Retour à kunming

Aujourd'hui, j'avais mis mon réveil montre à 8h. C'est dangereux le réveil montre car ça ne sonne vraiment pas fort donc faut pas que je dorme trop profondément. Je ne dormais pas trop profondément, ceci dit quand ma montre a sonné je me suis mise à calculer si j'avais vraiment besoin de me lever aussi tôt, après tout je devais aller acheter mon billet de train, mais c'était pas loin, et ensuite aller visiter un pont et en bus ça se faisait très rapidement.. Aller.. On reprogramme le réveil dans une heure ! À 9h je me lève donc. Je vais à la gare indiquée par le routard.  Gare historique qui n'est pas du tout la gare principale de la ville et qui ne permet pas du tout d'aller où je veux.. Saleté de bouquin. Je regarde comment l'auberge dit d'aller à la gare, je vais à la gare. Sauf que y'a pas beaucoup de bus qui y vont.. Du coup j'ai perdu pas mal de temps. Enfin, on dira que je me suis promenée dans la ville quoi ! D'ailleurs dans cette ville y'a donc une assez "grosse" communauté musulmane (enfin tout est relatif, ils sont minoritaires à priori, mais on les remarque quand même quoi), et les femmes sont voilées. Mais pas entierement, juste les cheveux et souvent des voils blans et pas noirs. Lorsque j'arrive au guichet, le gars ne veut même pas tenter de me parler, il va directement chercher une autre guichetière qui parle anglais, jsuis un peu déçue car normalement c'était pas compliqué j'avais le numero du train que je voulais, l'heure et le lieu il se prononce de façon facile. Mais j'ai fait peur au gars. Tant pis pour lui. Le train coûte vraiment presque deux fois moins cher que le bus, je m'enveux d'avoir pris le bus à l'aller, et y'a des places. Super. Je pense avoir quand même bien fait d'aller acheter mon billet le matin car de nombreuses personnes voyageaient debout dans le train au final. Moi j'avais une place assise. Truc interessant je constate que la guichetière elle tape mon numéro de passeport, c'est habituel, il sera même inscrit sur le billet, mais elle tape juste ça et ça lui ouvre une fenêtre avec marqué mon nom, prénoms! Jsuis même fichée à la gare! Bref, revenons à mon emploi du temps : je calcule, ça va être juste pour aller au pont mais c'est encore jouable. Je repasse à l'auberge chercher mon sac car vaut mieux visiter avec le sac sinon ça va faire perdre du temps et je saurais moins si j'ai le temps ou pas.. Sauf que pour aller au pont fallait prendre un bus, pas longtemps, 10 minutes de bus.  Sauf que ce fameux bus je l'ai attendu plus de 20 minutes sans signe de vie... Je calcule, si j'attends pareil au retour je suis foutue, car faut aussi compter le temps d'avoir le bus pour la gare.. Bon, j'abandonne et je vais me chercher à manger et choper le bus pour la gare. J'ai bien fais je pense car au final en faisant comme ça je n'ai eu "que" 45 minutes d'avance. Par contre, arrivée à la gare, un premier check de passeport, celui là est étrange car je vois déjà le suivant mais bref, un second check de passeport, normal, un troisième check de passeport, là c'était spécialement pour moi car ils ne demandent plus rien à personne à part moi! Les collègues du gars qui me check, et qui sont là pour verifier les bagages, lui disent des trucs, j'ai envie d'imaginer qu'ils lui disent de me laisser tranquille et que le gars leur répond qu'il n'a jamais vu un passeport comme ça et qu'il faut vérifier, mais à vrai dire je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils se disent mais en tout cas les autres avaient plutôt l'air de me défendre quand même.  Au troisième check donc, ce gars a voulu m'emmener dans le bureau de la police ! Je commence à me dire que ça va vite me saouler d'autant qu'il regarde tous mes visa, je crois qu'il ne sait même pas lequel est le visa chinois, là il regarde avec beaucoup d'attention mon visa d'inde, je lui dis que c'est pas le bon et je le mets à la page du visa chinois... si il faut que je leur explique le visa ça va être folklorique encore.. A peine arrivés au bureau de police, le gars parle à un autre (que j'imagine être son chef) et j'ai l'impression qu'il se fait rembarrer. Son chef me dit d'aller m'assoir dans la salle d'attente mais il me montre les sièges juste en face du bureau donc je ne suis toujours pas rassurée. Si ça se trouve il me montre ceux là juste pour me dire que c'est bon, ou alors il veut vraiment ceux là précisément pour garder un oeil sur moi ? Ensuite je fais ma petite vie, je vais me chercher de l'eau chaude et tout, genre "normal" quoi (je trouve ça vraiment super qu'ils filent de l'eau chaude comme ça, alors certes chez nous tu as l'eau froide au robinet, c'est encore mieux, mais n'empêche qu'avec de l'eau froide tu ne te fais pas de thé !). Et là une autre flic vient me re demander encore mon passeport et prend une photo de ma photo d'identité avec son téléphone.  Ça devient vraiment étrange. Elle veut un selfi peut être ou c'est vraiment dans le cadre de son boulot là ? J'ai failli lui demander mais jme suis dis qu'il valait mieux pas leur dire qu'ils avaient l'air super cons. Je me suis demandée si c'était parce que j'avais les cheveux lisses sur  ma photo d'identité. Ceci dit le gars a voulu vérifier mon passeport avant de voir ma photo donc j'imagine que c'est pas ça.

