Can tho

Dans l'ordre.

Hier matin levée super tôt, 5h30, pour un départ à 6h de l'homestay pour le marché flottant.. Y'a un gars qui vient me chercher, il parle à peine anglais, qqs mots genre "boat", " come", "floating market". Jle suis. Il m'amène à un bateau à touristes rien que pour loi, mais pas un méga gros, un qui peut aller dans les ptits canaux quand même. Je m'installe.

On va chercher de l'essence, c'est rigolo, j'avais déjà remarqué la station essence à bateau en allant me balader le premier jour j'avais déjà trouvé ça rigolo. Bref.  On fait le tour de l'ile en bateau pour aller au marché flottant. Il ne fait pas super beau et le marché flottant ne me semble pas ouf du tout.

Y'a

une vingtaine de bateaux peit etre une trentaine en fait jai pas.compté qui ont l'air de faire maison en même temps, y'a du linge qui seche, et sur chaque bateau y'a un pic avec un fruit ou un légume ou bref, c'est leur enseigne, et toi tu t'amarres et tu passes ta commande.

O' s'arrête sur la barque d'une fruitière. Y'en à assez peu des barques, moi je m'attendais à ne voir que ça. Elle a pleins de fruits dans sa barque et il me dit d'aller dans sa barque. Là elle me fait une séance dégustation mais vu qu'elle ne parle pas anglais déjà je ne retiens pas le nom des fruits et en plus on ne parle pas des masses de toute façon. Elle me propose une noix de coco. Déjà depuis le départ j'étais pas  sûre de si elle allait me demander de payer ou non, mais là je sens bien que va falloir acheter mais bon, jme dis que ça doit être moins cher qu'ailleurs, au marché, donc allons goûter leur noix de coco. Car en fait ils prennent les noix de coco jeunes, pas matures, donc elles ne sont pas genre marron à l'extérieur du tout, mais vertes.

Le jus a linterieur n'a pas particulièrement de goût. Mais y'en a bcp par contre. À la fin elle m'a ouvert ma noix de coco et m'a montré comment la manger sans cuillère car elle a découpé des entailles exprès pour que je me serve de la peau de la noix de coco comme d'une cuillère. L'intérieur est mou, pas comme la.noix de coco dure qu'on avait pour la fondue au chocolat, ceux qui etaient là se souviendront. Mais encore une fois ça n'a pas un fort goût.

Et il a fallu que je paie pour  la noix de coco et la dégustation. Mais c'était pas très cher.

Ensuite on a repris le bateau et on a quitté le marché et j'ai fais un tour dans une barque plus petite, avec des rames, mais où tu rames debout pas comme chez nous, bref, on a été dans des petits canaux comme ça. La dame voulait absolument que je porte l'un de ses chapeaux de viet mais je n'ai pas été obligée de l'acheter au moins !

Ensuite je reprends le bateau et il m'emmène dans un jardin fruitier. Ça ne dure pas longtemps mais ça c'était assez cool pour voir les arbres des fruits locaux. D'ailleurs les fruits du dragon, fruit que j'adore ici mais que c'est assez chiant à négocier car j'ai déjà vu deux fois à 8k le kilo (1kilo fait deux fruits hein, la peau est assez epaisse et le fruit assez lourd en fait) dans la rue donc là j'achète, mais sinon, supermarché y'en a rarement et marchés ils veulent tjrs me les faire à 25k le kilo, j'ai jamais réussi à les négocier ! Jcomprends pas ! Bref, donc j'étais déjà tombée sur des arbres de ce fruit et je ne savais pas ce que c'était là j'en ai vu avec des fruits dessus donc je sais

Bref, on reprend le bateau, et il m'emmène dans une fabrique de pop rice et pop noodle, comprenez riz soufflé et nouilles soufflées. Et ils font aussi des bonbons de noix de coco et de l'alcool de riz. Bref, la fabrique à tout faire pour vendre aux touristes. J'ai le droit à une visite guidée de toutes les étapes de la fabrication des feuilles de riz

de l'alcool de riz, du riz soufflé

des nouilles soufflées, et des bonbons caramel noix de coco

avec dégustation et démonstration des étapes. C'est pas mal, voir le riz poper est assez cool, et le guide est sympa. À la fin il veut absolument que je prenne leur cobras dans les bras en photo,

mais là il ne m'explique même pas comment le tenir, pas comme en Amazonie où au moins ils avaient prétendu qu'il pouvait être dangereux. Lui, il me dit qu'en vrai les cobra c'est pas dangereux y'a pas de venin au pire ils étranglent mais c'est quand.ils ont faim, celui là est bien nourri.. 10kg qu'il faisait le machin! Et parait que c'était un tout petit..

