Macao

Ma journée fut chargée. Levée avant 7h, je me douche à l'eau froide, foutue auberge, et je pars... Enfin, j'aurais pu le faire comme ça, sans payer la chambre, mais jme suis retenue, j'ai pris un post it, j'ai mis dans un sachet l'argent, avec le post it, sur le bureau de la réception. J'ai pris une photo au cas où ils m'accusent de quoi que ce soit.. J'ai vraiment hésité à arnaquer la nuit puis jme suis dis qu'en même temps, 50 yuans, en pièces et tout, j'arriverai peut être même pas à les échanger, parfois ils veulent pas échanger la petite monnaie.. Donc j'ai payé. Je regrette presque mais bon.

Ensuite j'ai pris le bus et hop, passage de la frontière de Macao. Étrangement c'est la frontière du quittage de la Chine qui fut le plus lent, le mec est resté me regarder longtemps, puis à vérifier pleins de trucs sur mon passeport et sur son ordi. Il a fini par tamponné, j'avais le droit de sortir !

Ensuite on arrive à Macao et le but du jeu c'est de trouver le bus pour un des hôtels/casino, qui va t'emmener gratos à lhotel/casino, puis d'y laisser ton sac (on m'avait dit que c'était gratos, mais ce n'est plus le cas.. 10 pataca ou hkdollars, genre 1,15€ quoi). Donc grâce à une carte que j'avais trouvé à l'auberge de la veille, je choisis un hôtel/casino proche de la station de ferry, et je fais la queue pour son bus.

Alors Macao.. Hum.. Je ne suis pas fan.  Soyons direct, c'est même assez moche. Direct en arrivant tu vois les barrez dimmeubles pire que style hlm car ca fait sale en plus. Seule deux ou trois petits endroits sont jolis. Ancienne colonie postugaise c'est rigolo car tout est traduit en portugais. Évidemment les coins sympas sont de style portugais. Et le mélange des genre chinois portugais c'est moche. Et c'est pas uniquement la faute au communisme les immeubles moches et dégradés car les portugais ont "rendu" Macao qu'en 1999. Donc ils sont aussi responsable des trucs moches.

À Macao, y'a donc quelques restes historiques, restes portugais, y'a des immeubles communistes et y'a des hôtels casino. Y'a la mer mais elle n'est pas mise en valeur et elle n'est même pas franchement jolie, même en allant se perdre tout au sud de Macao là où y'a même plus d'hôtel ni rien, bah c'est moins pire mais c'est pas wahou.

Niveau argent c'est la galère. Ils ont une monnaie, le pataca. Mais c'est chiant car y'a nul part ailleurs que tu peux payer en pataca. Ils utilisent le Hong Kong dollars aussi. Et quand tu retires de l'argent ils te donnent des Hong Kong dollars. Ça vaut quasiment pareil (pataca un peu moins) sauf que quand tu paies en hk dollars un prix en pataca ils font *1, mais quand tu essaies de payer en pataca un prix en Hong Kong dollars ils ne veulent pas. Évidemment. Et tes pataca faut t'en débarrasser avant de quitter Macao car à hk ils n'en voudront pas. Bref.

J'ai réussi à m'en debarasser dans le bus pour aller aux plages plus tranquilles. Le bus, c'est le même qu'en Chine sauf qu'il coûte une blinde ! 6,4 pataca, ou Hong Kong dollars. À l'aller j'ai mis que 6 car j'avais pas les 0,4 et le chauffeur ne m'a pas engueulée, au retour j'ai fais pire, j'ai foutu trois pièces pour faire genre : 1 yuans qu'il me restait, un 0,5 yuans qu'il me restait et 1 pataca. Allez hop! Au final j'ai quand même payé hein, et les yuans ca vaut plus que des pataca et meme que lzs hkdollars! mais bon, je sais que ça ne faisait pas le compte mais fuck, j'avais que des gros billets de toute façon et comme en Chine faut que tu te fasses toi même ta monnaie pour prendre le bus. Font chier.

Il me restait deux pièces de 1 yuans et deux pièces de 0,5 yuans, c'était inutile de les avoir en double, donc le surplus m'a payé mon bus quoi !

Ce midi j'ai rien trouvé pour manger pas cher donc j'ai fini par aller tenter un mc do, je ne l'avais pas encore fait en Chine. Ils ont un big mac. Et c'est le même que chez nous. Lol. Il coûte moins cher que chez nous (31,5 pataca/hkdollars, soit moins de 4€ le menu avec big mac) mais un peu plus cher qu'en Chine je crois, mais jsuis pas bien sûre je ne me souviens pas exactement le prix en Chine mais j'aurais dis 20 yuans donc la Chine serait moins cher.

Bref, donc visites du centre historique le matin et en début d'après midi, visite du sud de Macao, sur l'autre ile (reliées par des graaaannndddsss ponts), en fin d'après midi, retour au casino où j'avais laissé mon gros sac en soirée et hop bateau pour Hong Kong !

Je ne regrette vraiment pas d'être partie avant que l'ambiance nocturne ne démarre vraiment car j'en ai eu un aperçu lorsque la nuit tombait et ça a l'air assez malsain ici. Déjà les méga casino jsuis pas fan hein. Et ils s'illuminent de partout, genre regardez moi jsuis le plus grand. Berk. Quoi que javoue que yen a un, au nord de l'ile du sud (vous suivez toujours?), il a refait un décor à la venise et c'est peut-être parce que je n'y suis jamais allée mais je l'ai trouvé beau. Plus beau que l'hotel casino tour eiffel qui est en construction. Bref..