Finalement je vois qu'ils font chier quelques autres personnes, ils leur font même ouvrir leurs bagages. En même temps ils sont super nombreux pour une mini gare comme ça, il faut qu'ils s'occupent j'imagine. Au final ils ne reviendront pas vers moi et je n'aurais aucun soucis dans le train. À part que ma place était pire qu'un "hard seat" (les sièges durs de la catégorie pas cher que j'ai toujours pris), car j'étais assise sous des couchettes et que on est adossé à une espèce de cloison, pas agréable.

Dans le train j'étudie la prochaine ville où je vais dans deux jours. La ville en elle-même a l'air super sympa et surtout : c'est tout près des rizières en terrace où j'irais passer quelques jours (au même endroit que la copine de Lexane mais pas du tout dans son hôtel qui coûte presque dix fois le prix d'une auberge, mais les plans qu'elle m'a envoyée en rapport à son hôtel me serviront pour aller me balader dans le coin) et de l'autre côté de la ville il y a des paysages magnifiques le long de la rivière li. Là aussi j'irais passer quelques jours. Mais je n'arrive pas à me décider combien de jours passer où car y'a l'air d'avoir pleins de balades à y faire.. Je me dis que 3 jours à chaque c'est un minimum, mais ça fait donc déjà 9 jours, or j'arriverai le 5. Finalement j'ai beau avoir deux semaines devant moi j'ai l'impression que ça ne sera pas assez ! Déjà je pensais passer moins de temps à Hong Kong, genre 3 jours et non 5 comme initialement prévu, et privilégier Macao qui est à côté mais côté chinois, je me disais que déjà ça serait moins cher et puis ça fera sûrement plus "mer" que Hong Kong car j'imagine Hong Kong très "buildings". Mais finalement je me dis qu'on verra après ces prochaines étapes combien de jours il me reste vraiment car si je passe ces 9 jours en partant du 5, on sera le 14 quand j'arriverai à canton, ça me laissera 6 jours pour faire canton, Macao, Hong Kong, clairement il va y avoir un choix à faire ! Au moins ça ne devient plus vraiment grave de ne pas réserver à l'avance car la rentrée est passée ici aussi, et je crois que je vais être plus tranquille, moins de touristes et autres. Même les auberges, sur booking j'en ai réservée une ce matin, pour ce soir, il y avait des réductions de dernières minutes, 25,5 yuans la nuit au lieu de 30 (et ce depuis hier soir, j'ai juste attendu ce matin pour voir s'ils faisaient baisser encore leur prix ou pas, lol). Même si, niveau date, début septembre ça ne suffit pas encore en général pour faire baisser les prix, ça prouve au moins que les auberges ne font plus complet si facilement car c'est la première fois que je vois des réductions (et ce n'est pas la première fois que je réserve à la dernière minute).