Pour faire ma gentille touriste je leur ai acheté du riz soufflé à différents trucs et des bonbons de noix de coco. En fait les bonbons à la noix de coco c'est des bonbons au caramel à la noix de coco. Ils vendent un peu du rêve. Mais au moins c'est ce guide là qui m'a expliqué pourquoi les noix de coco que je vois partout ici elles sont vertes et pas marrons avec leur peau bizarre, moi jme disais que c'était peut être une variété (leurs oranges sont bien vertes alors bon!), mais non, il m'a dit que c'était des noix de coco bébé, pas mures en fait, que c'est elles qui ont plus de jus et sucré car d'après plus les noix de coco mures leur jus n'est pas sucré' jsuis etonnee car jme souviens bien avec goûté le jus de coco de notre noix de coco de fondu et dans.mes souvenir il était super sucré, trop fort justement..

Enfin bref, on repart et c'est la fin des visites. Qui auront durée 5h.

Mais je ne m'attendais pas à ça. Les souvenirs que j'ai du marché flottant qu'on avait fait en Thaïlande c'était des petits canaux pleins de petites barques avec des trucs dedans et pas des bateaux genre habitation.

Le canadien que j'ai rencontré y'a qqs jours, les photos qu'il a du marché flottant de can tho c'est ça d'ailleurs. Des petites barques. En même temps c'est les photos les plus sympas. Mais c'est vrai qu'en l'occurrence il a acheté son château de viet la bas et du coup jme dis que pour que une dame en barque lui vende ça c'est que c'est sûrement un troncon du marché qui est un peu plus "pour touriste" car clairement on ne m'a pas non plus menti sur la marchandise, c'était un marché flottant et un vrai, mais c'est vrai que je m'attendais à un truc.plus petit..

