Premier jour à ho chi minh

Retour à ho chi minh le mardi 13 en soirée. Par mini bus, la.compagnie ne devait pas avoir assez de monde. On a fait en a peine une heure un trajet qui devait durer 2h30, je vous laisse imaginer la conduite sportive du chauffeur !

Je n'ai pas pris la même auberge  que la dernière fois car les bières gratos je.m'en fous et que leur ptit dej était pourri de toute façon. Donc j'ai trouvé une autre à peine moins chère et sans ptit dej et sans bière

Donc à première vue moins interessante. Mais arrivée, elle est nettement mieux. Jsuis dans une chambre de quatre où ce ne sont pas des lits superposés mais des vrais lits ! C'est propre, confortable, on a des étagères au dessus des lits pour poser nos affaires, super pratique. Les gens sont corrects dans la chambre, au top donc. Heureusement car je vais y rester 4 nuits !

Bref, le premier soir j'ai été me balader en ville en cherchant des resto, j'ai trouvé des cartes postales donc j'ai racheté car yavait des gens qui n'en avaient pas eu du Vietnam encore, elles étaient vraiment pas chère et en fait mieux que les premières mais bon.. Par contre trop etrange, je prends donc les cartes, je donne un billet de 50k, la fille n'a pas la monnaie, elle va voir lautre a ma caisse.. Nont pas de monnaie.. elle part... Sans rien me dire... Jme doute qu'elle va chercher de la monnaie mais elle pourrait le dire quand même ! Même en Viêt quoi.. Bref.. Elle revient 5 minutes plus tard. Va revoir la fille a la caisse, fait des échanges de billets. Moi j'attends toujours vers l'entrée du magasin, là où je lui ai parlé au tout debut.. Elle revient vers moi, voit que je la regarde et me fait un regarde "may i help you ?" en me disant "hello".. Jme dis qu'elle se fout de ma gueule là, je la regarde avec mon regard de choquée et je lui dis qu'elle me doit toujours 20k vu qu'elle est partie chercher de la monnaie pour moi ! Elle fait un truc genre " ah oui! C'est vrai!", et re-fouille dans ses poches pour me trouver de la monnaie.. Mais jme suis dis qu'un peu plus et elle ne me rendait pas ma monnaie !

Bref..

Ensuite le jour se lève sur ho chi minh. Je reçois un message d'un des joueurs de Hanoï, celui qui a une femme et un enfant, il me demande si je suis z ho chi minh car il y est aujourd'hui, jlui réponds que oui, on va boire un café w enfin j'ai pris un chocolat chaud mais froid, lol, mais il était super bon, première fois que jai un truc au chocolat qui a vraiment un goût de chocolat ici ! Presque 3€ le truc en même temps. Exorbitant. Bref. C'est pas moi qui paie de toute façon, je n'insiste même pas pour payer, il a déjà tendu son billet.. Bref.

Je lui demande pour la fois où j'ai vu un gosse en uniforme un dimanche à 7h du mat. Il me dit que normalement y'a pas école le dimanche. Mais que parfois les écoles elles manquent de place et donc font des roulements. Par exemple dans l'école de son fils y'a des classes qui ont cours du lundi au vendredi et d'autres du mardi au samedi. Mais il me dit que dans son école y'a personne qui a école le dimanche. Mais peut être que dans d'autres écoles ils font du mercredi au dimanche etc, c'est possible. Il me raconte que encore plus dans les plus petites villes, lui est de ha noi, car parfois dans les petites villes ils ont des élèves qui viennent de très loin, dans le nord ils peuvent venir des montagne où y'a pas d'école et traversent des ruisseaux, des champs, un vrai périple avant d'arriver à l'école. Bref..

Il dit que l'école est gratuite mais que.normalement chacun emmené son déjeuner le midi mais les gens vraiment très très pauvres parfois l'État leur offre leur déjeuner mais que c'est assez rare. Et que les pauvres vont rarement à l'école jusqu'à tard, genre, université tout ça, pas trop pour eux encore..

