Angkor et siem reap 2/3

Aujourd'hui, réveillée avant 5h du mat car des gars du dortoir voulaient visiblement voir le levé du soleil. Rendormis aussitôt, sauf que réveillée à 6h du mat et là j'ai eu beau tenter : dure de se réveiller alors qu'au village juste à côté y'a un espèce de carnaval, enfin un gars qui chante à fond. Je finis par me lever à 6h30.

Je ptit déjeune avec un gars du dortoir un peu special : il est tatoué, percings aux tétons (ça me fait mal rien que de le voir), et il fait de la méditation, hier je l'avais croisé quand mon vélo avait crevé et il m'avait dit avoir passé la matinée à méditer dans un temple local du village. Ok... Ce matin il mange des trucs bizarres que jsais pas ce que c'est, et je me marre quand il me demande ce que je mange et quil me dit n'avoir jamais vu de dragon fruit avant!

On discute et jvous le raconte car j'ai appris un truc intéressant : il est irlandais, d'Irlande du nord. Du coup il est anglais. Mais en fait tous les irlandais du nord ont la double nationalité. Même sa fille, née en Angleterre, a la double nationalité vu que son père est irlandais et anglais. En fait selon les lois anglaises ils sont anglais, donc ont le passeport anglais (quand je dis anglais c'est bien au sens de la grande Bretagne hein, n'allons pas chipoter), mais selon les lois internationales de jsais pas quoi, ils sont irlandais, donc bref il a les deuxpasseports. Je m'étais tjrs dis que c'était quand mm étonnant d'être sur la même île et de ne pas se dire être le même pays, bah en fait ils sont du même pays, mais l'histoire fait que ceux du nord sont en plus anglais, je savais déjà qu'au niveau de la grande Bretagne l'Irlande du nord avait un statut particulier mais en fait en Irlande aussi. Bref..

Je racontais le ptit dej aussi car le gars m'a dit que la femme du patron lui avait dit que c'était parce qu'il y avait eu un mariage au village, la musique à 6h du mat, et qu'un mariage c'est 4 jours de fête, donc pendant 4 jours y'a de la musique dès 6h du mat. Visiblement c'était déjà comme ça hier.

Ensuite j'ai eu l'air conne en parlant des khmer red car jsavais pas comment dire les khmer rouges et bah.. Jme disais bien en le disant que c'était marrant que je ne sache pas le dire en anglais alors que jlis tout en anglais.. Et pour cause, on dit khmer rouges en anglais. Donc en fait j'avais déjà du le lire en anglais sans remarquer que le terme était en français. Il ne m'a pas corrigé mais m'a répondu en employant le terme khmer rouges. Donc j'ai compris . lol.

Ensuite je reprends mon vélo d'hier. Qui a été réparé depuis. Et hop, on repart aux temples.

Aujourd'hui à part le temple de til raider, les autres étaient encore tranquilles. Mais bon celui de Tom raider est vraiment particulier donc je comprends qu'il soit touristique. En fait, certes ils se ressemblent tous plus ou moins mais y'en à certains qui sortent du lot qd m. En général les plus gros. Et puis perso y'en a trois petits que j'ai vraiment bien aimé aussi même si on les visite super rapidement car ils sont riquiqui. Les bus à touristes ils ne font que les 4 gros temples. Mais franchement dans le lotw angkok vat il est impressionnant quand tu fais du vélo autour parce que tu comprends qu'il est geant, et parce que l'eau le met bien en valeur, mais concrètement à l'intérieur c'est pas le plus fantastique.

Bref, à midi jme suis arrêtée au même stand quhier, enfin le gars n'était pas exactement au même endroit car il est avec sa moto (moto qui trimbale son stand comme sur un side car) donc il bouge. Il m'a sourit en me voyant, je lui souris en retour, jme suis demandée s'il m'avait reconnue, jai eu le pressentiment que oui, mais javais un ptit doute et quand il m'a fait mon plat comme hier sans rien me demander, j'ai compris qu'il savait. Et jme suis dis que c'était risqué car j'aurais pu vouloir changer. Mais en l'occurrence javais envie de la même chose. Lol.