Du coup, jme dis que jirais faire celui de cantho pour savoir. Bref , après l'excursion il me dépose en ville et je vais à la gare. On m'indique un bus, visiblement on n'achète pas de ticket et on monte dedans. On me montre le prix qd mm 19k. Le canadien m'avait dit 40. Tant mieux pour moi, il a du prendre un bus à touriste et pas le bus local. Moi c'est un bus local, pas de doute. Ça ressemble à un minibus d'ailleurs et y'a que des locaux. Je monte. On part. La contrôleuse vient chercher l'argent, je lui donne un billet de 20, elle me dit que faut 40, et elle me montre mon sac que j'avais posé sur le siège à côté de moi (on est 3 dans le bus hein, jme suis étalée moi!), jlui dis non, je pose mon sac par terre et je lui re-tends mon billet de 20, elle le prend sans rien dire et part.. Là je reste la regarder, "excuse me.. Excuse me...", elle fait clairement mine de ne pas m'entendre. Je reste la regarder avec insistance et elle fait exprès de tourner la tête genre " non, je ne croiserais pas ton regard", alors jme lève carrément, là y'a un Viêt qui a compris et il me dit que lui aussi à payé 20 et que vaut mieux que je laisse tomber, jlui dis que le prix c'est 19, c'est pas.normal, je suis lancée je vais voir la contrôleuse. Elle me regarde noir et me dit non. J'insiste. Elle essaie de me tuer avec des yeux. Elle fini par rétorquer que c'est à cause de mon sac. Elle ne parle que Viêt mais je comprends très bien. Je lui dis que non et quelle vole les gens et quelle doit me rendre 1k. Elle ne veut pas. Le chauffeur fini même par sarreter, elle lui dit des trucs en Viêt et le chauffeur me montre une pancarte et y'a écrit 19 sur sa pancarte ! Donc je lui montre , bah oui, 19, donc elle a volé mon argent, jsais pas si il comprend. Il me regarde gentillement lui, pas comme elle, mais il ne fait rien, je me retourne vers elle, je redis quelle a volé 1k donc elle doit me le rendre, là elle me dit de sortir du bus, je lui dis que non et quelle va me rendre mon argent elle essaie de choper son sac et de le balancer du bus (la porte est ouverte et je m'étais installée pas loin du chauffeur donc sa position est idéale), mais elle narrive pas à le porter, j'aurais bien rigolé mais elle commençait à mennerve sérieusement donc je la fais lâcher mon sac (car elle s'y accrochait sans réussir à le soulever), je lui remontre lecritaux du conducteur, 19, elle me dit de partir, le chauffeur lui dit un truc, la fille veut me rendre mes 20 si jme casse, je regarde le Chauffeur et jlui explique que c'est mignon mais là on n'est plus dans la ville donc jvais pas sortir au milieu de nul part moi, donc elle me rend mon 1. Il continue à me regarder gentillement mais ne dira plus rien ensuite. Elle, elle sennerve, elle crit dans tous les sens, elle essaie de porter mon sac pour me foutre dehors, elle crit encore, elle me tend 20 si je sors, bref.. J'arrive à rien. Je regarde l'autre Viêt qui s'est fait voler et il me hausse les épaules. Je regarde le conducteur et je lui demande s'il trouve ça normal qu'elle volé les gens. Mais il ne répond rien. Bon, au final je suis retournée m'assoir. Super énervée. D'autant que quand j'ai été m'assoir en disant à la Viêt que c'était une "bad person" elle a enlevé sa chaussure genre elle.allait me taper avec. J'ai failli me relever mais j'ai juste rigolé et jlui ai dis qu'elle pouvait essayer mais j'étais.plus grande quelle vu que elle est riquiqui...

Ça.m'a vachement ennervee. Surtout l'indifférence des gens. Ils se font voler, sûrement quotidiennement, mais ils.n'essaient jamais de.se rebeller. Et a la rigueur qu'aucun.n'est les couilles de démarrer.la.bataille, why not, c'est forcement plus facile pour moi vu que jla connais pas, mais quand qqun l'a démarrée ils auraient pu tous lui dire que c'est bon, pour ce trajet ci elle.ne.vole.personne car ça n'a.pas marché et puis voilà. C'est pas comme si elle était dans son droit !

Bref, j'arrive à can tho super ennerve de contre les voleurs mais aussi contre les autres Viêt sans couilles. Tu m'étonnes que ce pays soit corrompu et tout, ils s'en foutent de se faire voler par le plus ridicule des contrôleurs, une mini dame, alors qu'on était plus nombreux qu'elle ! Et quelle n'avait aucun pouvoir de quoi que ce soit ! Les moto taxi se sont fait envoyer chier à ec une violence jamais égalée..

Quoi que eux jles aime pas de toute manière.

Bref.. J'ai réservé dans une auberge toute neuve mais assez loin du centre et même de la gare,.même si la gare.n'est déjà pas proche du centre.

J'ai environ 1h de marche. Il fait chaud, je me.transforme en ruisseau, mais google.maps me fait passer dans des petites ruelles d'habitations assez sympas. Je suis accueilli par les enfants fiers de leurs "hello", et même des adultes me feront des coucou, j'aime bien , c'est toujours sympa.

J'arrive à l'auberge, je suis seule dans.la chambre et je comprends que j'y serais seule ce soir aussi. Je me renseigne sur le marché flottant mais la fille me dit que seule ça sera trop cher car faudra payer 15$ de toute façon. C'est le prix pour 1,2,3 personnes.. Jme dis que finalement voyager hors saison seule c'est pas forcément l'idée du siècle, pas dans un pays comme le vietnam, pas dans des endroits où tu es obligé de passer par des tours operators pour faire des excursions. Enfin bref, je vais.me balader dans la ville, je prends mon.routard et ma liseuse pour décider où je vais bien pouvoir trouver des trucs pour me joindre à un groupe demain.. Je lis un truc dans le routard et un autre dans la liseuse. Les deux endroits cités sont à 1h à pied de mon auberge. Mais la liseuse l'endroit cité est plus proche du marché, ça devrait être moins cher. Je ne peux pas me fier aux chiffres inscrits dans les bouquins car le routard est tantôt bon et tantôt trop cher et parfois il dit un prix mais c'est pour deux et quand tu es seul tu paies quand même le même, bref... J'irais là où la liseuse dit.

