Isciadventure

Kampot

 

Aujourd'hui, levée vers 8h, de toute façon y'a jamais vraiment de volet, parfois des rideaux, du coup on a le rythme du soleil. Enfin, il doit se lever vers 5h mais bref, jamais de grass mat pour les aventurières ! 

J'avais demandé hier où je pourrais louer un vélo et on m'avait répondu, de l'autre côté du fleuve, tu ne peux pas le louper. Bah il a fallu que je demande qd mm parce que c'était pas évident évident..

Ah, attendez, avant ça faut que je vous raconte hier : 

Hier, rien de spécial car bus. Bus matin jusqu'à Phnom penh, attente bus.. Bus après midi jusqu'à kampot. J'ai mangé au resto de rue que j'avais trouvé le jour où j'avais visité Phnom penh, à 1$. Déjà parce qu'il n'était pas cher et surtout parce que ayant retiré 250$, il me restait 151$. Un billet de 50, un billet de 100 et un billet de 1 (en fait 4 billets de 1000 riel, la monnaie locale mais ça fait 1 $ quoi). Or, jme doutais que j'aurais du mal à casser des billets aussi gros dans des ptits resto et j'avais pas envie d'aller manger pour 5$ dans un grand resto non plus. Argent gaspillé. Donc je ne pouvais même pas manger dans des trucs à 1,5$. Impossible. Bref. Donc le resto à 1$ que j'avais trouvé, parfait. Jme suis ramenée avec mon gros sac, mais ils n'ont rien dit. Retour station de bus. Attente bus. Ah, aussi le joueur cambodgien aurait bien voulu me rencontrer pendant sa pause déj, mais j'ai désactivé un truc sur mon tel pour consommer moins de data et en fait j'ai désactivé le mauvais donc j'ai loupé son message mais comme je vais devoir repasser par Phnom penh, (car c'est central donc tout est en relation avec Phnom penh mais pas forcément entre eux), donc on s'est dit que le dimanche 1 novembre on se rencontrerait, c'est son jour off (oui, ils travaillent tous les jours sauf le dimanche, pareil au Vietnam, enfin les gens dans les bureaux, sinon le dimanche les commerçants et tout travaillent normalement hein..) donc je vais m'arranger et puis voilà. Je suis contente d'encore rencontrer des locaux grâce au jeu car avec couchsurfing ça aurait été plus compliqué, enfin tu me diras je pourrais aussi proposer une date, comme là, et puis m'arranger pour coïncider.. Mais en fait avec le jeu j'ai tous les avantages de rencontrer des locaux sans inconvénients de ne pas pouvoir rentrer à l'heure que je veux ou quoi.. Bref.. Ça m'évite davoir à envoyer des dizaines de messages aussi. 

Donc bref, re-bus jusqu'à kampot. On est arrivé vers 20h.

  sur le chemin, des "bus" locaux.

J'ai marché jusqu'à l'auberge, que j'ai trouvé facilement bien que Google maps ne la mettait pas exactement au bon endroit. J'arrive la bas, et ils veulent que je paie déjà ma nuit mais n'ont pas la monnaie sur 100, du coup me disent de revenir au bus, grosso modo, car y'a un grand supermarché (qui en fait est de la taille d'une supérette pour nous, mais à priori dans la ville c'est le plus grand) et on me dit qu'ils auront la monnaie, mais faudra que j'achete une bouteille d'eau, qq chose. Ok. Fort heureusement il s'est trouvé qu'en plus le prix de leur eau n'était pas abusé du tout ! En fait le premier jour à Phnom penh j'étais vraiment tombée sur la pire supérette de tout le Cambodge, car depuis j'achète mes bouteilles d'eau pour un prix correct, moins de 50centimes de dollars, deux fois moins cher que le premier jour. Y'a tjrs des erreurs de débutantes comme ça. 

Mais grosso modo Chine, Vietnam, Cambodge, pour moins de 0,5$ t'as ton 1,5L. (En Chine c'était un petit poil plus de 0,5€, mais bref). 

Je reviens, je paie mon auberge, j'y resterais trois nuits, mais comme dhab je réserve pour une nuit, le temps de réfléchir, arrivée sur place je demande pour une autre nuit, et après le premier jour jme décide selon ce que j'ai eu le temps de faire pour la troisième nuit. Tout roule. 

Première fois qu'on me fait payer un supplément pour les draps par contre mais bon, c'est 1$, amorti sur les trois nuits ça va encore. 