Niveau réservations je pense que je vais continuer à fonctionner comme ça, réserver je veux dire. Car d'une part ça rassure de se dire qu'on a un lit et surtout pour avoir les moins chers vaut mieux pas se ramener directement je pense car je pense que s'ils te voient avec ton sac, soit les prix sont affichés et ils ne peuvent pas mentir, soit ils peuvent faire plus chers car de toute façon tu ne vas pas te balader dans toute la ville pour comparer les prix (on l'avait fait une fois en Russie mais bref, dailleurs ici je ne vois pas tant que ça d'auberge, enfin en même temps si c'est comme là où j'ai fini à Kunming, il n'y avait rien d'indiqué nulpart pour l'auberge donc fallait vraiment être un chinois et aller sur internet en chinois pour la trouver! C'est pour ça qu'ils me demandaient tous comment j'avais fais pour trouver l'auberge d'ailleurs!)!

En Equateur je ne réservais pas vraiment et j'ai parfois fait plusieurs hotels, mais je ne faisais pas toute la ville de toute façon et même si quelques fois je pense être tombée sur de vraiment bons plans comme ça, déjà j'avais le routard donc je savais qu'au pire je pouvais aller dans une auberge du routard pour tel prix, ce qui ne sera bientôt plus le cas, car à partir de canton mon routard ne me sera plus d'aucune utilité, je pense l'abandonner dans mon auberge à guilin, peut être servira t il un autre voyageur, et je ne vais pas le garder en souvenir, c'est beaucoup trop lourd.. Et puis me l'envoyer par la poste, pareil c'est lourd pour pas grand chose..bref, revenons en aux réservations, ici j'ai quand même l'impression que si j'avais fais sans reserver, je n'aurais pas trouvé les auberges les moins chers et les prix peuvent vite être le double! Une copine du roller m'a dit qu'en Thaïlande par exemple il ne servait à rien de réserver il y avait pleins de guesthouse partout (alors la guesthouse en Thaïlande je ne sais pas, mais ici en Chine, c'est comme une auberge hein, pas du tout comme une chambre d'hôte comme son nom voudrait nous le faire croire!) mais je me dis que si c'est pas moins cher sur place, ça ne sert à rien de ne pas réserver.. Et pour l'instant une chode esr sûre il n'y a pas de difference de prix entre les auberges referencées sur booking ou hostelword et celles qui ne le sont pas (j'en veux pour preuve le prix de l'auberge de Kunming, où en cherchant via son site en Chinois, le Chinois ne m'a pas trouvé une auberge moins cher que sur mes sites habituels). Par contre, j'ai l'impression qu'il y a plus de bonnes affaires sur booking que sur hostelword, mais qu'il y a plus de résultats sur hostelword. Il y a des villes où sur booking il n'y a rien, mais j'ai toujours trouvé sur hostelword. Mais sur booking plusieurs fois j'ai eu des auberges moins chers (mais si l'auberge est des deux côtés, ce qui arrive, elle est au même prix). Bref, conseil : ne vous contentez jamais d'un seul site.

Sinon.. Un mois et toujours pas tombée malade. À croire que mon corps s'entraînait lors de mes voyages précedents pour se vacciner et être au top pour celui ci ! Car pour moi qui ai été systématiquement malade dès que je quittais mon pays, c'est assez inespéré d'être en pleine forme après un mois à manger dans des bouibouis en Chine et à acheter des fruits dans la rue également ! La seule chose qui est pénible c'est que j'ai rayé mes lunettes, et pas qu'un peu.. Et je vois les rayures quand je porte les lunettes.. Enfin, mes lunettes de soleil ça va, c'est mes lunettes normales. Jai bien la seconde paire hein, pas d'inquiétude à avoir de ce côté mais ça m'énerve quand-même parfois.. Je me dis qu'il faudra absolument changer de lunettes à mon retour en France mais que c'est dans un an et je me demande si avec l'habitude je vais finir par ne plus voir ces rayures ou si ça va juste s'empirer et que je vais vraiment être obligée de porter mes anciennes lunettes à un moment car celles là je les aurais bousillées.  Bref, problèmes de bigleux.

