Hanoï, halong, hue, hoi an..

Le site remarche, je vais envoyer les textes que j'avais écris et tant pis pour les images :

Écris le 25 sept :

Ensuite le second jour de la baie d'halong, ça a été pourri, niveau excursions on n'a rien fait, on est resté là où on était le soir jusqu'au ptit dej. Ensuite on est encore resté. Ensuite on a fini par bouger, mais juste pour rentrer, on a mangé le midi sur le bateau et ensuite on a attendu le bus... Voilà.. La misère. Ça nous a bien fait chier. Enfin bref.

J'ai demandé à l'anglais si je pouvais dire à l'auberge que je savais qu'il avait payé moins, pour négocier le bus pour hue. La prochaine étape. Il m'a dit OK. Donc une fois rentrée j'ai été négocier le bus. Et la fille m'a sorti un prix encore plus élevé qu'avant. C'était n'importe quoi. Ça m'a bien énervé, donc je lui ai dis que c'était n'importe quoi, quelle me sortait un truc encore plus élevé alors que je lui demandais un bon prix car elle m'avait arnaquée sur halong. Elle me sort que si les autres ont payé moins c'est peut être qu'ils étaient plus nombreux. Je réponds non, je lui dis d'arrêter de jouer. Quelle ma eu une première fois sauf que pas de chance pour elle, jmen suis rendue compte. Bref.. J'ai fini par réussir à négocier mon bus comme je voulais, même le joueur Viêt m'a dit qu'il serait difficile pour lui d'avoir un tel prix. J'ai pas récupéré les 5$ mais bon. Jvais leur mettre un mauvais commentaire sur hostelword de toute façon. Car en plus le soir j'ai entendu une fille gueuler car elle leur a donné son linge à laver et elle disait que le linge puait après. Le pire c'est même pas tellement ça. Le problème c'est qu'ensuite quand la fille est partie (sans rien obtenir d'eux), les filles de l'agence se sont foutues de sa gueule. En vietnamien mais vu le ton et les rires je comprenais parfaitement quelles se foutaient de sa gueule. C'est vraiment pas correcte!

Bref, moi après avoir négocié mon bus, et que l'anglais se soit fait engueulé car il m'avait dit son prix (mais il m'a assuré qu'il s'en foutait), je suis ressortie avec les deux joueurs ingress et la femme et le fils d'un des joueurs. C'était super. On a été manger au resto puis on a été se balader dans les rues qui fêtent la fête du moon cake. Et ils m'ont expliqué qu'en fait il y avait beaucoup de légendes sur cette fête, mais grosso modo c'est comme notre Halloween, les gens se déguisent pour faire peur au démon et que on acheté des jouets aux enfants et en fait c'est une fête du calendrier lunaire, y'a la fête du tet qui est la nouvelle année lunaire et là c'est la fête de la mi automne lunaire.

Ensuite l'un des joueurs est rentré, celui avec la famille et l'autre ma dit qu'il voulait m'emmener danser, j'avais déjà refusé la fois précédente, donc j'ai dis ok, il m'a emmené dans un immeuble où l'un des étages est une boite, on ne dirait pas de l'extérieur ! Y'a pas de piste de danse et qqs personnes dansent à leurs tables (hautes) ou adossés au bar, et tlm boit beaucoup. Il a commencé à me sortir que l'un des gars, dans un coin, ne devait pas être vietnamien, j'ai répondu qu'il devait être correen vu sa coiffure et le Viêt était d'accord, ensuite il m'a montré des blancs et ma demandé si je pouvais deviner la nationalité, yavait un groupe entier, dont deux gars grands et à moitié blonds et gros. J'ai dis qu'ils devaient être autrichiens. On a été leur demandé. L'un était autrichien et l'autre hollandais, et tous les autres de nationalité différente. Ils nous ont offert à boire et on a passé le reste de la soirée avec eux. Ils étaient expatriés et collègues.

Ici les boites ouvrent et ferment plus tôt que chez nous quand on est arrivé à 22h30 c'était bondé et à 1h ils ferment. On a été manger un pho (qu'on prononce feu d'après le routard mais je trouve que ça ressemble plutôt à fa.. Enfin bref), leur repas du matin, et qu'on peut manger tout le temps.

Le resto.. Était un salon de coiffure.. En journée salon de coiffure et la nuit restaurant. C'est nimporte quoi ce pays !

Ensuite il m'a ramené. Ah oui, car il a conduit son scooter même après avoir bu.. En fait c'est interdit mais tout le monde s'en fiche.