Bref, ah, la veille aussi j'étais tombée sur un spectacle, le soir, le chapiteau est tjrs là donc je lui demande ce qu'ils fetent, au début il.ne sait pas et on s'approche et il me dit que c'est un événement du parti. En fait y'a un parti communiste au Vietnam, mais chaque province est un peu indépendante mais ils font des élections pour choisir qui sera le parti chef, la province chef en fait, et donc bientôt yaura une election comme ça et elle se passera à ho chi minh et donc le spectacle a ete commande par le parti communiste dho chi minh et aura lieu pour cet événement mais qu'en attendant ils s'entraînent la journée et surtout le soir...

Bref, l'après midi jme suis baladée dans le centre historique de ho chi minh. J'ai été à la poste ou je n'ai pas eu le droit d'acheter un.paquet pour mettre les coquillages car fallait que j'apporte le tout à la poste pour qu'ils vérifient je suis donc retournée à l'auberge prendre les coquillages et hop retour à la poste ou le gars a trouvé très étrange et voulait ouvrir tout mon truc, jlui ai dis que ça ne.m'arrangeait pas, que c'était des coquillages en souvenir, pleins de petits coquillages et que je les avais emballé pour pas qu'ils se cassent. Il n'a pas insisté. Par contre, le prix.. Hum... Plus de 10€! Un prix à la francaise.. J'ai halluciné.. Jme suis dis que ça coûtait bien cher pour qqs coquillages.. Mais bon, déjà les timbres dont à 0,5€, comme en France, donc bref, la poste a un prix francais. D'ailleurs la poste a laquelle j'ai été c'est la plus grande et c'est un bâtiment colonial et c'était déjà la poste à l'époque, lol.

La super visite de l'après midi fut surtout le palais de ma réunification, ancien.palais présidentielle.au 19e jusqua la fin de la guerre. Le temps s'y est figé dans les années 70, années de la guerre, c'est assez marrant à voir et le bunker dans.les sous sols aussi, o' se croirait dans un.film...

Le soir jme suis baladée près de la mairie et jme suis faite abordée par un groupe de 3jeunes. Ils se présentent comme des touristes Chinois et me demandent si jpeux leur faire découvrir ho chi minh'. Jme marre et jleur réponds que clairement ça se voit à ma gueule que jsuis pas vietnamienne donc jvois pas trop comment leur faire découvrir la ville !

Ils n'insistent pas. Je trouve ca super bizarre.. Jme pose car y'a des portails dans ingress, bref, un autre groupe de 3 jeunes viennent me voir et se présentent comme étant chinois et me demandent comment aller au marche truc chose. Je crois voir duquel ils parlent donc je regarde Google maps et je leur réponds. L'un d'eux m'expliquent qu'ils sont étudiants et quils découvrent le Vietnam en touristes c'est pour ça qu'ils demandent leur chemin jleur réponds que jsuis touriste aussi mais que j'ai Google maps. Jme dis que jfais de la pub pour Google à des Chinois c'est cool. Lune des filles veut moffrir u' truc.en origami avec marqué des choses a l'intérieur, pour me remercier qu'elle dit, je refuse le cadeau et là une autre du groupe m'explique qu'en fait ils ne sont pas chinois mais vietnamien. Je reste les regarder genre "vous etes chelou..." et elle me dit qu'ils se font passer pour des Chinois pour venir me parler. Je leur dis carrément qu'ils sont chelou. Ils acquiessent et ils partent.

Cinq minutes plus tard un autre gars vient me parler je l'envoi bouler direct.

Cinq minutes plus tard un autre groupe vient me parler, je les envoie chier.

Au final je ne sais pas ce qu'ils voulaient mais je sais qu'en Chine il y a des arnaques de Chinois qui veulent soit disant parler aux touristes pour améliorer leur anglais et qui t'emmenent dans un truc pour boire un verre et à la fin en fait c'est à toi de tout payer en plus c'est exorbitants et.même parfois tu te fais scanner ta carte et dépouiller ton compte ensuite. Donc j'ai préféré les envoyer chier.

De toute façon pour qu'ils soient autant à être venus c'est que c'est pas juste un groupe qui voulait ameliorer son anglais, surtout pour qu'ils essaient tous de se faire passer pour des touristes alors qu'ils n'en dont pas, c'est trop chelou.

Publié à 16:27, le 14/10/2015, dans Vietnam, Saïgon