Y'a un couple de francais, ils étaient avec moi dans le bus, mais ils ne parlent pas aux gens donc bon. Sinon j'ai parlé à un belge, flamant, qui s'est fait un pote danois au Vietnam, d'où il revient, et il l'a retrouvé donc ils visitent ensemble le Cambodge. Le danois n'a pas l'air super sympa mais bon. Le belge est cool. Et ça me fait rire car à la baie d'halong, les polonaises avaient dit que tous les voyageurs passaient par l'Australie quand ils faisaient un long voyage, en l'occurrence c'était le cas de l'anglais, mais on leur avait répondu que pas moi! J'étais l'exception. Et puis, j'admets que c'est vrai. En Asie du moins, tous ceux qui font l'Asie du sud est, Vietnam, Cambodge, ils font tous la Thaïlande et l'Australie. Pas forcément le reste du continent. Et en Australie ils y restent super longtemps et bossent sur place, dans les fermes, dans le milieu de bâtiment, y'a pas trop de serveurs ou quoi comme on pense qu'ils font, enfin jsais pas vous mais les clichés c'est d'aller en Australie et se trouver un boulot de serveur bah y'a pas tant que ça de boulot de serveur, à priori encore moins pour les hommes que les femmes, mais bon, y'a les fermes et les bâtiments. En général ils bossent qqs mois, et avec leur argent ils visitent ensuite pendant qqs mois encore. Bref. Pas moi. 

Tiens, sinon encore un gars qui a été en Chine et n'a pas aimé les Chinois, car il dit qu'ils sont pas sympas et essaient tjrs de l'arnaquer et il lui est arrivé plusieurs mésaventures. Du coup, je crois de plus en plus qu'être une femme est un énorme avantage. C'est la seule explication que je trouve crédible en tout cas. 

Bref donc ce matin, j'ai  été louer un vélo. Tiens, ça me fait penser aussi que l'autre jour quand jme suis arrêtée dans un resto de rue au milieu de nulpart sur mon trajet à vélo, j'ai fini par utiliser Google traduction pour expliquer que je voulais manger, etc, car je ne m'en sortais pas en mime (car je mimais manger avec des couverts et quand ils o nt compris ils m'ont mimé manger avec les mains, donc bref), et j'ai eu un ptit doute tout à coup en me disant "la vache, j'ai même du bol qu'ils savent lire!". 

Et jme suis rendue compte que c'était la première fois pdt mon voyage qu'une telle problématique me traversait l'esprit. J'y avais jamais pensé avant. Et de fait je n'ai jamais eu le pb. Mais, le Cambodge me semble bien plus pauvre que la Chine ou le Viêtnam, y'a sûrement des coins ultra pauvres mais pas les endroits où y'a des trucs à voir, sinon la zone devient riche grâce au tourisme et hop les gens sont éduqués. Mais le cambodge, t'as vite l'impression d'être en rase campagne. et de fait j'ai appris aujourd'hui que s'ils avaient tjrs des ronds points, assez sympas en plus, sur les routes principales c'est parce que partie de la population ne sait pas lire, ou ne savait pas lire à l'époque de la construction, et donc pour s'y retrouver le plus simple plutôt que de parler en nom de rue qu'ils ne peuvent pas lire, bah tu parles en termes de rond point! 

 

J'ai trouvé l'info assez intéressante ! 

 

Donc, vélo, rond points, hop au lac secret. Les gens sur internet disent qu'il est difficile à trouver. Mais pas avec maps.me ni Google maps. Mais c'est vrai que tu quittes la route pour des chemins de terres, que tu traverses des villages, des mini villages même, bref, déjà rien que le chemin est topissime. Ensuite le lac est superbe aussi. Ils construisent un temple sur une colline en bord du lac mais il est loin d'être fini, en fait t'as que les marchés de finies ! Lol. En haut des marchés je croise deux gars, qui eux aussi ont une tête comme moi qui se dit "quoi ? Merde.. Rien.. Et en plus t'as même trop d'arbres pour avoir une vue dégagée sur le lac.. L'arnaque !" alors jleur dis "i was not expecting that!" ils me répondent "it muste note bi finisht" des français, arg. Moche.

 

En fait jle suis réconciliée avec mon accent d'ailleurs. C'est bon, quand je parle anglais jle fais correctement. D'ailleurs le belge on a parlé un ptit moment et il n'avait pas entendu que j'étais francaise ! Ouf ! En mm tps j'ai un accent français qd mm, mais vraiment vraiment vraiment moins marqué. Bref, je suis rassurée car à un moment jme disais que j'avais finir par parler aussi mal qu'eux, les autres francais, mais non, en fait j'ai l'impression que je m'améliore même. Jle pense car au final j'ai tjrs un peu les mm conversations, avec des gens différents donc ça varie, mais quand même, ça tourne tjrs autour des mêmes choses. Donc au final mtn les phrasés sont prêtes et avec une grammaire correcte, à peu près jpense, et avec un accent correcte. Jpense que mon cerveau y travaille pendant que jdors tellement ça le turlupine. 

