Second jour aux terrasses du dragon

Aujourd'hui je me suis donc levée aux aurores avec mes amis chinois (plus d'autres Chinois encore) et l'allemand,  afin d'aller voir le levé du soleil.

Les deux Chinoises ont enfilé leur anorak et leur pantalon de ski (ou tout comme) et sont restées me regarder étrangement lorsque j'ai enfilé mon short, moi j'avais juste peur des moustiques. "Is it going to be cold?" "yes!!!", bon, je prends mon sweat dans mon sac, on verra.. Je ne l'ai pas mis au final, il faisait bon.

On a marché à la lueur des lampes et des téléphones. Puis le jour a commencé à se lever. Mais il faisait trop nuageux et brumeux.. On a à peine aperçu quelques rayons rougeâtres percer les nuages (mais ils n'arrivaient pas à colorer quoi que ce soit!). Un peu déçus on est rentré et je me suis recouchée.

Ensuite on peut appeler ça une grass' mat'. En fait, bon, vu que je suis un peu fatiguée c'est pratique mais surtout : je n'aurais pas dû prendre deux nuits ici, une journée suffit (pas besoin d'une journée et demi!).

J'ai regardé les trains pour aller à canton, y'a un train de nuit par jour et pleins de trains express. Même les trains express ne sont pas trop chers mais par contre y'a aucune place pour demain et il reste quelques places pour après demain mais du coup je crains que vu que je ne pourrais pas aller acheter avant demain, ceux d'après demain seront peut être pleins. Du coup j'ai peur que ça ne me fasse "perdre" deux jours (parce que Guilin, c'est beau mais j'ai déjà bien fait le tour). Enfin, on verra mais en tout cas une journée c'est sûre, je suis repartie pour m'arrêter à Guilin !

J'en profiterai sûrement pour aller à un vrai supermarché, faire un razzia sur les sucreries et trouver quelque chose à offrir à mes futurs couchsurfeurs. D'autant que hier je discutais avec ma couchsurfeuse Chinoise et elle m'a dit merci pour la référence que je lui avais mise mais m'a sorti une phrase que j'ai du mal à interpréter : " I've still been thinking how to write ur reference.^^ " ... C'est le how qui me dérange.. Elle ne s'est pas encore décidée sur comment écrire ma réferencea! Genre elle hésite entre mettre une positive ou une neutre ou une négative ? C'est trop chelou! Bref, du coup jme demande si j'ai fais quelque chose de mal. Et la seule chose que je vois c'est peut être quelle s'attendait à un cadeau de la France, ou quelque chose, je l'ai invitée au restaurant le premier soir mais peut être qu'elle attendait autre chose..

Du coup je me dis que faut pas que je déçoive les Hong konguais en plus.. Ceci dit je leur ai directement dit à eux que je debutais un voyage d'un an et que là j'étais en Chine, etc, donc ils se doutent peut être que je ne peux pas leur ramener des trucs de France, mais  du coup jme dis que bon, le problème c'est que s'ils sont deux je ne peux pas me permettre de leur offrir un restaurant car ça va me revenir vraiment trop cher, mais peut être qu'une babiole suffirait mais faut trouver de quelle genre pour que ça leur plaise.. Parce qu'un truc Chinois...

Déjà je me suis dis que il me restait des cartes postales, et bah je vais les garder, et justement par exemple en Amérique latine, en plus d'une babiole locale si je leur file une carte d'un pays asiatique, ça fait un peu plus classe déjà car ça fait exotique!

Mais bref, donc pour des Hong konguais, qu'est ce qu'on peut offrir ? Peut être juste j'apporte un dessert ? À Hong Kong je vais sûrement pouvoir trouver des trucs de ce style..

Ça me semble pas mal ça.. En même temps c'est peut être un truc de francais d'apporter un gâteaux car par exemple en Chine ils ne prennent pas vraiment de dessert.. Mais ils ont des boulangerie avec du pain, qui fait plutôt brioche d'ailleurs, et des gâteaux donc c'est trouvable.

Mais est ce que les Hong konguais seront déçus si je ne fais que ça ?

Moi, chez moi, ça m'aurait bien plut si quelqu'un apportait un dessert, mais jsuis française..

Bref, faut aussi que je regarde quoi faire à canton exactement, si j'arrive le 12 ou 13, j'ai 4 ou 5 jours dans le coin, donc faut que je trouve de quoi m'occuper ! canton il y a l'air d'avoir des trucs mais je pense y rester deux jours, y'a un site "kaiping" pas super loin qui doit sûrement être faisable en bus j'imagine sur une journée et ensuite ça serait sûrement sympa de passer par Macao, ça me donnerait une bonne excuse d'avoir un visa double entrée car je crois que Macao, comme Hong Kong, c'est indépendant.

Bon, de toute façon c'est pas si grave si je "perds" des jours car va falloir aussi que je réfléchisse à ce que je vais faire au Vietnam! (Enfin pour le Vietnam, Cambodge et Thaïlande, j'avais regardé sur internet déjà et noté pas mal de trucs qui pouvaient être fait selon un itinéraire pas trop tordu et intéressant, etc, mais j'ai rien regardé concrètement niveau faisabilité transport!).

