Arrivée à ho chi minh, repartir d'ho chi minh

Hier je n'ai pas écris, pas eu le temps.

Donc hier, levée vers 9h, douche, pendant que j'étais dans la salle de bain (une seule salle de bain pour le dortoir), j'entends un gars qui force la porte et qui réussi à l'ouvrir, jme dis qu'il n'est pas chié, je passe la tête derrière le rideau de douche pour lui dire qu'il n'est quand même pas à 5 minutes, et jle vois la tête dans levier.. Visiblement il était à 5 minutes.. Bref. Je quitte l'hôtel et je vais à pied au truc de bus, j'y arrive assez tôt mais comme c'était à l'autre bout de la plage, enfin même pas mais assez loin, à une heure de marche, je préférais aller poser mes affaires là en attendant le bus. Donc bref, ensuite je vais à la plage, enfin je galère pour trouver un accès car y'a semble t il pas de rue pour y aller que des hôtels et restaurants à traverser, je finis d'ailleurs par traverser un hôtel (en demandant la permission).  Du côté de mon auberge à moi yavait un chemin.. Enfin bref.. Jme pose à la plage un peu et je mange et jvais au bus.

Ensuite bus.

Arrivée à ho chi minh j'ai du bol car l'auberge que j'ai réservé n'est pas loin du bus (ils avaient prévenu que c'était tout près mais je n'étais pas sûre). Le hic ici c'est que tu ne sais jamais vraiment où on va te deposer. Déjà ça dépend de ta compagnie de bus. Et puis ensuite y'a des fois on te dépose à une sorte de gare routiere, d'autres fois devant le magasin de la compagnie de bus, et d'autres fois bah à un arrêt de bus qui fait complètement banal... Bref.

L'auberge est un peu cher, 6$, petit dej inclus, deux bières le soir entre 7 et 9h inclus, dans leur resto bar au 9e étage avec vu sur la ville. C'est pas mal et propre. Mais bon, ho chi minh c'est cher.

Le delta du Mékong aussi et d'ailleurs y'a quasi pas d'auberge et ils te disent tous d'aller dans des homestay, et que tu as ton ptit dej, ton dinner, ta nuit, avec la famille, mais c'est genre 12$, t'as le droit à un vélo et si tu paies encore tas le droit à une excursion sur les marché flottant. Au total ça doit te coûter ta journée entière mais au final vu que t'as le repas et tout t'as juste le midi à rajouter donc tu ne dépassés pas tant que ça le budget. J'espère parce que c'est ce que j'ai prévu de faire ! En fait à deux ça ne reviendrait pas beaucoup plus cher qu'une chambre normale, mais à moi tout seule, forcément ça fait cher..

Certes j'ai trouvé une auberge mais elle n'est pas peu cher non plus, environ 8$ la nuit, sans le repas, et puis les homestay y'en a qui d'après le routard seraient vraiment authentiques. Ce matin j'ai écris à un et je verrais s'ils ont de la place, j'écris un peu au dernier moment mais bon..

J'ai prévu de rester deux jours à la première étape, parait que c'est là que c'est le plus joli, j'ai décidé de zapper deux autres villes connues sur le delta car parait que c'est moins authentique les deux premières car comme ce sont les plus près, ce sont les plus touristiques etc..

Bref, ah, hier soir donc, je pose mes affaires, c'est déjà le soir, je décide d'aller me chercher à manger et de manger sur leur rooftop en provmfitant de leur bière. Ouais je suis devenue alcoolo, mais quand c'est gratuit c'est que j'ai payé pour ça alors autant en profiter !

Je cherche un supermarché pour acheter du grignotage et sur le chemin jtombe sur une vendeuse ambulante qui a l'air de vendre des ptits pains comme en Chine mais la pâte n'est pas la même très clairement, ça se voit, bref, je tente, elle parle anglais en plus, adorable. J'en prends une de chaque sorte qu'elle vend. Trois quoi. Elle est étonnée, ça a l'air de l'amuser..

Je rentre avec mes courses et mes ptits pains à l'auberge, je prends mes bières et hop mangeage. Les ptits pains à la façon Viêt sont ultra bourratifs, mais pas super bons, ça manquait clairement de sauce ou jsais pas, car c'était sec et un peu fade. Mais bien garni par contre, la viande à l'intérieur était grosse. Mais j'ai pas compris la différence entre deux des ptits pains que j'ai pris, à part le prix. Lol. Le troisième c'était fourré à un truc jaune un peu sucré.

Je finis par aller me coucher, en regardant le routard et en comparant avec ma liseuse pour trouver quoi faire le lendemain.

Bref..

