Arrivée à kampong cham

Aujourd'hui levée avant 6h, je savais que j'avais un peu de rab car fallait être au bus à 6h45 pour un départ à 7h15 et que je n'étais pas trop loin, mais bref. Arrivée en bas de l'auberge.. Fermé avec un cadenas. C'est la seconde fois qu'on me fait le coup mais cette fois ci je ne m'inquiète pas car j'entends qqun dans les locaux du staff. Je me pose j'ai 10 minutes devant moi, je vérifie mes mails je commence à répondre, le gars vient ouvrir, j'envoie mon mail et hop je sors.

À 6h20, Phnom penh c'est tranquillou, y'a quasi personne, aucun "hello lady, moto tuktuk ok", wahou. Il fait frais mais je transpire de suite à cause de mon sac quand même. Arrivée au bus y'a des bancs pour attendre, y'a déjà pleins de bus d'arrivés mais aucun ne va dans ma direction' à priori mais en fait y'en a , y'a rien marqué dessus. Y'a une annonce, d'abord en khmer puis en anglais, jpige pas tout mais à priori c'est pas pour moi.. J'attends.. L'heure tourne. Je finis par aller demander a u bureau information et la fille me dit d'aller au bus 6, j'arrive et le gars du bus embarque des blancs, bonne pioche ? Non, il ne veut pas m'embarquer et me dit que c'est pas ce bus là, je lui dis que la fille de l'accueil ma dit que.. Bref. Je retourne m'assoir. Je fais le tour des bus au cas où y'en ait un avec un panneau, certains ont des panneaux mais pas tous. Un gars vient m'aider et me faire signe d'aller cers e bus 6, je lui demande 6? Il ne répond pas, ne semble pas parler anglais, il me montre par la bas. Je demande à un autre gars par la bas et l'autre me dit d'attendre sur les bancs.. L'heure tourne.. À 7h30 je commence à m'inquiéter sévèrement. Ah, y'a une annonce. Un t'as de destinations parmi lesquelles je crois reconnaître kampong cham, bus 6/qu'ils disent ! Abusé.. Je re-vais au bus 6, cette fois ils veulent bien prendre mon sac, et me disent oui à kampong cham. Me voilà dans le bus dans lequel je voulais déjà monter une demi heure plus tôt..

À 8h on fini par partir.. À cheval sur les horaires ici à ce que je vois. Ok. C'est noté. Je m'inquiète tjrs un peu vu que je sais que les autres blancs du bus ne vont pas à kampong cham. Mais bon, au pire j'ai rien réservé donc ça ne sera pas trop grave si jme fais embarquer ailleurs !

D'ailleurs. Oui, j'ai rien réservé comme auberge. Yavait zéro auberge sur hostelword et booking ou agoda proposaient des trucs à partir de 8$, mais sur google et wikitravel (oui jvoud jure que ça existe et c'est pas mal foutu) ils donnent plusieurs adresses à partir de 3$ la.nuit mais je n'ai pas trouvé où réserver. Donc j'irais sur place directement.

Dans le bus, je surveille sur Google maps par où on part, et on n'a pas l'air de partir du bon côté, je m'inquiète.. Y'a un kampong chnang par là où on va.. Oh la vache, merde, je demande à la dame à côté de moi et j'arrive pas à savoir si elle me fait non, genre, je ne sais pas lire ton ticket donc je ne comprends pas ou non je ne sais pas ou no' c'est pas le bon bus.. Je vais voir le contrôleur.. Il a une discussion aveces gens autour de oui et le chauffeur avant de me répondre. Il me dit une autre destination, merde.. Et ils finissent par me dire que c'est bon, je peux aller me rassoir.. Bon, à priori en fait aucun ne parlait anglais car ma question' était super simple " am i on the right bus ? " mais bref. Visiblement le bus fait pleins d'arrêts et bref, on fait peut être un détour mais en allant par la bas quand même.. Ils ont fini par me dire oui..

Je crois que je vais rester stresser pendant les deux prochaines heures du voyage.. S'il ne dure que deux heures car si on fait des détours et en plus à l'allure ou on va (c'est à dire l'allure inverse du mini bus entre vung tau et ho chi minh.. Soit genre une allure de marcheur, un marcheur qui fait des jeux olympiques, certes. Mais un marcheur...).