 

 

Bref, donc lac secret, j'ai voulu faire le tour mais on ne peut pas, la route ne fait pas le tour. Et ensuite je suis allée à kep, une ville en bord de mer, les gens disent que c'est mieux de loger à kep qu'à kampot car tu peux faire l'une et l'autre en une journée et le trajet est vite fait donc quitte à choisir vaut mieux loger en bord de mer. Moi j'ai choisi l'autre, kampot, complètement au hasard à vrai dire, mais ce soir je ne regrette pas, on verra plus tard pourquoi. Donc kep, y'a un marché local assez sympa, j'ai racheté des fruits même s'ils n'étaient pas donné (1.25$/kg de dragon fruit et 2$/kg les pommes) mais c'est qu'en fait j'ai mal compris ce qu'à dit la vendeuse, mais bref, c'est rigolo l'intérieur des dragon fruits est rose ici et pas blanc. J'ai tjrs mangé des blancs à l'intérieur. Là on dirait que la peau (rose) a déteint sur l'intérieur ! Mais sont bons. J'ai mangé sur le marché aussi. 

 

Ah, j'ai vu des insectes, le Viêt m'avait dit que les Cambodgiens étaient connus pour manger des insectes. J'ai même du des araignées à manger mais j'ai pas encore franchi le pas. Ni insecte ni araignée. Jme dis qu'il faudrait que je tente quand même.. Mais jveux juste goûter.. Et jme dis qu'ils risquent de vendre ça au kilo.. Et jsais pas.combien ça coûte.. Peut être que je devrais demander conseil au cambodgien dimanche prochain avant de tenter.. 

 

 

 

Kep, donc. Ensuite jsuis allée faire un tour à la plage, c'était dimanche donc yavait pleins de familles, genre rempli avec trop de monde dedans et hop ils vont se faire leur picnic. C'était rigolo. Par contre. Les gens ici, ne se mettent pas en maillot. Ils vont pour la plupart se baigner tout habillés. Sauf les enfants, nus, et qqs hommes en maillot, à moins que ça ne soit des shorts normaux. Lol. En tout cas, les filles pas de maillots comme chez nous, même pas des une piece ! 

Et sur le bord des plages y'a des ça cabanes avec des hamacs, c'est des bars en fait, et y'a ça un peu partout ici, à kampong cham j'en avais vu aussi et un peu ai Vietnam dans le sud, mais moins qu'ici.

 

 

Bref, jme fous les pieds dans l'eau, elle est bonne, chaude mais rafraîchissante qd mm. Je décide que demain jvais encore me balader dans le coin, enfin de l'autre côté par rapport à kampot, la ville où je loge. Mais qu'ensuite j'irais à Sihanoukville car j'avais lu qu'on y faisait de la plongée. Jvais pas faire de la plongée au Cambodge, mais je pourrais me baigner et ça me fera du bien de me poser au bord de la mer. Et si c'est un endroit touristique je pourrais me baigner en maillot comme les touristes !tiens d'ailleurs à vung tau au Vietnam j'avais vu aussi que les Viêtnamiennes ne se baignaient pas vraiment en maillot non plus.. 

Bref, Sihanouk c'est plus touristique jcrois. Donc ça le fera. J'aurais 4 jours avant de retourner à Phnom penh, c'est trop, jpense pas me baigner quatre jours de suite. Jvais tourner en rond. Mais bref, jetudierai la question plus tard. 

Jsuis contente décrire un long article car j'ai l'impression que dernièrement je délaissais un peu. 

Bref kep, ensuite rentrée. Le retour était dur. J'avais mal aux jambes, le vélo était naze en plus, comme dhab, mais surtout : ici les routes sont horribles. Parfois c'est mm pas des routes, enfin si mais pas de goudron quoi, et entre kep et kampot y'a genre 20km, dont 10 sur une route pas goudronnée (c'est trop drôle car j'ai vu deux panneaux qui disaient qu'ils installaient la fibre optique, c'était pour ça les travaux mais enfin je doute qu'ils aient dé goudronné toute la route pour ça, donc bref, sens des priorité. D'ailleurs ici ils s'en foutent des routes ils ont tous des 4x4. Mais vu les routes ça se comprend quoi. Donc moi et mon ptit vélo sans vitesse et tout rouillé, faire autant de km, sous le soleil, avec de telles routes.j'ai souffert et ce soir quand jsuis allée au resto, et que jme suis essuyée le visage avec leurs serviettes j'avais visiblement la tête orange vu la couleur de la serviettes genre on aurait dit une bonne couleur dautobronzant quoi ! 