Rentrée. Dodo. Réveillée avant 10h, vite vite, le petit déjeuner (servi jusqu'à 10h seulement). Ya un français qui me demande "ça va?" en voyant mon guide du routard, je suis dans le coaltar, jlui demande de répéter il me dit qu'il a vu mon routard, en anglais, je réponds que jsuis française, et il me répond, tjrs en anglais, "tu es française et tu ne reponds pas a ça va ?" j'ai répondu en anglais que j'avais pas compris ce qu'il avait dit, et l'autre gars qui m'avait engueulé pour le thermos me sort "you are french and you don't understand " ça va ?" " je réponds que c'est pas ça va que j'avais pas compris mais ce qu'il avait dis, le français (en fait le gars qui voulait me parler au depart est francais) rigole et lui réponds que jsuis juste pas réveillée.. Les gens me saoulent dans cette auberge.

Bref. Je regarde ensuite les auberges pour hue. J'en trouve une. C'est plus cher qu'à Hanoï mais si j'ai bien compris ce qu'ont dit l'anglais et les polonaises, Hanoï l'auberge était particulièrement cheap. Bref. Je réserve. Mais ça mennerve car le prix est marqué en $, et du coup tu ne sais jamais vraiment le prix en dong Viêtnamien.. C'est fait exprès pour t'arnaquer quelques dongs supplémentaires, et te faire croire que c'est pas cher, c'est pénible. C'est vrai que c'est pas cher, mais je n'aime pas qu'on essaie de m'arnaquer sur le prix. Bref.

Ensuite je sors je voulais me balader au dernier endroit où j'avais pas été puis aller au supermarché faire des réserves car j'ai trouvé un vrai supermarché. Bref. Le joueur ingress avec lequel j'étais sorti la veille voulait absolument me revoir avant que je ne parte. Je crois qu'il a le béguin pour moi. Il m'a même sorti que si je voulais il prennait le bus avec moi pour ma sécurité, lol. J'ai refusé. Il a insisté. J'ai encore refusé. Bref. Ensuite il déjeunait avec un de ses collègues et voulait que je me joigne à eux mais j'ai évité le truc. Il est adorable mais comme je pense qu'il est carrément intéressé, et qu'il m'a quand même dit que certes c'était fou mais que la vie était trop courte et que ça lui plaisait de faire des choses folles pour moi, j'ai pas envie non plus qu'il espère pour rien, bref. J'arrive au supermarché et l'autre joueur celui avec une famille me propose un café, j'ai super envie d'une glace alors allons y. J'invite celui qui a le béguin du coup. Il est venu aussi, mais plus tard. Ensuite celui avec la famille est parti et celui avec le béguin est resté et m'a baladée en moto jusqu'à l'heure de mon bus. Il voulait même attendre mon bus avec moi mais jlui ai dis que à un moment faudrait bien se dire au revoir, donc autant que ça soit maintenant !

Bref, bilan mitigé pour ces 5 premiers jours.

D'un côté les Viêt sont des arnaqueurs de première c'est super désagréable d'essayer de marchander avec eux car ils sont vraiment désagréables au possible et t'as l'impression de leur demander un truc énorme en négociant et au final tu te rends compte que t'as juste payé trop de toute façon, donc c'est chiant. Et d'un autre t'as des gens comme les joueurs ingress qui ne travaillent pas contre les touristes et sont juste super super gentils, généreux, ils m'offrent tout le temps les trucs, sont contents de parler de leur pays, que je leur pose des questions, de me présenter à leurs amis, leur famille, et bref, adorables !

On verra le reste. Mais j'ai l'impression qu'au Vietnam les transports publiques, hors villes, sont tenus par des agences de toute façon, donc t'as pas trop le choix que de passer par des arnaqueurs désagréables pour faire tes sorties. J'espère que ça ira quand même. Enfin à priori, même en me faisant arnaquer je tiendrais mon budget, mais juste c'est pénible quoi !

Les polonaises et l'anglais m'ont assuré que halong bay était la plus pourrie des excursions qu'ils n'aient jamais faite. Donc jme dis qu'avec un tel discours, bah il ne me reste que les trucs cools !

J'écris en attendant mon bus pour hue. Mais uniterre ne fonctionne pas. Jenverrai tout ça plus tard !

Écrit le 26 sept.

