Second jour à muine

Aujourd'hui, levée à 7h30, je voulais louer un scooter pour me balader, aller voir les dunes, y'en avait deux connues une dite blanche et une dite rouge et puis une "fairy spring" et puis dans la ville plus loin, la grosse ville du coin, de l'autre côté yavait une montagne...

Lets go. Je demande à l'auberge où louer un scoot et ils me disent que jpeux leur en louer pour 6$, jme rends compte que c'est supposé faire plus que 100 k dong ça, au cas où je demande en dong, parce que vraiment j'aime pas quon me dise le prix en US dollars... quasi 135 k dong. What ? Jleur propose 100. La fille me dit non, eux c'est 135. Jlui réponds que c'est pas un bon prix et que j'ai tjrs loué pour 100 donc un scoot ça vaut 100. Elle me dit que ici c'est 135. Je lui demande où louer un scoot pour 100, elle me répond d'aller voir ailleurs (au sens propre jveux dire, lol). Je descends la rue, un loueur annonce 4$. Parfait, jvais pas plus loin je loue là. Pour 90kdong. Niquel. Bref. Lets go à la fairy spring.

Qui fut au final ma découverte préférée de la journée. Un ruisseau dans lequel on se balade (oui, oui, on enlève les chaussures et tout) et on passe à côté de dunes d'un rouge impressionnant et de pierres sûrement de calcaire

d'un blanc assez contrastant avec le rouge c'est super joli et super agréable de se balader dans le ruisseau qui est frais !

Ensuite retour au scoot, et hop direction les dunes rouges. Qui faisaient bien mooins rouges que celles de la fairy spring. Mais ok. Là un gars me dit que jpeux garrer mon scoot c'est gratuit mais jsuis obligée de consommer. Je lui demande combien sont les conso, c'est abusé le prix, 20k pour une mini bouteille d'ice tea, jlui propose 10, il ne veut pas, je pars et un peu plus loin jvois un scoot garé à moitié sur le début de la dune, donc gratuit puisque pas parking, chouette allez hop jmets le mien à côté. Il a lancé une mode car qd jsuis partie yavait au moins 7 ou 8 scooters garés là, du coup que les gens ont vu ! Lol.

Bref, sympa mais sans plus, on voit la mer au loin quand on grimpe. Ah oui, car les dunes là ne donnent pas directement sur la mer. Y'a les dunes, puis la ville, puis la mer. La ville finira recouverte un jour ou l'autre j'imagine. Bref.on reprend le scoot et direction les dunes blanches. Je me perds en y allant et je découvre un temple assez sympa.

J'aime bien' me balader en scoot, ça prend tjrs trois fois plus de temps que ce que dit Google maps car jme perds et/ou je fais des détours volontairement mais j'ai bcp plus l'impression de voyager que qd jme déplacé en bus ici..

Je retrouve la route et hop dans les dunes blanches. Ok, elles sont blanches. Et super grandes, et il faisait trop chaud, j'ai cramé directement, à peine eu le tps de mettre de la crème solaire que j'étais déjà cramée de toute façon... Du coup j'en ai mis trois couches de la crème et j'étais blanche de creme après, mais n'empêche que les coups de soleil sont dessous..

(Je voulais mettre une photo mais la wifi à bugué et j'ai pas envie de télécharger sur ma data acheter déjà que va falloir que je racheté une recharge bientôt !)

Ils louent des 4*4 et des quads pour se balader sur les dunes blanches vu que c'est géant. Mais super cher, ça se loue pour 20 minutes et c'est hors de prix. Enfin, genre 15€ les 20 minutes quoi.