À partir de maintenant mon guide du routard ne me sera plus d'aucune utilité. Je reflechis à le laisser à l'auberge de Guilin mais jsuis pas sûre qu'il intéressera vraiment car l'auberge est neuve et ils n'ont pas de truc prévu pour faire de l'échange de bouquin (certaines auberges ont ça). Je devrais sûrement leur proposer ceci dit, au pire ils le jetent mais en même temps moi je ne vais rien en faire et si ça se trouve ça leur donnera l'idée (prévoir une bibliothèque d'échange de bouquins)!

Sinon, retour à ma journée, après m'être relevée, j'ai été me balader dans les endroits que je n'avais pas encore fait, ensuite jme suis trouvée un restaurant (ici y'a rien à manger "dans la rue", ça coûte cher niveau bouffe du coup), ne pigeant rien à la carte je commande au pif un des trucs les moins chers (20y, soit plus de 3€). Et on finit par m'apporter.. Une assiette de tomates au sucre.. Étonnant.. J'ai pris du riz avec, et bon, au final c'était pas si mal, d'autant que javais envie de fruit mais qu'on ''en trouve pas ici, mais j'étais quand même étonnée.. déjà qu'ils considèrent ça comme un plat et que deux tomates et un peu de sucre ça coûte 20 yuans ! C'est abusé ! Bref.. En plus au moment de payé on me réclame 25 yuans.. le riz était en plus, 3yuans, et en plus ils comptent 2 yuans pour les couverts (le bol pour mettre le riz et le verre pour l'eau chaude hein!), j'étais dégoutée, je leur ai montré que j'étais pas contente et j'ai un peu gueulé sur la fille en la traitant de voleuse et de malhonnête. Je crois que ça l'a un peu secouée. Mais j'ai dû payer au final..

Depuis que je suis dans cette région touristique on me fait payer le riz en plus. Chose qui n'arrivait pas ailleurs. Ça m'ennerve mais pour le riz je vois bien que c'est comme ça ici. Mais pour le bol et le verre, qu'on me les fasse payer, c'est une première et c'est vraiment de l'arnaque à touristes!

Mais bon, ici y'a pas le choix pour manger et je suis à cours de sucrerie donc je ne peux même pas grignoter quand j'ai faim!

D'ailleurs hier soir j'ai pris une pizza du coup, mon auberge avait un menu chinois et un occidental et rien ne me disait dans le Chinois (en fait le problème des restaurants pas de rue c'est qu'ils ne sont pas fait pour y manger seul, donc tu te retrouves avec une assiette avec un seul truc dedans, genre que des légumes ou genre que de la viande, et du coup ca fait pas un vrai repas (enfin que de la viande, si tu prends du riz avec, why not, mais que des légumes bah ça ne marche pas), c'est fait pour que tu partages les plats avec tes amis. Pénible donc pour moi ! Donc j'ai pris la pizza, c'était pas plus cher que la bouffe Chinoise (30 yuans donc 5€), et au moins je pouvais manger seule.. Au final j'ai partagé les plats des Chinois et l'allemand a pris de ma pizza, mais bref.. La pizza était vraiment petite par contre, heureusement que j'avais piqué dans les plats des autres!

Du coup, ce matin pour le ptit dej je me doutais que ça n'allait pas être top mais bon, j'ai pris un pancake au chocolat, c'était ce qu'il y avait de moins cher (15 yuans qd mm, ça fait cher le pancake), et niveau chocolat.. C'était du foutage de gueule. Déjà ça n'avait pas vraiment le goût du chocolat (ou alors chocolat au lait avec plus de sucre que de cacao) et surtout y'en avait trois fois rien (juste un mini filet). Ça m'a un peu énervé. Bref, donc la bouffe m'enerve ici, et je trouve que c'est vraiment prendre les touristes pour des cons.

Mais bon, c'est comme ça ici et à partir de demain ça ira mieux car retour aux grandes villes donc : fruits sur les marchés, mangeage dans la rue et je vais me trouver un supermarché digne de ce nom pour relever mon niveau de glycémie !

Et pour ce soir je vais me faire des nouilles instantanées je pense, ils vont me voir les manger car je vais le faire dans leur "restaurant" mais tant pis pour eux, ils n'aient qu'à avoir des plats suffisants à des prix correctes (les plats Chinois ont de bonnes quantité mais problème de solitude et ils ne sont vraiment pas donnés pour des plats Chinois dans tous les cas.

Enfin, à part ça, c'est quand meme sympa comme vue.

J'ai fais mes comptes aussi en contemplant la vue sur les terrasses (jai trouvé pourqjoi je faisais toujours la faute entre c et ss, c'est que terrace c'est le mot anglais!) de riz, et au final je vais être un peu en dessous du budget estimé pour la Chine. Ça ne sera pas grand chose comme économie, genre 60 ou 70€ je pense, mais je suis plutôt contente que ça débute dans ce sens quand même ! Surtout que j'avais un peu peur au départ car les premières semaines m'ont coûté chères, mais ensuite les auberges coûtaient moins cher (elles vont re-couter cher à canton et par là bas d'ailleurs) et les sorties en général aussi (faut dire que j'ai fais moins de temples et les sites naturels qui coûtent la peau des fesses j'en fais un par semaine au final, donc le budget s'équilibre!).

C'est juste impressionnant car les transports (entre les villes, dans les villes et pour les lieux touristiques) représentent presque la moitié des dépenses (malgré les hard seat dans les trains!)

Ce soir il commence carrément à faire froid ici, c'est impressionnant..

Publié à 11:51, le 10/09/2015, dans Chine, Longsheng