Chau doc

Je n'ai pas écris hier.. Alors hier j'ai été à la gare routière de ho chi minh, celle que j'ai trouvé sur internet pour aller à chau doc. Résultat 105k dong le billet pour chau doc. Super! C'était dans un minibus, la route était très bonne au début et moins à la fin mais je m'en fichais. 6h plus tard j'arrive à chau doc. J'avais réservé dans un homestay que les gens disaient qu'il était mal placé sur la carte et qu'il était un peu excentré mais qu'on y allait en moto taxi' ,bon jme trouve un moto taxi, enfin comme dhab c'est lui qui me trouve quoi, il ne sait pas où est l'homestay, il appelle et ensuite me dit OK, 30k dong, jme dis que son prix n'est pas exorbitant.. Jsuis presque étonnée.. Et pour cause.. Il ne m'a pas emmené à l'homestay mais à l'agence touristique qui gère l'homestay. Soit 5metres plus loin, mais en faisant son détour pourri c'était trop rapide. J'étais deg'. L'agence me dit que de l'agence à l'homestay c'est inclus dans le prix de la chambre pas de soucis, jleur dis qu'ils auraient du le dire sur le site car là c'est abusé, mais bref. Je leur laisse mon sac, jvais faire un tour en ville, et je reviens le soir pour qu'ils l'emmènent à l'homestay. L'homestay n'est même pas niquel, l'oreiller est plein de fond de tein, même pas sûre qu'ils l'aient lavé, y'a pas la wifi, la clim.ne fonctionne pas, le ventilo fait un bruit de malade. Jsuis un peu dégouté de payer si cher et d'avoir réservé deux nuits ! En plus personne n'y parle anglais et le ptit dej inclus, en fait ils te demandent de te lever à 7h du mat et t'emmène dans un boui-boui de rue pour te faire manger.. Bref, c'est vraiment pas terrible du tout pour le prix ! Ensuite je leur demande, à l'agence, avant d'aller à l'homestay, pour aller au Cambodge, le 19, ils me disent ok, 22$ le bus et 25$ le bateau. Je rigole. 22$ le bus ? Ils ont fumé la moquette.. Bon, jme suis dis que je trouverais un moyen direct. Car je sais que le plus de ho chi minh à Phnom penh (Cambodge) c'est 10$, et le cantho à Phnom penh c'est 14$. Après avoir passé la soirée à chercher sur le net je trouve que les bus de ho chi minh ils ne s'arrêtent pas à chau doc. Ça ne m'arrange pas du tout et c'est très con car ils passent la frontière ici ! Jai assez mal dormi du tout avec tout ca.. Ce matin, levee aux aurores pour le ptit dej donc. Après re discussions avec la fille de l'agence elle me dit que pour 17$ elle peut me prendre le bus pour cantho mais que je dois payer le bus en entier en fait, et voilà pourquoi c'est 17$. Jlui dis que je sais que le vrai prix ce n'est pas 17, elle me donne un numéro de tel en me disant que dans ce cas je peux passer par eux directement. Sauf qu'au tel le gars ne parlait pas anglais. Merde. Je vais à une agence de bus (qui ne va pas au Cambodge mais jme dis avec du bol ils peuvent m'aider), ils me donnent un autre numéro, mais c'est le numéro d'une agence en fait et la fille me dit de venir à son agence et que pour 340 k dong elle me le fait. Ça fait plus de 15$, j'essaie de négocier mais au tel j'arrive pas à comprendre, elle me file son adresse mais j'arrive pas à la trouver... Je trouve une autre mini agence et y'a marqué qu'ils font les bus aussi, je vais demander là c'est 315k dong, 14$, pour le bus can tho/ Phnom penh. Mais jpeux pas demain car le bus ne passe qu'un jour sur deux et c'était aujourd'hui donc ça sera le 20. Jme demande pourquoi les autres ne me lont pas dit aussi.. Enfin si ca se trouve ils nont pas calculé le probleme. Jlui dis que ça ne m'arrange pas d'autant que mes nuits ici coûtent trop cher, elle me donne le nom d'un autre hôtel qui sera moins cher, je vais voir à lhotel mais jle trouve quand même trop cher leur hôtel, même si moins que mon homestay pourrie. Elle me dit qu'au pire demain je peux prendre une moto taxi pour aller à la frontière, ça me coûtera 6$, et ensuite essayer de monter dans un bus vu qu'ils s'arrêtent tous à la frontière mais que le prix ne sera pas sûr car ça sera à la tête du client et que c'est plus stressant mais en théorie c'est possible. Jme dis que déjà passer la frontière va être pénible alors si ils essaient de m'arnaquer sur le visa plus sur le bus, en plus du coup jsais pas combien de dong garder... Ca.ne marrange pas trop.. Je continue a faire lz tour de la ville, dans lespoir de trouver une autre agence, et Je finis par trouver un autre hôtel, 120 k dong la nuit, genre 5€, le gars est OK pour pas ce soir car jsuis tjrs à mon homestay pourrie mais demain oui, la chambre est propre, stricte minimum, un ventilateur et pas de clim mais c'est propre et y'a la wifi et il est bien placé donc en clair c'est nettement mieux que mon homestay qui est plus de deux fois plus cher. Lol. Super. À demain. Je re-vais voir la dame de la miniagence, j'achète le bus pour le 20, heureusement que j'avais prévu une marge d'un jour sur mon visa, car il expire le 20. Ouf. Enfin j'imagine que s'il expire le 20, c'est que je peux partir le 20, le 20 est inclus quoi.. J'imagine.. Donc j'ai mon bus, j'aurais mon hotel, je resterai un jour de plus ici. Il est 10h du mat quand j'ai fini de faire tout ça et je décide d'aller me balader avec mon vélo à la montagne sacré du coin. Là bas une grosse averse commence. Jme réfugie sous un arbre et la famille de la maison m'invite à me réfugier sous leur véranda. Les enfants commencent à réciter tous les mots d'anglais qu'ils connaissent. Hello. One. Two. Three. Four. Five. Ils les répètent plusieurs fois.. Toute la durée de la pluie quoi. Lol. Ensuite je suis montée au mont. C'est pas ouffissime du tout. Du coup au final jme dis que les qqs jours ici ne servent vraiment à rien car jpeux pas me reposer car ptit dej à 7h, et en plus jdors mal, y'a finalement pas grand chose à visiter, le mont était supposé être le meilleur truc à faire et les bus pour le Cambodge coûtent plus cher d'ici.. Bref.. Pas l'idéal jvois pas pourquoi le routard disait qu'il fallait y passer au minimum une nuit.. Des enflures ceux là. Mais bref, j'avais un peu de temps et c'est une ville qui certes doit ressembler au Cambodge mais en tout cas fait assez typique jveux dire que y'a quasi person en touriste, y'a un grand marché, se balader dans la ville est assez pittoresque quoi.. Mais bon.. Faut vraiment que jme trouve un truc à visiter demain sinon jvais tourner en rond ! Aujourd'hui après le mont j'ai été manger et jme suis posée sur les berges du fleuve en écrivant sur mon tel l'article du bilan du Vietnam. Je le posterais demain je pense. Déjà quand j'aurais une connection wifi pour mettre les photos car sinon jvais tomber en rad de data. Alors oui, je pars dans moins de 48h donc on s'en fout, sauf que vu que c'est toujours quand on n'en a plus qu'on en a besoin, je préfère garder les 100 derniers mo de mes datas pour de l'au cas où !
Publié à 11:36, le 18/10/2015, dans Vietnam, Chaudok