Phnom penh et rencontres

Désolée du coup ça fait plusieurs jours que je n'avais pas écris.. Samedi je suis rentrée à Phnom penh pour rencontrer les joueurd, des expat' chinois. Du coup jme suis un peu baladée samedi à Phnom penh, j'ai été refaire une razzia sur les oreo et bouteilles d'eau au supermarché, racheter des céréales et des fruits.. Bref.. J'ai encore dépensé trop d'argent. C'est vite fait ici. Pas facile à tenir le budget. Ensuite donc dimanche on avait rendez vous pour midi dans un centre commercial, donc j'ai dormi le matin et j'y suis allée tranquillement.

Un coin que je n'avais pas visité en plus donc c'était cool.

On a bien mangé, je m'en doutais mais encore une fois jme suis faite invitée et y'a pas eu moyen que je paie quoi que ce soit même plus tard quand on s'est arrêté ailleurs pour boire un coup et même plus tard quand ils m'ont fait essayer des insectes.. enfin bref. L'un des deux joueurs vit au Cambodge depuis 2 ans, l'autre ça fait 4 ans. On a pas mal parlé de ce qu'ils pensaient du Cambodge, et de la chine, ils étaient contents que j'ai visité la chine, et que ça m'ait plut. Ils sont contents de vivre au Cambodge ceci dit. Ils disent qu'ici les gens sont plus détendus, c'est vrai qu'ils klaxonnent moins même si c'est pas non plus ordonné vraiment, et quils sont gentils et quils connaissent des gens en Chine qui perdent leur boulot car mtn la Chine devient trop chère alors qu'ici ça reste pas cher. Mais leur famille est restée en Chine, car eux peuvent bosser ici car en fait ils bossent pour une société chinoise donc ils parlent chinois ou anglais au Boulot, mais leur famille ne parlant pas Cambodgien ça serait trop dur pour eux. J'ai essayé de leur parler politique, ils disent que ici c'est mieux car les Cambodgiens peuvent voter et ont le choix. Mais en Chine ce n'est pas grave de ne pas avoir le choix car l'économie va bien et donc tant que les gens ont à manger, et la plupart des Chinois ont a manger, même s'ils admettent quil y a des gens très très pauvres, y'en a pas tant que ça ils pensent et donc ils disent que les Chinois ne sont pas près de se rebeller car pour l'instant en général ils ont à manger donc tout va bien. Ils disent que dans qqs temps on reverra ça, dans 10 ans, 20 ans, car selon eux le Vietnam et le Cambodge attirent de plus en plus d'entreprises qui quittent la Chine du coup. Tiens, détail intéressant on a parlé des divorces et ils m'ont dit que tous les deux avaient divorcé une fois déjà, mais que ils avaient pu car ils n'avaient pas eu d'enfant à cette époque mais que mtn ils avaient des enfants donc ils pensent que ça ne serait pas possible de divorcer. Et ils ont bien dit pas possible, pas genre plus compliqué, moins pratique, non, ils ont dit que divorcer c'était difficile à obtenir et qu'ils pensaient qu'on ne pouvait pas divorcer avec un enfant. En Chine là je parle. J'imagine qu'en fait doit y avoir des règles mais qui doivent être suffisamment difficile pour que les gens pensent que c'est impossible. Ils disent que la nourriture ici est moins bien qu'en Chine, je suis assez d'accord avec eux. Ils pensent que en Europe on dit que la meilleure nourritures c'est la francaise (j'ai rajouté qu'on aimait bien l'italienne aussi en général) et qu'en Asie on dit que c'est la chinoise. Moi j'ai bien accroché à la nourriture Vietnamienne aussi, mais bon, jleur ai rien dis. Lol.