En mangeant jme trouve un endroit sans fourmis (vous n'imaginez pas le mal que j'ai eu à trouver un tel super spot) et qui capte internet (en fait ça captait vraiment pas terrible.. On ne peut pas tout avoir ici !) et j'ai fais mes recherches pour me décider si je m'arrêtais à poipet ou pas. Poipet c'est la frontière cambodgienne / thaïlandaise. Et puis finalement il s'avère que y'a vraiment RIEN à y faire là bas. Enfin il parait que tu peux y voir beaucoup de misère, des cambodgiens qui vont travailler en Thaïlande dans l'espoir d'une vie meilleure mais qui s'y font arnaquer, de la prostitution, et y'a des casinos donc tu peux voir les thaïlandais qui viennent dépenser leur trop plein d'argent en face des enfants cambodgiens qui meurent de faim. Ça m'a presque donné envie de my arrêter mais jme suis dis que j'étais vraiment pas d'humeur à faire dans la pitié, et le lien vert du jeu à l'air d'être au niveau de la frontière. Si c'est pas le cas tant pis pour le jeu. Jme suis décidée à aller à Bangkok directement.

Donc je reprends mon vélo, et hop, fini les temples (de toute façon faut m'en laisser pour demain !) et jvais en ville jme dis que jvais visiter la ville au passage car y'a un quartier "old french", au final jme demande ce qu'il a de vraiment old, mais oui ça fait colonial quoi. Enfin bref, lors de mon arrivée à siem reap, en cherchant mon auberge à un endroit où elle n'était pas, j'étais tombée sur une ptite agence de voyage enfin un stand agence de voyage en vrai et n'avais vu bus siem reap Bangkok :8,5$. Sachant que je pensais que ça valait plutôt 10$, j'avais gardé ça en tête. Et sachant que l'autre de mon auberge ma dit qu'aller à la frontière ça coûtait 4$, et qu'ensuite de la frontière on pouvait aller à Bangkok pour 5 ou 7$, jme souviens plus bien, en faisant le compte je m'étais déjà dis que le bus à 8,5$ me paraissait au top. Mais le gars m'avait mise en garde sur les compagnie de bus qui te lâche à perpet à Bangkok, qu'il fallait faire gaffe à ça. Ok. Donc je vais au stand agence de voyage et je vois qu'en plus c'est marqué " free pickup" donc ils viennent me chercher à mon auberge ce qui est top vu qu'elle est loin, et je leur demande où ils me lâchent à Bangkok, et visiblement c'est pas trop mal d'après ce que je trouve sur Google maps. Niquel. Au pire y'a des bus publique de toute façon à Bangkok aussi. Jleur dis ok. Je prends donc. La fille fait une grimace quand jlui ai dis où était mon auberge et à tenté de me faire venir par mes propres moyens  mais jlui ai bien dit que le free pickup était important pour moi car sinon elle devenait trop cher, donc elle a passé des coups de tel, et m'a dit OK. Au top donc.

Ça pourrait ne m'arranger que moyennement de quitter le Cambodge plus tôt car la Thaïlande est un pays plus cher mais au final en Thaïlande je ne pourrais y rester qu'un mois de toute façon sans visa, donc le pays tampon ça sera la Malaisie, et c'est un peu plus cher mais pas grand chose au final. Sur quelques jours ça ira. Enfin indonésie et Malaisie feront tampon (indonésie aussi je ne peux y rester qu'un mois max, mais on verra comment je gère ces deux là) et ils sont au même prix.

Puisque je n'ai plus la chance de passer Noël avec ma maman mon prochain "check point" au niveau des dates jveux dire, cest mon vol Kuala Lumpur / Auckland, le 24 janvier. Je pense que je vais me caler la dessus et je verrai l'Indonésie et la Malaisie pour que ça colle et puis voilà.

D'ici là j'ai encore une journée et demi au Vietnam, si je ne compte pas le trajet, après tout je devrais ne rien dépenser si j'achète de quoi grignoter dans le bus ça ira jme dis. Du coup, le jeu c'est de dépenser mes sous sans qu'il ne me reste trop de billets Cambodgiens. Et c'est vraiment pas facile ! Il doit me rester moins de 1$ là, mais du coup faudrait que je mange pour 1,25 ou 1,5 pour dépenser les genre 0,75 qu'il me reste.

Ah, sinon j'ai tjrs pas envoyé le colis avec les coquillages et tout. C'est toujours dans mon sac à dos alors ça craint. Faudrait que je les prenne demain et que dans l'après midi je passe à la poste.

Ah, sinon, ils ont la wifi à l'auberge finalement. Mais bon, parfois ça saute quoi. Et elle.n'est pas assez.bonne pour que j'arrive à mettre les photos..

Ce soir, je voulais aller faire un tour au marché de nuit de siem reap, mais il a.commencé à pleuvoir alors en fait dès que j'ai vu les nuages jme suis précipitée à un stand pour acheter à manger à emporter et j'ai foncé pour rentrer. Jle suis pris l'averse mais pas en entière.

Faudra que je fasse mes comptes et que je prépare un article de bilan du Cambodge aussi.. Déjà !

Publié à 13:55, le 8/11/2015, dans Cambodge, Siem Reap