de l'après midi pour visiter un peu car je n'aurais pas le temps les jours suivants!

Mais j'ai fait un tour assez bref de la plage, jai trouvé un truc où manger pour 60 bahts, un plat que jaurais eu pour 40bahts dans le nord mais sachant que tous les prix augmentent au sud cest plutôt un bon prix, jetais contente, et jme suis posée sur la plage finalement, fait des aller/retour à l'eau, jme suis endormie aussi et réveillée à 16h, heureusement car les premières leçons (des videos) étaient à 17h30.

Tiens dans les autres conneries de l'Allemande je lui dis que jsuis étonnée qu'en un an on puisse devenir instructeur. Ça parait si court. Et puis jlui dis que c'est pas comme être moniteur de ski quoi. Et là.. Elle me sort ah bah oui, tout le monde croit que c'est pareil mais c'est bien plus dur d'être instructeur de plongée que d'être mono de ski quand même ! Jlui réponds.. Bah.. Euh..non, en un an tu n'auras jamais le niveau suffisant pour être mono de ski ! Faut des années ! Elle me sort que vu tous les schémas quelle a appris, tout le côté sécurité les mono de ski sont des nuls à côté d'elle, je lui dis qu'a mon avis ils ont du apprendre des trucs aussi pour gérer des cas d'avalanche et tout, y'a de la sécurité aussi en montagne ! Mais bref, la fille a l'air borné à son truc alors jfinis par lui dire que peut être que la plongée est plus intellectuelle (pour lui faire plaisir) mais qu'en tout cas le ski est plus sportif car en un an d'entrainement tu n'auras pas assez d'aisance pour être mono. Et elle me dit que d'ailleurs en plongée non plus vu qu'elle fait son alternance mais ne sera pas instructrice tout de suite non plus, mais je crois que l'alternance c'est quelques mois hein.. Enfin bref.. Jsuis pas restée débattre mais jme suis dis qu'elle se la racontait quand même un brin quoi..

Jsuis ok que là jvais avoir des leçons théorique etc et qu'au ski pour avoir ta première étoile on ne te demande pas de trucs théoriques, mais enfin il me parait ça ne fait pas du ski un sport plus facile, pas pour devenir mono en tout cas !

Et puis là j'ai regardé les trois cours théorique sur 5 de la formations et après les cours théoriques on a une feuille de qcm recap. Les cours théoriques te donnent plllleeeiiinnnss d'infos,.ok, mais le qcm recap c'est vraiment un truc de neuneu. En fait le seul truc.compliqué c'est que leurs questions sont mal posées, parfaits pour les neuneu et bon jdevine quelle est la vraie questions qu'ils veulent poser mais.n'empêche que c'est mal posé.

Le top de la question débile c'est..

"Un objet qui a une flottabilité neutre va..... En eau de mer"

a)couler

b) flotter

c) être en flottabilité neutre.

Ils sont sérieux,..

Le top de la question concernant :

"Il est impossible le d'utiliser un detendeur DIN sur une robinetterie de bouteille étrier

a) vrai

b) faux "

Parce qu'en vrai c'est possible avec un adaptateur mais sinon ça n'est pas compatible. Du coup c'est quoi ? Faux c'est possible avec un adaptateur ou vrai bah sans adaptateur t'y arriveras jamais ?

Y'a aussi la question "il est important de maitrisée la flottabilité parce que cela permet de contrôler si je descends, si je flotte ou je suis en flottabilité neutre. jajuste fréquemment ma flottabilité en cours de plongée.

a) vrai

b) faux "

En vrai tu cas ajuster ta flottabilité si tu vas vouloir descendre ou monter.. Du coup fréquemment en cours de descente ou de remontée mais dans la plongée en elle même en théorie tu ne tamuses plus à y jouer.. Mais du coup on répond vrai ou faux ?

Bref pas un truc dintello quoi.

Mais bon, j'ai trop hâte d'essayer. Dans mon groupe on sera 3, y'a deux copines et moi. Les deux autres filles ont déjà fait des baptêmes. Jsuis la seule à navoir jamais plongée. L'instructrice ma posée la question deux fois alors jai zi l'impression que c'était rare les gens qui faisaient le cours sans savoir jamais plonger. Bon, tu mdiras pour une première en vacances es c'est vrai que les gens ne vont pas direct se prévoir une semaine pour ça en théorie.. Quoi que j'en sais rien mais les baptemes doivent être plus nombreux c'est sûr.

Publié à 17:11, le 22/11/2015, dans Thailande, Ko Tao