Entre Kunming et guilin

Cette journée en bus..

Je me suis encore trouvée sur des sièges tout devant dans un Bus sans couchette. Mais sur les mauvais sièges, ceux devant l'escalier et qui du coup ne peuvent pas se coucher ! Mais ils prêtaient des couvertures, j'avais pas vu la dernière fois, c'est cool déjà.

Au moins en étant devant j'ai pu admirer de jolis paysages.

On a eu le droit à un contrôle de police aussi, ils ont fait tout le bus sauf moi! Je crois que ce n'était pas intentionnel, le gars de l'autre côté de la rangée a discuté et ils m'ont oubliée.

Ce voyage a également été pour moi l'occasion de tester une chose que j'avais etonnement réussi à éviter jusque là : les toilettes publiques. Alors du mot publique elles ont tout : y'a même pas de portes entres les cabinets! D'ailleurs à part des odeurs y'a pas grand chose vu que y'a même pas de toilettes non plus. Il s'agissait en l'occurrence d'une fosse qui traverse un bâtiment, chacun enjambe la fosse et hop. Ça aurait presque valu une photo tellement c'était folklorique mais rien que l'idée de sortir mon téléphone dans un endroit pareil l'aurait sali ! D'ailleurs j'étais descendue du bus sans mon sachet de nouille chinoise (heureusement que j'ai eu cette présence d'esprit!) je pensais revenir au bus après mon affaire, puisque c'était pendant une "pause repas" mais le but était fermé et j'ai dû acheter dans la boutique sur l'air de repos un truc de nouille, à 2€, soit plus du quatruple du prix normal (car c'était un gros pot de nouilles car pour un petit ça aurait même été plus de huit fois le prix mais ils ne vendaient pas de petits). À peine eu le temps de l'avaler que c'était reparti, les pauses en bus longues distances sont toujours d'une rapidité extrême ! Les nouilles ils les avalent à une vitesse folle, mais j'ai réussi à rentrer dans le bus in extremis pour le départ (parfois je me demande s'ils vérifient bien que tout le monde est rentré dans le bus d'ailleurs, donc je me méfie, mes nouilles je les avale d'un endroit stratégique pour garder un oeil sur le bus!).

Pour une fois aux écrans ils ne passaient pas des films "traditionnels" ça faisait plutôt films pour enfants, des histoires extra-ordinaires, des effets spéciaux que même moi je saurais faire mieux et des jeux d'acteurs... Comment dire.. Ca me fait dire que c'est pour les enfants, ça veut tout dire!

Le chauffeur s'est encore arrêté quelques heures pour dormir et quasiment à l'heure il m'a déposée.. Mais pas vraiment à l'endroit escompté.. Je me suis retrouvée à la sortie de l'autoroute.. Je montre au chauffeur le centre ville en lui demandant genre "euh.. C'est du courage de gueule là ?" il ne pige rien d'autre que le chinois alors j'aurais tout aussi bien pu dire "ta mémé jla pousse dans l'escalier avec son ptit chien rose fushia" mais j'essaie d'être cohérente quand même quand je parle.. Il me montre un taxi. Fuck..

Il repart en me laissant sur le bord de la route.. J'allume mon tel, application maps.me sauve moi la vie ! La prière fonctionne. Je suis à 15km du centre ville. Il est 7h du mat. J'ai tout mon temps. Allons y gaiement !

En plus la banlieue de guilin, et guilin aussi mais encore plus sa banlieue, c'est pleins de petites collines qui ont l'air de pousser comme des champignons au milieu des habitations, c'est super joli.

J'ai aussi dû céder le passage à une bande de cannes et leurs canards et à un cochon, enfin il a eu plus peur que moi le cochon mais bon..

Au bout d'une heure de marche jappercois un Bus, bon, jme dis que c'est bien sympa de se balader mais allez hop, peu importe où il va il me rapprochera ! Et quelle bonne idée, il m'a emmenée à la gare où là j'avais l'itinéraire pour aller à l'auberge et là mon lit était dispo donc hop, douche,lavage de vêtements , connection wifi, sauvetage de la liberté d'expression sur internet grâce à Loïc qui m'a fait mon vpn pour que je sois tranquille pour les prochaines semaines !/

Je vais maintenant aller arpenter les rues de guilin en toute tranquillité !

Publié à 04:20, le 5/09/2015, dans Chine, Guilin