Pas de chance, uniterre bug toujours. Mais rien que pour moi, je préfère continuer à écrire chaque jour. Enfin.. Quasi chaque jour.. Avec toutes mes aventures ça fait plusieurs jours que je vivais sur mon anker d'ailleurs, et il a fini par ne plus avoir de jus en milieu d'après midi, donc j'ai eu très peur de ne plus pouvoir faire de photo car mon tel n'était pas à 100% non plus, mais en économisant au max, ça a tenu pile poil. Mais les prises ici ne doivent pas être assez puissantes, ça charge super mal.. Donc je crains ne devoir faire des économies d'énergie de technologie pour les prochains jours aussi !

Hier donc bus de nuit, que des touristes, aucun soucis de sécurité. Les routes ne sont pas aussi pourries que ce que j'ai pu lire sur le net, ou c'est que le bus était bien. Peu importe. Au top. Ils allaient quasi tous à hoi an, là où j'irais demain. Le bus s'arretait à hue de toute façon et jcrois qu'ils sont eu un autre vus ensuite, j'ai pas tout suivi je m'en fichais mais ils avaient tous l'air bien paumés en arrivant jcrois que personne n'était trop au courant. Bravo les agences !

Bref, moi j'arrive à mon hôtel, c'est propre, y'a de l'eau chaude.. Le truc que y'a pas c'est un pommeau de douche qui fonctionne, donc on n'a que le robinet à vrai dire, c'est pas ultra pratique mais limite je préfère ça à l'eau froide de Hanoï! (Pourtant je sais bien que leau chaude ne sera pas franchement automatique dans mon voyage!). Y'a un seul gars avec moi dans le dortoir. C'est ultra tranquille. En même temps tout le monde a l'air de zaper cette ville (les voyageurs avec qui j'ai parlé ne s'étaient pas arrêtés), et c'est dommage pour eux car bien que ça ne serve à rien d'y passer dix ans, n'empêche quelle est super intéressante, pleins de trucs historiques ! Et les environs sont super mignons aussi.

Il était tôt quand je suis arrivée donc j'ai ensuite checké mon routard et ma liseuse pour savoir quoi faire exactement sur place. Au final j'ai loué un vélo, tout pourri mais qui a fait le job, et jsuis partie visiter les sites aux alentours en vélo. Des "tombeaux" (dont les souverains ne sont pas enterrés dedans, pour feinter les pilleurs de tombes), des résidences royales à la campagne, des vieux ponts (enfin un seul recouvert car il parait que dans tout le Viêtnam il n'y en a que deux des comme ça !), au milieu d'un ptit village où y'avait la fête, des remparts, des rizières super jolies.. C'était assez creuvant, pas beaucoup de montées mais aucune vitesse sur le vélo, et surtout un soleil qui tapait bien. Mais ça a été. Je suis rentrée au couché du soleil dans la ville, et j'ai pu admirer les remparts de la vieille ville se teindre sous la lumière du soleil, c'était super..

J'ai profité de l'animation de la fête du calendrier lunaire aussi, si j'ai tout suivi l'apothéose ça va être demain soir! Mais en attendant ça dansait et tapait du tambour un peu partout en ville déjà ce soir !

Demain matin je rejoins hoi an en bus, mais j'ai pas trop compris où je devais choper le bus donc au cas où jvais me lever tôt !

Avec du bol, uniterre fonctionnera et jenverrais tous les articles en même temps !