Dodo

À 3h du mat y'a deux gars qui rentre, ils parlent tout fort pendant une minute, ils ont l'air bourré, jme dis que jsuis pas prête de dormir avec deux bourrés qui parlent mais finalement au bout d'une minute ils se mettent au lit et dorment.

Je me rendors.

À 4h du mat y'a deux personnes qui décident de baiser, le lit grince, et ils ne cherchent visiblement pas à être discret. Le gars qui dort au dessus de moi leur dit un truc, jsais pas en quelle langue, ça les calme, enfin non mais ils sortent du dortoir. En laissant la porte ouverte. Jme suis demandée si c'était pas fait exprès. Heureusement mon lit donne près de la porte et donc le gars au dessus s'étire et ferme la porte sans sortir du lit. Je le bénis intérieurement.

Je me rendors.

À 6h du mat y'a un gars qui arrive dans le dortoir, lui ne fait pas de bruit mais une fille, je crois la même que celle de 4h du mat, commence à lui parler tout fort, il répond tout bas lui, et je lentends elle lui sortir un truc du genre comme quoi on sen fout, on est dans un dortoir.. J'ai pas bien pigé la logique du truc.. Bref, lui s'endort et elle, elle sort.

À 8h moi jme lève, je vais prendre le ptit dej gratuit sur le toit. Le ptit dej est light, t'as le droit de choisir entre une omelette ou un pancake ou une coupelle de fruit. Je prends le pancake. Et il est vraiment fin pour un pancake. Pas ouf leur truc.

Je leur demande comment aller à la gare routière car pour la première fois il semblerait que je puisse prendre un bus local ! Wahou !

J'ai déjà regardé comment y aller sur Google, mais quand je demande confirmation aux filles de l'accueil elles ne semblent pas convaincues et sont ultra nulles pour m'aider.

Je leur demande où acheter une nouvelle recharge de data. Là elles m'expliquent plus ou moins que dans la rue y'en a. Nulles les filles. Bref, je trouve la recharge, le fils de la vendeuse me met le truc dans mon tel, jcrois que ça marche.

Je vais au truc de bus que j'ai vu dans google et je cherche le bus n2. Pas trouvé. Un gars qui a lair de bosser la, me demande ce que je cherche, en Viêt, je lui montre 2 avec mes doigts il m'explique que c'est pas ici, et essaie de m'expliquer par où c'est, mais il voit que je ne pige pas, alors il me dit may tien? Je dis yessss. C'est le nom de la gare routière. Il me montre un autre bus. C'est écrit may tien dessus. Parfait. Super. Je monte dedans.

Là bataille avec le chauffeur qui ne parle que Viêt et une fille du bus car elle veut que je paie 2 tickets à cause de mon sac, jlui dis que non, elle me dit que c'est comme ça au Vietnam, je réponds que jsuis pas nouvelle au Viêtnam et j'ai jamais payé pour mon sac. Et, en fait j'imagine que c'est possible que ce soit le cas car la fille n'avait rien à gagner à me dire ça, mais je fais la conne, comme j'avais poser mon sac sur me siège d'à côté (on était deux dans le bus hein), je fais mine de croire que c'est à cause de ça quelle veut que je paie le double, donc je pose mon sac à mes pieds et je lui tends la monnaie pour mon ticket. Elle va voir le conducteur qui.me fait signe de venir il me parle en Viêt, je lui dis que je ne parle pas Viêt, j'explique à la fille que c'est marqué 5k sur le bus donc je paie 5k, et elle me dit que mon sac fait plus de 10kg, je lui réponds que non, il fait moins, ce qui doit être faux car j'ai deux bouteilles d'eau dedans donc à mon avis ne suis vers 13kg mais en temps normal il doit faire pile poil 10 ou en dessous, mais bref, elle n'allait pas aller chercher une balance. Ils finissent par abandonner et me donner un ticket et que je paie le prix juste pour moi. Ouf.

J'arrive à la gare routière là toutes les vendeuses me gueulent dessus dans leur guichet. Jsais pas lequel choisir j'en prends un au pif, et puis voilà 105k le trajet. Je reflechis, de toute façon là jcrois pas qu'on négocie, en plus trajet de 3h, c'est un peu cher mais pas des masses. On va dire ok. On m'emmène au bus. C'est un bus à couchette, enfin à sièges allongés, comme les bus à touristes sauf que y'a que des locaux dedans.

J'écris à l'homestay conseillé dans le routard pour savoir s'ils ont des places... On verra.. Sinon de toute façon y'en à d'autres dans le coin, mais dans le routard ils disent qu'ils peuvent venir nous chercher à la gare routière. Et quils sont gentils ceux là et que la proprio parle anglais. On verra..

Publié à 05:56, le 8/10/2015, dans Vietnam, Saïgon