Donc rentrée. Et je suis tombée sur le couché de soleil, magnifique, et là j'ai trouvé pourquoi j'avais vraiment mieux fait de dormir ici, je suis tombée sur le retour des bateaux de peches. Les bateaux, avec le couché de soleil, c'était magnifique. J'ai suivi les bateaux du coup pour prendre des photos avec différents points de vus. C'était super. 

 

Ensuite jsuis allée mangé, la fille parlait à peine anglais "chicken and rice" quelle me dit. Parfait, "how much" je demande, "no" quelle me répond.. Je retente avec le mime. Même réponse. Je montre la calculette sur mon tel, là elle comprend 1,25$. Ok. Et au final c'était du chicken et rice mais en soupe qd mm, la mm chose que j'avais déjà eu en ptit dej au Vietnam dans lhomestay de chau doc. Comme un pho, mais c'est pas des nouilles c'est du riz. 

Bref. Ça fera l'affaire parfaitement. 

Ensuite jai rendu le vélo, qui a déraillé 2km avant d'ailleurs. J'ai eu du bol qu'il ne déraille pas avant. Comme le gars a qui je l'ai rendu ne parlait pas anglais j'ai pas pu lui faire comprendre que je l'aurais bien gardé pour le lendemain . et ce soir un voyageur ma dit que de toute façon la montagne que je voulais faire demain n'était pas faisable en vélo, car y'a pas genre de treck à faire. C'est 25km de zig zag en montagne donc jvais pas faire ça a vélo et y'a pas de chemin pour le faire à pied. Ca a l'air d'être vrai d'après ce que montre Google maps. 

 

 

Jsais plus où j'en étais car le belge est revenu me parler. 

Il est d'accord avec moi que le Cambodge est plus cher que le Viêtnam mais en mm tps beaucoup plus pauvre. Il dit aussi que les gens ici ont une mentalité plus "colonialiste", qu'ils n'aiment pas travailler pour des blancs et quils leur en veulent d'être blancs et quils nous envient bcp plus que d'autres et que des cambodgiens lui ont déjà demandé comment on se sentait quand on était blanc et que la vie devait être tellement plus simple, etc..on a parlé tourisme sexuel aussi car au Viêtnam il s'est fait balader par une locale dans Hanoï, comme moi qqs part, et elle l'a emmené en boite aussi, sauf qu'en boite il a aussi rencontré des expat' sauf que les expats lui ont demandé si la fille était genre sa " Vietnamese girlfriend" ou qq chose comme ça mais d'un air de dire "celle que tu te tapes qd t'es au Vietnam" quoi, et il a été choqué. Jlui ai raconté les conversations sur le sujet que j'avais eu en Chine avec les filles qui se faisaient entretenir par des blancs, mais devaient avoir des enfants avec pour être sûr quelles niraient pas voir ailleurs. 

On a parlé des routes cambodgiennes et tout et il me dit qu'en mm tps au moins ça fait des histoires à raconter et que on a pleins d'histoires à raconter sur les trajets des pays visites mais quen europe qd on prend les transports on n'a pas grand chose à raconter.. Il n'a pas franchement tord. 

Bref, demain o' veut grosso modo faire la mm chose mais jsais pas si j'irais avec eux car d'une part j'ai pas encore le scooter donc faut que je le loue et d'autre part ca dépendra à quelle heure ils de levent. Mais bon. 

 


Publié à 16:48, le 25/10/2015, dans Cambodge, Kâmpôt
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 177 sur 251 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

Argentine
Avant de partir
bolivie
Cambodge
Canada
Chili
Chine
Indonesie
Malaisie
New york 2017
Nouvelle Zelande
Paraguay
Perou
Thailande
Uruguay
Vietnam

Derniers articles

New york suite et fin
Day 2 New york
Nouveau voyage : New York City
Avant dernier jour !
Retour à Montréal

Sites favoris

le blog version "publique"
L'album photo flickr
Album photo comboost : Chine et Viêtnam
Album photo comboost : Cambodge et Thaïlande
Album photo comboost : Malaisie et Indonésie et nouvelle Zélande
Album photo comboost : chili, argentine, uruguay et paraguay
Album photo comboost : boliVie et perou
Album photo comboost : canada

Amis


Newsletter

Saisissez votre adresse email