Le soir je rentre tôt et je profite d'être seule dans le dortoir pour me coucher tôt. Déjà je m'étais levée tôt et en plus j'allais me re-lever tôt !

Ah, j'ai oublié de raconter aussi, jsuis allée faire des courses et jsuis tombée en plein pendant l'heure de pointe, et la file dattente ici c'est à la chacun pour soit. Déjà sur une caisse tu ne sais pas ou est la queue, y'a l'air d'en avoir plusieurs.. Et les gens ne se mettent pas les uns derrière les autres mais s'agglutinent tous devant la caisse, dans l'espoir de griller les autres.. J'étais là, avec un soda seulement, j'avais juste soif quoi. Et bref, jme mets derrière quelqu'un sans savoir si c'est la bonne queue ou pas, mais bref, disons qu'ils sont cinq agglutinés derrière la caisse et tous à la même hauteur donc brefw jme mets derrière un et jme dis que du coup c'est clair quoi. De toute facon moi je naurais meme pas pu magglutiner avec eux a la caisse, yavait plus de place, donc en sixieme position derriere un cest clair jme dis.. Et là y'a une dame qui vient mettre son chariot à côté de moi.. Et puis le chariot avance limite à rentrer dans les gens. Quand elle ne peut vraiment t plus avancer le chariot c'est elle qui avance et hop, elle rentre dans les cinq personnes et ça fait six personnes agglutinés, et hop avec son chariot elle fait en sorte de me décoller des cinq et hop, jme rends bien compte quelle vient de me griller la place là et jsuis assez choquée, les viet tous des voleurs, mais dun autre cote ca mamuse de voir ce bordel et jsuis vraiment pas pressee..

Les gens de la caisse d'à côté le voit et y'a un gars qui avait déjà ses affaires posées et qui me demande si je n'ai que ça, je réponds que oui, il me dit que je devrais passer devant, je lui réponds que y'a pas de soucis j'ai choisi la mauvaise heure et jsuis pas pressée.. Évidemment tous les gens de ma caisse ont entendu et du coup la grilleuse de queue me fait genre quelle me laisse lui passer devant! J'ai trop envie de rire. En fait elle s'est sentie bête et obligée de le faire mais autant l'autre gars je lui ai répondu non gentillement autant elle je lui fais signe que de toute façon j'étais là donc j'attends mon tour après ceux qui sont devant moi, et que je passe après eux..

Aujourd'hui : levée à 6h du mat, douche, attrapage de ptit dej dans mon sac de grignotage et hop dehors.. Sauf que... La grille qui donne sur la rue est fermée... En fait l'auberge c'est dans une mini impasse qui donne sur la rue. Et la chambre est une entrée sur l'impasse direct.. Tout au fond. Et bref, y'a deux chambres comme ça et y'a un immeuble qui donne sur l'impasse. L'autre chambre est vide et l'immeuble est fermé.. Je fais comment pour sortir ?  J'allais commencer à frapper aux carreaux quand l'entrée de l'immeuble s'ouvre. Un gars habillé en uniforme d'écolier (oui car ils ont des uniformes au Vietnam) sort. Je m'étonnerais plus tard qu'il ait école le dimanche, là jsuis rassurée, je sors et hop direction le marché !

Enfin, hop, c'est façon de parler car j'avais une bonne trotte. Je me mets de la musique pour s'arrêter d'entendre les moto taxi s'arrêter et crier des "hello, where you go" car ça commence à me saouler, au moins en Chine ils ne parlaient pas anglais, ça tevitait ça, ici c'est tous les 2 mètres le même cinéma !