Tiens, sinon ici au cambodge ils célèbrent Halloween aussi, et les Chinois m'ont dit qu'ils (les cambodgiens) célébraient Noël aussi etc, il leur reste des restes de notre passage disons. Mais ils sont aussi comme les chinois sur d'autres trucs, par exemple on est tombé sur le tournage d'une pub ou autre où yavait des mariées qui courraient, bref elles étaient toutes habillées en blanc donc je leur demande si ici les mariées sont blanches ou si elles sont plutôt rouges comme en Chine, et ils me répondent quelles sont en rouge comme en Chine pour la cérémonie mais parfois pour les photos ou autres elles peuvent se mettre en blanc. Ils m'ont confirmé que le cambodge était un pays pauvre et ils m'ont dit qu'ils connaissaient des Cambodgiens qui n'avaient été qu'à l'école 2 ou 3 ans. Ils disent en général les enfants vont à l'école à 8 ans et finissent l'école à 10 ans, ou 12 ans. Enfin y'a des riches qui y vont plus mais pas bcp quoi. Ils disent que déjà y'a pas des écoles partout donc c'est pas facile pour que les enfants aillent à l'école et puis à partir de 12 ans si la famille est pauvre bah l'enfant va devoir travailler. Enfin bref, pas mal de conversations parce qu'on est resté toute la journée ensemble ! Comme je leur ai demandé s'ils avaient déjà mangé des insectes ici, car ça se fait, ils m'ont dit qu'ils allaient m'emmener en acheter (ils m'en ont acheté quoi) et du coup j'ai goûté, des grenouilles, un serpent, un truc qui ressemblait à un énorme cafard, d'autres machins qui sont plus petits et même une énorme araignée (enfin ils m'ont dit qu'elle était petite celle là XD ). J'ai eu trop peur à laraignee, on était dans un resto et j'ai mis dix minutes avant de réussir à tester et tous les gens du restaurants me regardaient en rigolant. Lol. Laraignee est intéressante car elle n'est pas vide à l'intérieur. Ça fait viande en fait. Par contre les autres font vide à l'intérieur et sont juste croquant et salés quoi. Pas grand intérêt sinon de se dire qu'on a testé ! Au Cambodge, yavait pareil au Vietnam mais j'avais pas compris ce que c'était ils mangent des fœtus aussi, enfin fœtus de poussins ou ce genre de trucs des fœtus dans des oeufs quoi. Mais j'ai pas testé encore ça. Au Vietnam quand j'en voyais je croyais qu'ils vendaient des oeufs simplement et c'est là qu'on m'a dit que non yavait le fœtus à l'intérieur. Enfin en fait quand j'avais appelé Fixage avant de quitter le Vietnam la secrétaire me l'avait dit, du coup je m'étais posée la question mais bon, là on me l'a dit. Ils m'ont dit que si je revenais au Cambodge fallait que je les recontacte et si je retournais en Chine ils connaissaient pleins de monde la bas donc ils feraient en sorte que je dois accueillis par leurs amis jleur ai dis qu'au Cambodge je ne savais pas si je reviendrais de si tôt mais en Chine j'y retournerais un jour c'est certain car j'ai vraiment aimé et il me reste pleins de choses à y faire. Ah, tiens, eux aussi ils trouvent que les prix des sites touristiques en Chine c'est abusé. Ils m'ont dit que yavait des sites gratuits aussi mais que c'est plus des sites que tu trouves si tu as ta propre voiture car moi je n'aurais pas pu y aller, mais que parfois les gratuits sont mm mieux que les payants. Et eux aussi se demandent ou passe tout l'argent .. Lol Ici aussi ils bossent tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Et en plus ils font des grosses horaires ici : 9h/22h Avec une heure ou une heure trente de pause à midi, deux heures de pauses au repas du soir. Ils m'ont posé des questions sur les manif' en France car ils ont dit qu'on en faisait tout le temps et qu'on n'accepterait pas de travailler autant nous. Lol.

Bref, voilà grosso modo un résumé. Ce matin je quitte Phnom penh pour kampong chhnang (la ville où j'avais peur d'être envoyee quand j'allais à kampong cham et que d'ailleurs je ne sais tjrs pas prononcer.. Lol).

Publié à 03:39, le 2/11/2015, dans Cambodge, Phnom Penh