Dans le bus ils passent les infos, enfin en radio, donc j'imagine que c'est les infos à cause du ton de la voix du gars, lol, et de la musique cambodgienne, enfin  je prends ça pour de la musique cambodgienne.

Ils ont des appuis tete en tissu imprimés en imitation Louis Vuitton aussi.

Bref, on fini par bifurquer vers la bonne route. Je suis rassurée mais je continue à suivre l'évolution. Arrivée dans la ville ils ne me préviennent pas mais je sors moi même et le gars sort descendre mon sac avant même que je sois sortie donc à priori il n'avait pas oublié..

J'avais noté plusieurs adresses dhotel, qu'ils disent guesthouse mais c'est hôtel hein, à 3$ la nuit. Mais y'en a une, j'avais bien vu, qui n'ouvrira qu'en novembre, la seconde est en travaux et la troisième me réclame 5$. Sur le chemin j'en ai vu une autre où le gars me réclame 7$,>mais il me dit que c'est négociable mais pas à 3$. Donc je reviens vers lui pour l'avoir à 5$ car j'arrive pas à avoir moins cher. Là il est OK. La chambre est au top. C'est une chambre pour deux en fait mais bon, et super super propre, eau chaude, bon en mm tps ça je m'en fous car il fait trop chaud ici pour s'en servir, lol, ventilo pas de clim mais jsuis habituée mtn. En plus le ventilo ça éloigné les moustiques ma t on dit une fois quand j'étais en Inde.

Par contre ils ne font pas la location de vélo et me disent de ne dire à personne que je paie 5$. Ça ne me plait pas car la dernière fois qu'on m'a dit de ne me dire à personne, j'avais un super prix supérieur aux autres ! Mais bon.. Jpense que en effet 5$ pour la chambre ce n'est pas cher sauf que à deux ça serait une super affaire et que moi toute seule c'est moins intéressant. Mais bref.

Par contre ils ne louent pas les vélos donc je fais le tour et jme retrouve à l'hôtel à côté pour en louer. On essaie de me le faire à 2$ mais finalement c'est bon pour 1$.

Avec tout ça, il est midi, jme dis que jvais m'éloigner de la ville qd mm avec mon velo vers là où jveux aller et que je mangerais dans un resto sur le bord de la route ça sera moins cher car visiblement cette ville n'est certes pas victime du tourisme de masse mais y'en a qd mm trop pour que les gens soient super honnêtes..

Je grimpe sur mon vélo et c'est parti pour 20km.

Bon, enfin j'en ai fais moins de 4 avant de m'arrêter à un ptit resto sur le bord de la route au milieu de nulpart. Yavait des gens attablés. C'est bon signe !

Y'a eu u'.bug quand j'ai mimé le je veux manger. Visiblement j'aurais du mimer manger avec les doigts car eux ont fini par faire ce mime là car mimer de manger avec des couverts (oui, en général ils utilisent des couverts ici en vrai), bah ils n'ont pas.compris.. Et puis ne me demandez pas ce que c'était comme viande. Pas la moindre idée !

Mais c'était bon.

Ensuite repedalage.des km suivants. Scènes de campagnes. C'est dingue l.nombre de boeufs. Je croyais que c'était cliché mais c'est vraiment comme ça ici.. Avec des maisons en pilotis mais les pilotis ne servent à rien.. Enfin ils vivent sous leur maison souvent.. C'est aménagé avec des hamac et tout..

Celle là c'était la plus jolie.

Des hello, des coucous. C'était rigolo. Et je suis arrivée en haut d'une colline, avec vue sur le fleuve et pleiiinnnsss de temples partout sur la colline..

Avec tous des styles différents

En rentrant je suis tombée sur des fruits du dragon a 0,75$ le kilo, ça reste plus cher qu'au Vietnam ou ken trouvais pour moins de 0,5 mais j'en ai acheté qd mm..

Demain je reste ici et ensuite je pars dans le sud du Cambodge! J'ai déjà acheté mon billet (enfin mes car y'a un changement à Phnom penh car en fait ici tout est relié à Phnom penh, en mm temps c'est au centre grosso modo..).

Publié à 15:40, le 22/10/2015, dans Cambodge, Kâmpóng Cham