Depuis que Google a donné l'album de sia, j'avoue que je suis assez fan en plus :")

Bref, j'arrive à l'endroit où la liseuse dit. Y'a un marché "normal" et la liseuse elle parlait d'un pont où on voyait le marché, je cherche le pont y'en a deux. Un où on voit le marché mais de super loin et un autre où on ne voit rien du tout. Étonnant. Je vais me poser et je lis internet. Jvois un quai où y'a des bateaux à touriste mais jvois pas de touriste' internet dit que de là je peux prendre un bateau à touriste pour le marché. Je vais demander au quai, y'a des gens en uniforme et tout, ca à l'air.plutôt sérieux et pas machin à touriste. On me montre une pancarte ou au milieu des allez/retours des bateaux genre navette entre îles, y'a un circuit pour voir le marché. Court ceci dit. Et assez cher pour ce que c'est car c'est quand même 150k dong. Mais bon, je prends ça quand même. Je monte sur le bateau que j'ai toute seule du coup et c'est parti, on va au marché. Bon, il est plus grand que celui de la veille mais grosso modo c'est pareil. Sauf que le soleil est au rendez vous donc les photos sont plus sympas.

Mais tjrs pas de mini barques, mais.en fait y'a des canaux plus petits sur les bords donc je pense que y'a parfois des mini barques la dedans mais j'ai pas payé assez cher pour y aller. Je reste convaincue que les mini barques c'est quand.même plus pour les "touristes" que le marché en lui même.

Ensuite il était encore tôt vu que je m'étais levée aux aurores pour faire le marché avant 8h, donc je continue à me balader dans la ville. Je décide d'aller à un marché, terrestre, pour me racheter des fruits du dragon car je n'en ai plus. En allant au marché flottant j'en ai bien vu à 8k le kilo, pas cher, mais je.ne voulais pas mencombrer pour toute la journée et au marché flottant en fait je n'ai vu qu'un bateau avec des fruits du dragon et bref, jme suis dis que j'en trouverais au marché terrestre. Ce qui fut le cas sauf que.. 25k dong le kilo ! Et pas moyen de faire baisser le prix ! Ça mennerve, je suis repartie sans. Et j'ai été au supermarché m'acheter des oranges et des pommes,.vu que marche ou supermarché je n'arrive pas à mieux.négocier donc je vais au supermarché et fuck les marchés. bon, j'espère que j'en retrouverai demain.en allant à la gare routière car aujourd'hui je suis passée voir pour aller dans une autre ville demain et on m'a répondu que le bus était à 9h et que yavait pas besoin d'acheter un ticket juste d'être là à l'heure. J'ai du coup prévu le compte rond, jvais pas me refaire avoir.

Normalement la ville de demain ça ne sera pas une ville super agréable pour touriste, le routard est assez méchant avec elle.en tout cas mais j'ai du temps et il parait que c'est la station balnéaire préférée des Viêtnamiens d'ho chi minh donc autant aller voir une station balnéaire locale dans touristes occidentaux voir ce que ça vaut !

Ah, j'ai écris sur facebook à l'auberge, oui car la fille qui m'avait donnée les clefs m'avait dit de la.joindre par facebook, étrange mais bref, pour qu'ils mouvrent demain matin ! La personne sur facebook m'a répondu oui mais j'ai vu le frère de la fille.ce soir et il n'avait pas l'air au courant mais bref, je lui ai redis et il m'a encore redemandé l'heure donc je pense qu'il va se lever mais heureusement que je leur ai dis car clairement il navait pas l'intention de se lever si tôt !

Bon, sinon'.jme.suis baladée dans la ville, y'a des berges assez sympas,.plusieurs églises, j'ai même vu une.messe ce soir, j'ai.mangé, et puis voilà.

Ce soir j'ai.mangé une "pizza" et j'ai même.pas pris la plus petite et pourtant je n'en ai jamais vu une aussi petite

La.messe

Une rue d'habitation

Ah, aussi faudra qu'au Cambodge je créé un autre comboost car me compte estlimité à 2500/ photos et je vais mes atteindre bientôt.. Du coup il faudra un compte tous les deux mois visiblement !/

Publié à 15:52, le 11/10/2015, dans Vietnam, Can Tho