J'ai préparé cet article dans le train, et l'article du blog publique aussi, c'est pour ça qu'ils sont supers longs et causent de tout et de rien, j'avais le temps. 3,5h de train! Le blog publique je ne sais pas si y'a grand monde qui le lit au final. Je ne sais pas si c'est parce que les gens pensaient d'abord à leur vacances et puis si au final ils iront peut être lire quelques articles de temps en temps si ils sont dans leur routine et que mon truc tombe sur facebook et qu'ils ont envie d'un peu voyager.. Ou pas.. Mais bref, au moins s'ils veulent des nouvelles ils peuvent en avoir. On verra avec le temps. Enfin, d'après des stat du site y'a des gens qui vont lire hein, mais en tout cas pas les 140 personnes du groupe facebook et surtout, y'a pas grand monde qui commente et je me dis que si personne n'a réagit à l'article où je parlais des Chinois et des clichés et tout, c'est que personne n'a vraiment dû le lire (hors vous, les gens qui s'amusent à lire le blog privé avec son roman par jour, j'imagine qu'ils doivent lire le publique aussi!). J'essaie décrire un peu mieux sur le blog publique, mettre quelques blagues, jsais pas. Je n'ai qu'un seul associé fixage qui a demandé à être ajouté au groupe, mais c'est vite fait que l'adresse tourne de toute façon. D'ailleurs j'ai eu quelques demandes de gens de Fixage récemment donc je me dis qu'ils doivent parler de moi parfois, tiens aujourd'hui j'ai même eu Marion Poitou qui a demandé à le rejoindre! alors faut que j'écrive sur des trucs vraiment sympas (pour Fixage), que je mette des bonnes photos et que mes propos soient percutants et assez cools pour qu'ils oublient mes potentielles fautes de frappe et d'orthographe et qu'ils se disent que j'ai un bon style. Bref, c'est long d'écrire un article sur l'autre blog.. Ici, je dis des bêtises et c'est plus rapide. au final même si j'écris tous les jours ici ce blog me prend moins de temps !

Une fois arrivée a mon auberge à Kunming je me suis posée un peu avant d'aller chercher à dîner et d'en profiter pour faire le tour du pâté de maison de ce nouveau quartier. Il est assez... Hétéroclite.. Quasi au même endroit, tu peux trouver une auberge de jeunesse (assez chic je dois dire bien que le sol des chambres soit du béton brut et que les lis superposés soient empilés par trois) y'a de la recherche dans le reste), des bouibouis de resto (là où j'ai mangé)

et des resto moyens de gammes et même des resto ultra chic (où les gens mangent dans des vrais salons, séparés et devant lesquels il y a des voituriers, la totale!),

on voit pas super dans ma photo mais bon

et à côté un mc do (où j'ai succombé à un mc flurry qui m'a coûté aussi cher que mon repas, presque deux euros! C'est le même prix en France, non?) ou des enseignes de bars ultra voyantes

Enfin c'est intéressant le mélange du coup..

Je ne sais pas.encore exactement ce que je ferais demain, ya un parc pas loin alors j'irais sûrement. À vrai dire y'a un lac dans le sud de Kunming et je devrais peut être y aller, mais il n'a pas l'air ouf non plus (pas autant que celui de dali en tout cas) et en fait j'ai bien envie de ne pas me lever tôt, parce qu'au final pendant ces "vacances" je n'ai pas fais une seule grasse mat!

Publié à 15:15, le 2/09/2015, dans Chine, Kunming