Mais en plus par terre y'a des tonnes et des tonnes de petites pub pour des trucs de prostitution. Ça donne l'ambiance. En allant chercher mon sac puis en allant au truc à bateau jsuis passée deux fois sur un même pont à piéton, à genre 15 minutes d'intervalle quoi, la tonne de petites pub qui jonchait le sol du pont avait été multipliée par dix en ce lapse de temps!

À Macao aussi, à quasi toutes les places publiques y'a une connexion wifi gratuite. Et plus besoin de vpn, le great farewall a disparu! Parait qu'à Hong Kong aussi y'en a pleins, mais je prendrais quand même des data je pense, ça sera plus simple pour retrouver mon Couchsurfeur d'autant que comme après demain il a un repas de famille faut que je le retrouve plus tard mais à mon avis il n'aura pas vraiment d'horaire, donc ça sera niquel si j'ai les data. Avec la data y'a un petit forfait pour appeler aussi. De toute façon, vous qui m'avez sur skype, on peut déjà s'appeler via skype. Mais du tout j'hésite à vraiment appeler mon boss, monsieur Piermay, il me m'avait demandé au départ mais jsais pas s'il s'en souviendra ou s'il ne se dira pas que c'est trop bizarre d'appeler !

Les gens dingress m'ont dit que niveau transport pour éviter d'avoir à faire de la monnaie tout le temps, je devrais prendre une octopus card. C'est une carte que tu paies 150 hkdollars, donc disons 17€, sur cette carte y'a 100hkdollars de crédit que tu peux utiliser dans les fast-food, pour le métro ou pour pleins d'autres endroits, même des supérettes (pratique pour vider sa carte si à la fin il reste de l'argent dessus!) et les autres 50hkdollars ils te les rendent quand tu vas rendre la carte. Ça a l'air assez pratique.

Ce soir j'ai réussi à avoir le bateau précédent à celui que mon Couchsurfeur m'avait dit de prendre donc arrivée à hk je vais m'occuper dacheter une carte de data (qui, en fait, en lisant bien coûtera plutôt 10€ que 3€, mais bref), et d'acheter l'octopus card.

J'ai assez hâte d'être chez lui, et aussi de faire les crêpes demain car ça me dit tttrrrooooppp de manger des crêpes !

J'espère que dans son grand supermarché y'aura tout le nécessaire pour faire des crepes façon française ! (Pour les garnir j'entends surtout!).

Et j'espère qu'ils aimeront même si ça ne sera pas épicé ni rien. D'autant que jme pose une question stupide peut être mais.. Ils ont du gruyère ici ? Jsuis même pas certaine !!!

Pendant le bateau entre Macao et Hong Kong, on ne voyait pas grand chose, il faisait nuit. Le bateau avait l'air d'avancer sacrément vite, on se sentait à peine en mer. Ça faisait un bruit de TGV...  J'étais presque déçue. Y'a que quand on arrive que là le bateau tangue à mort..

Ah, aussi j'avais oublié de vous dire.. Ils conduisent comme des anglais ! Même si c'était les portugais qui avaient Macao ! Ça m'a surprise !

Donc ensuite j'arrive à Hong kong, dans un centre commercial ou y'a rien d'expliquer pour trouver le métro, c'est la misère. Je descends. Je trouve le métro. Ah, avant de le prendre je vérifié si y'a une supérette pour la data. Y'en a une, à l'autre bout de là où je suis. J'ai le temps, j'y vais. J'achète ma data. 80hkdollars, genre 9€ quoi. Super. Ça marche. Je vais au métro, j'achète ma carte de transport, ne prends le métro. C'est super facile. Jme rends compte que du coup je ne sais pas combien me coûte chaque trajet. Lol. J'envoie un message au Couchsurfeur il me dit qu'il n'est pas encore chez lui. Ok, bah arrivé sur place j'irais faire un ptit tour du quartier ! Et finalement à peine eu le temps de Trouver la sortie (et de constater que ma carte octopus a ete debite de 13 hkdollars, soit 1,5€ pour le trajet, cest cher! Enfin, moi's qua paris..) que jsuis tombée sur le super grand supermarché dont le gars m'avait parlé, hop, je rentre... Et là.. Illumination, c'est merveilleux ! Y'a tout ! Le jambon n'est pas aussi beau que chez nous mais pour les crêpes ça ira.. Bon, pas de gruyère mais y'a d'autres espèces de fromages de substitut, ça ira.. Et y'a des Haribo ! Et du nuttela ! Et d'autres bonbons que jconnais pas mais y'a des drapeaux français dessus, c'est étrange.. Bref.. J'aime déjà Hong Kong, c'est super!

Ensuite les couchsurfeurs arrivent ils habitent vraiment tout près, leur appart est bien et j'ai même une chambre à moi (riquiqui mais n'empêche!), ils m'ont même filé les clefs de chez eux pour que je dorme tranquille demain matin ! C'est génial !

Ils sont super gentils :) je sens que ça va être génial ces quelques jours !

Faudra que jme fasse des réserves de sucreries avant le Vietnam je pense ^^

Je vais aller mettre les.photos sur comboost, ça évitera de bouffer ma data ! (Parce que j'ai pas illimité non plus!)

Publié à 18:18, le 16/09/2015, dans Chine, Macao