Ensuite, on reprend le scoot et hier j'avais demandé au joueur de Hanoï de m'aider encore car j'avais trouvé un bus pas cher mais jsavais pas où aller l'acheter encore et bref, quiproquo dans les machins, il me dit que y'a plus de place dans celui que je voulais, m'en propose un plus cher, jsuis pas d'accord en plus jpense que c'est qu'il n'a pas demandé la bonne date car jpense qu'il n'a pas compris bref, finalement yavait pas une grosse différence avec un autre bus que je savais où il était donc je suis allée à celui que je savais. Donc le 7, après demain, je me bouge à ho chi minh. Mais je n'y resterai pas cette fois ci car le joueur que je dois rencontrer la bas rentre le 14, donc je vais aller directement au delta du Mékong , enfin jvais voir mais en tout cas jreste pas plus d'une nuit à Hô-Chi-Minh et je reviendrais pour visiter et rencontrer le gars après le delta du Mékong, la semaine prochaine quoi !

Bref, donc achat du bus et repas du midi, à 14h, jai pris un kebab à emporter, mais c'était pas tout a fait comme les kebab de chez nous et jai tenté le smoothie du fruit du dragon. Jsavais pas quel fruit c'était d'ailleurs mais mtn je sais et justement ce fruit je ne savais pas comment il s'appelait. Super bon. Mangé face à la mer où mes rougeurs s'accentuent malgré le fait que jsuis recouverte de crème. Grrr..

et hop, dans la grosse ville. Quelques courses.

Tiens d'ailleurs ça fait deux fois que pour garrer le scoot dans un parking de supermarché je passe d'abord, comme un péage où on me donne un ticket. Sauf qu'on nee fait pas payer en fait la machine prend une photo de ma place d'immatriculation et du scoot, c'est enregistré dans le ticket qu'on me don e (qui est une carte a puce) et quand je sors je leur rends, il vérifié que je pars avec le bon scoot de la puce, et voilà..

Et hop, à la montagne. Sauf que bon, avec tout ça, il était tard, en plus yavait du brouillard et en plus l'entrée était trop cher. Donc finalement pas de montagne et juste balade dans la grosse ville. C'est assez marrant car au milieu de la ville t'as des bateaux de pêcheurs, yavait pareil à nha trang.

Ah, j'ai pris de l'essence et jme suis faite offrir la moitié sans le vouloir. Je demande 20 kdong. Le gars comprend que le 2. Il me met 2 litres. Soit 36kdong. Pas de chance je n'avais que 20 sur moi ! Il a compris son erreur, son pote m'a expliqué que je leur devais plus, je leur montre que je n'ai même pas plus, ah si, j'ai 2 kdong, je leur tends, ils ''en veulent pas et me disent de partir (mais pas facon violente hein, facon "ok, on a merdé, on assume"..) Ok.

Enfin au final ils ont offert l'essence au loueur du scooter car j'avais plutôt bien calculé ma consommation et je n'avais pas besoin de plus de 20. (Enfin au final j'ai mis 70 dans la journée mais les 20 c'était à ma fin, à la montagne pour rentrer donc dommage pour moi).

Ensuite, après être rentrée, il faisait nuit d'ailleurs mais j'ai trouvé comment on mettait les phares et même les pleins phares, je cherche un resto, et je finis par en prendre un dans la rue de l'hôtel, c'est une petite rue où y'a finalement que les gens de l'auberge qui viennent, le resto fait populaire, je commande trop à manger car j'ai faim et puis j'avais envie de nems, mais je pensais que ça ne suffirait pas. En fait ils m'ont apporté tellement de nems que j'avais assez, mais j'avais commandé le poulet quand même. Pareil le poulet c'était pas du foutage de gueule le plat! En plus ils m'ont offert un thé et un fruit du dragon (moi qui n'en avait jamais mangé avant, jmen prends deux dans la journée!), bref, je reviendrais demain ! D'ailleurs tous leurs clients leur ont dit "see you tomorrow" et les seuls qui ne leur ont pas dit jles ai entendu se le dire entre eux qu'ils reviendront sûrement ! Tu m'étonnes !

Moi demain, je mangerais ici, mais avant ça, enduite de creme solaire façon blague de la tarte à la crème (tarte à la crème à la fraise vue ma couleur), j'irais m'essayer au kite surf et au surf j'ai décidé :)

Publié à 18:11, le 5/10/2015, dans Vietnam, Phan Thiet