Journée un peu perdue

Ce matin des torrents s'abbataient sur Dali.. Je regarde comment aller à la ville pour mon billet de bus.. Faut marcher dans Dali avant d'atteindre un Bus et faudra marcher encore dans l'autre ville car y'a plusieurs gares.. Je me dis que je ne m'en sortirais pas sèche..

Je vérifie sur plusieurs sites météo ils annoncent de la pluie pour toute la journée, quelques heures avec de la pluie faible mais sinon "heavy rain" et même "storm".. Je me rabats sur l'autre solution : marcher jusqu'à l'une des nombreuses agences de Dali qui peuvent aussi te vendre des billets moyennant commission.. Elles ont aussi l'avantage de m'économiser mon aller/retour pour la ville + mon aller demain aussi car elles te prennent en charge dans Dali pour t'emmener à ton bus dans l'autre ville.  Ça vaut bien quelques yuans (environ 15-20 je pense, soit 3€). J'ai donc choisi cette option.

J'en ai profité pour tester un " baba" une sorte de kebab local. Un peu cher pour ce que c'est (12yuans soit 2€, moi j'aurais mis 5yuans pas plus mais non), même si c'est très bon.

et puis je suis rentrée à l'auberge. Il ne pleut plus (a quoi que je crois que ca recommence si) mais c'est encore tellement couvert que je n'ai aucune envie de sortir. Ça m'ennuie un peu de "gâcher" la journée comme ça, d'autant que dans la ville je pensais me chercher mon pantalon de pyjama car mon raccommodage est ultra moche (ça s'est decousu sur une trop longue distance pour qu'un raccommodage manuel ne soit discret).

Du coup j'en ai profité pour faire un point sur ce que je pourrais faire du reste du voyage, il me reste deux semaines à passer en chine avant de rejoindre Hong Kong. L'Australien m'a parlé des trucs qu'il a fait lui et y'a une montagne (que j'ai eu dans mes cartes postales d'ailleurs) et qui est magnifique, les touristes l'appellenta montagne d'avatars, j'ai pas vu le film mais parait que ça a inspiré.. mais ça me fera un trop long détour pour que ce soit faisable.. De toute façon y'a trop de choses belles à faire dans ce pays, et il est trop grand. Faudra que je revienne (et je le ferais avec plaisir !). Quand je pense que je pensais que ça serait le pays le plus compliqué du voyage ! J'avais une image assez fausse de la chine il faut l'avouer.

J'ai regardé niveau vol entre Hong Kong et Hanoï aussi. J'ai trouvé un truc mais j'hésite à l'acheter ou à attendre voir si ça baisse.  J'en ai pour 155€ pour l'instant.. Avec une escale à Singapour mais au milieu de la nuit donc dodo aéroport quoi.. Je pense que c'est assez honnête comme prix dans la mesure où par train j'en aurais eu pour 100€ de toute façon.

Ah oui car j'avais demandé double entrée mon visa pour la chine pour reprendre un train plutôt que l'avion..  Sauf qu'en fait le visa à l'arrivée pour le Vietnam n'est  possible qu'en arrivant à l'aeroport..

Je vais peut être regarder au milieu de la nuit si le prix change (comme c'était arrivé pour l'équateur) et sinon le prendre demain..

Le 3 septembre il parait qu'il y aura une grande parade à Pékin pour célébrer les 70 ans de la fin de la 2nd guerre mondiale. Un chinois m'a dit ça hier. Il était étonné que je ne sois pas au courant.  En même temps j'ai réalisé trop tard pour lui dire mais depuis quand c'est le 3 septembre la date ?!

Ceci dit jsais pas ce qu'ils ont avec le mois de septembre mais dans les gorges parmi les chinois qui nous ont invité à dîner y'en avait un qui avait un t-shirt avec marqué "1/9/1939 world war II " avec l'Australien on a trouvé ça très glauque mais bon..  Qu'ils aient débuté la guerre à une date différente, je comprends mais qu'ils l'aient arrêté à une date différente, j'étais pas au courant ! Enfin vous me direz eux se battaient contre les japonais et nous les allemands et après tout y'a aucune raison qu'ils aient capitulé à la même date mais du coup l'armistice c'est pas celui de la fin de la seconde guerre mondiale mais de notre / leur fin de guerre.. Bref..  La fin de la guerre mondiale c'est à la date de la première capitulation ou de la seconde ? Après tout c'est déjà plus mondial si y'a la moitié des gens qui ne se battent plus mais ce n'est pas la fin de la guerre si y'a encore l'autre moitié qui se bat..

(t shirt jaune, jcrois que  ça se devine un peu)

Au final au milieu de lapres midi j'ai fini par me bouger car à Dalí il y a une église catholique. Si si. Je voulais voir à quoi elle ressemblait car visiblement j'étais passée vraiment tout près sans la voir..

Et puis j'en ai profité pour manger, à croire que c'était mon programme de la journée, cette fois les trucs n'étaient pas bouillis ou cuits à la vapeur, alors ça changeait ! Super bons. Mais t'en as 4 pièces pour 6 yuans soit 1€. C'est un brin cher..

Et je suis passée à la poste vu qu'il me restait des cartes à envoyer, et cette fois je n'y suis pas allée avec les cartes donc j'ai du expliquer ce que je voulais, ça a été simple et du coup la guichetiere ne pouvait pas me confisquer mes cartes et j'ai pu voir des timbres chinois !

Vous me direz si ce sont les mêmes timbres que vous avez reçus car normalement vous étiez dans la première fournée de cartes. Donc celles dont je n'ai pas vu les timbres !

Maintenant je vais devoir envoyer les cartes par contre, je vais essayer de les donner à l'auberge et qu'ils le fassent.. Mais le gars qui parle anglais il n'est pas là encore..

D'ailleurs j'ai acheté une mangue aussi mais sans couteau jpeux rien faire et comme personne ne parle anglais j'ose pas aller demander aux autres.. Ils doivent être débutants et ils font des yeux de terrifiés dès que je m'approche ! (D'ailleurs hier soir j'ai discuté avec un des gars qui parle très très peu mais bon, et il m'a dit que c'était son premier mois ici et je pense en fait que ça doit faire un mois que l'auberge est ouverte quoi..).

Publié à 12:22, le 28/08/2015, dans Chine, Dali