Écrit le 27 :
Ça fait pas mal de jours de uniterre bug maintenant, mais j'aime garder une trace chaque jour, c'est un peu mon journal de voyage !
Alors aujourd'hui je suis partie de hue, direction hoi an. Ça me fait toujours rire car j'ai comme par han oi et maintenant hoi an.. C'est le verlan.. Lol
Enfin bref, donc bus, j'ai eu le même que les bus de nuit et pourtant c'était en pleine journée !
Bus à touristes quoi.
Normalement y'a des "open tours" qui s'arrêtent à plusieurs endroits touristiques si ça t'intéresse, etc, mais là ils disent que c'est open tour mais ils s'arrêtent uniquement dans une grande ville. Or je voulais voir une montagne dans laquelle ils vont chercher du marbre, parait il, etc, bref, pas grave même le routard dit qu'à hoi an on peut louer des vélos et le truc est à 15km, alors j'irais en vélo ! Arrivée à hoi an je voulais faire une expédition aussi le lendemain donc je demande à l'hôtel leur prix. 8$. Le routard dit 10. Ça parait déjà être un bon prix, mais j'apprends de mes erreurs et je négocié quand même. Ça tombe bien comme l'expédition rentre tôt je peux même choper un bus de nuit pour la prochaine étape : nha trang. Donc je négociees deux. Sauf que comme la fille en face de moi elle n'y connait rien elle ne veut pas négocier ensemble car pour négocier le bus elle appelle une autre.. Bon, de 240k je suis tombée à 200. Ça me parait honnête car c'est le prix du dernier bus de nuit que j'ai pris et on m'a dit que c'était un bon prix. Ok pour 200k dong. Mais pour l'expédition : elle propose 5$ allez/retour bus et sans repas ou 8$ allez bus / retour bateau et repas compris. Comme j'ai un bus le soir ça m'arrange plutôt le repas compris et 3$ pour bateau et repas ça me semble raisonnable. J'essaie de négocier, elle ne veut pas. Bon, le routard disait 10 à la base donc si ça se trouve c'est un bon prix. Jsais pas et dans le doute jlui dis que je vais aller voir ailleurs les prix. En plus yavait une chinoise (en tout cas asiat et pas Viêt) qui attendait pour leur demander des trucs aussi alors peut être que la fille ne voulait pas trop négocier avec trop de touristes qui peuvent savoir... Je loue un vélo et jme dis que jvais y réfléchir pendant les 15km jusqu'à la montagne.
Sous le soleil la route, qui longe la côté semblait un brin pentu, mais c'est la chaleur... Lol. Arrivée à la montagne je galère pour poser mon vélo gratos car une Viêt veut me faire payer mais je demande au policier à côté et il me dit que jpeux à côté de sa cabane sans soucis niquel, je pose mon vélo gratos et à côté d'un flic !
Je monte la montagne. Ils ont un ascenseur sinon qui monte, mais ça sert vraiment à rien. Juste à faire un touche moderne assez étrange !
Ensuite je redescends pour aller à la mer. Le soleil se couche, c'est joli. Parait que c'était une des plages préférée des américains pendant la guerre. Super.... :/ elle est grande. Elle n'est pas mal franchement. L'eau est chaude par contre, pas rafraîchissante. En même temps j'ai pas envie d'aller me rafraichir de toute facon. Bref. Je rentre en ville et jvais faire un tour au centre ville. Ici aussi, comme à lijiang en Chine, ils essaient de faire payer l'entrée du centre ville, sauf qu'en fait y'a aucun flic, ou alors peut être juste pas la nuit, jsais pas, bref je rentre sans ticket.
Ah, par contre j'ai eu mon premier accident de vélo. Foncée dans un tuctuc. Vide. Heureusement. C'était entièrement ma faute en plus je regardais Google maps!
En plus les passants dont venus m'aider et tout, mais tout allait bien. J'ai ramassé les affaires du tuctuc (une poubelle en fait) que j'avais foutu en l'air en tombant. Le gars avait l'air de s'en foutre royalement. Mais bon..
Bref, donc rentrée, visite centre ville, je demande le prix de la balade de demain à une agence, 6$ mais qu'en bus, je pars, elle crié 5$, jlui dis que ça c'est le prix à mon hôtel, donc pas besoin d'elle.. Bref.. Je fais le marché, jveux m'acheter une pomme et une orange, l'autre jour j'en ai acheté en supermarché donc maintenant je connais le prix "maximum" car normalement mes supermarchés sont plus chers, mais j'arrive pas à obtenir me prix du supermarché ! Deux vendeuses différentes me disent des prix trop chers et ne veulent pas négocier.. Merde.. Mon vélo mencombre donc je rentre à lhotel. Et en face de lhotel y'a une autre agence de voyage donc je vais voir pour le prix de mon excursion de demain tout en pensant que je vais prendre celle à 8$, le bateau et le repas ça coûte bien quelques dollars. Et le gars me dit 7$. Je négocie à 6$. Il fait mine de réfléchir mais je le vois direct que c'est du mime je rigole en lui disant de ne pas faire mine, je sais que c'est OK, il rigole et il me dit OK. Donc demain expédition à my sons, ce sont des ruines d'un palais très très grand, mais qui a été endommagé par des guerres dont la guerre américaine, on peut y voir des cratères de bombes même il parait et ensuite j'ai 2h à hoi an encore et ensuite hop bus pour nha trang et j'arrive après demain matin :)
Ce soir, j'ai donc cherché une auberge.
Celle d'Hanoï et de hue elles offraient le ptit dej mais ici jcrois pas (pourtant elle est plus chère!) et à nha trang non plus. C'est pas ultra grave car j'ai des céréales, achetée à Hanoï, mais comme j'ai pas réussi à négocier mes fruits jvais être en manque demain !

Publié à 12:41, le 28/09/2015, dans Vietnam, Hué