Isciadventure

Lijiang, premières impressions

Je me suis demandée si j'allais faire un édit à l'autre post de toute à l'heure et puis je me suis dis que lijiang valait bien son propre article ! 

Alors donc toute à l'heure , après avoir fini par trouver mon auberge, je vais me balader en ville. Tout d'abord le routard (que je vais bientôt appeler le nullard) disait quil était impossible de réserver pour le bus pour les gorges du saut du tigre et qu'il y en avait que 2 par jours : un à 8h et l'autre à 14h et que mieux valait passer par son hôtel ou auberge. Je vais demander à l'auberge si d'après eux demain matin ca suffira pour avoir le bus en direct et la fille me répond que vaut mieux que j'aille l'acheter maintenant pour être sûre.. Ah,donc on peut? Bah évidemment qu'on peut ! Jai donc été à la gare routière d'où je venais pour acheter mon billet de bus. Facile en fait de retrouver le chemin! Et en passant je visite la vieille ville de lijiang.

 

 

Alors ne vous y trompez pas. La "vieille ville" n'a de vieux que le nom. Elle a été refaite à neuf pour plaire aux touristes. Le résultat est plutôt joli mais rempli de trucs à touristes sans rien d'intéressant.. Au bout d'un moment tu as l'impression d'être a Disney.  

 

Ah et puis.. Au bout de quelques pas.. Paf. Mes Tongs qui cassent ! Merde alors ! Oui car jme baladais en tongs car c'était mouillé par terre et que vous connaissez l'état de mes sandales, j'en ai déjà parlé !  Moi qui me disait qu'au pire du pire si mes sandales me lâchaient bah je pourrais tjrs me balader en tongs en ville et en basket pdt les treks, jai des pansements (car les tongs me brulent, plastique oblige).. Là jai plus de possibilité.. Je me dis donc quil faut que je me trouve des tongs, en plus ça je trouverais bien des tongs pour garçon, on sen fout. Ca doit exister des gars qui ont ma taille de pied dans ce pays ! Donc je vais à la gare, je fais les magasins de tongs en même temps. J'en trouve. Ils disent que c'est du 42 mais c'est faux, ca fait du 41. Parfait pour moi, c'est bleu, un peu foncé c'est surement des tongs de mecs. On sen fout. C'est que des tongs il m'en faut absolument pour aller prendre ma douche dans les auberges ! C'est jamais niquel niquel. Et aujourd'hui jai découvert que l'auberge du soir.. Bah les toilettes sont au même endroit que la douche.. C'est des toilettes un peu comme à la turc mais pas tout à fait, mais c'est l'idée.. Vous imaginez donc que je refuse absolument daller pied nu dans des trucs pareils! Bref, jai trouvé mes tongs. 20 yuans. Environ 4 euros quoi, même pas. 

Bref, je goute au passage un truc de nourriture de rue que je ne connaissais pas. Ils peuvent en plus mettre des épices dessus, jai dis non évidemment. C'est salé, ca fait un peu frittes mais en nid d'oiseau. C'est sympa.  

 

Ensuite je retourne dans la vieille ville et jme dis que vu que jai le temps et que jai quelques repères, je vais en profiter pour me perdre un peu.  

Je fais deux rues et là, paf, un barrage de flics.. Kezako? Il faut payer 80yuans pour avoir le droit de traverser la vieille ville.. Jme dis what ? Mais c'est marqué nul part ça ! En plus j'en viens, jmen fous je vais faire le tour par là où ya mon hôtel car ya pas de barrage.. Et bien figurez vous que si.. En fait jsuis passée sans les voir ce matin je pense (ou alors ce matin comme jme suis perdue jai trouvé la ruelle dans laquelle ya pas de péage, jsais pas !) mais là jai eu beau feinter, je me retrouvais à des barrages. Mais hors de questions de payer 80 yuans ! Faut pas déconner ! Après vérification c'était marqué dans le routard " la première visite vous oblige à prendre le billet général : 80yuans", sauf que j'avais pas compris que c'était pour la ville moi, je croyais que c'était pour visiter des trucs précis et qu'on etait obligé de payer 80 pour visiter un truc car y avait que des billets groupés, bref pas juste pour traverser une rue.. 

Jme dis qu'au pire je vais reattaquer le truc par le nord car ce matin en fait jsuis allée trop au nord et je finirais bien par trouver un passage.. Mais avant ça je teste toutes les possibilités.. Et sans faire exprès jai trouvé une faille ! En fait ca menervait car jetais tout près de mon hôtel mais y avait un bagage juste devant.. Donc je la joue paumée, je vais demander au flic c'est par où mon hôtel en lui disant que jsuis perdue, jlui montre l'adresse sur mon tel, il demande confirmation à son collègue, il m'indique que jsuis juste à cote et par où faut aller,xiexie (ca veut dire merci et ça se prononce sied sied ), hop je passe, ils ne me poursuivent pas en me demandant ma facture, super. 

Ensuite donc je trouve mon auberge. Bon, sauf quil est tôt et j'avais pas envie de rentrer dès maintenant moi ! Donc je me balade en ville. Il commence a pleuvoir, pour la 3em fois de la journée, jme dis que au cas où je devrais peut être regarder le prix des parapluies. J'en trouve une boutique qui me propose pas trop cher, 15 yuans le parapluie, j'essaie de négocier à 10, elle ne veut pas, je continue mon chemin et puis il commence à pleuvoir plus fort et la dame me sort 30 à ce magasin là, les prix ont auscillé entre 18 et 50 dans les autres magasins.. Jme dis que bon, celui à 15 etait déjà honnête, ca fait moins de 3€. jvais aller lui acheter. Je me retourne..

.. Et un bagage de flic est apparu ! Je navais même pas vu que je l'avais passé ! Merde! Bon, je repasse sans rien leur demander après tout je viens à peine de le dépasser dans un sens faut pas déconner.. Ils ne me demandent rien, je vais acheter le parapluie pas cher, et puis ça m'a un peu calmé ces barrages partout.  Jme dis que faut que je fasse plus attention car sinon on va finir par m'obliger à vraiment les payer ces 80 yuans ! Ca va faire cher la nuit d'hôtel ! Déjà que jai demandé à mon auberge sils pouvaient garder mon sac et qu'après les gorges je revienne dormir ici et ils ont dit oui, et c'est ultra pratique mais en même temps faudra encore que je trouve le moyen de passer sans payer ! 

 Par contre la mauvaise nouvelle c'est que je comptais manger en ville, mais pas dans la vieille ville, ca va être plus cher pour rien, mais en fait jme retrouve un peu coincée ici car si j'arrive pas à rentrer jai l'air maligne ! 

 

Ah, et donc déjà je me dis que c'est marqué qu'on a une cuisine alors je vais bien trouver de l'eau chaude pour remplir ma bouteille car j'aurais besoin dune bouteille remplie demain ! Donc je vais voir dans la cuisine.. Pas de bouilloire.. Je vais demander à un gars et no soucis, il est justement en train de faire chauffer de l'eau pour faire du thé ! 

Alors là c'est tout un spectacle qui m'arrive dans les yeux :

Le gars il fait chauffer son eau.. Bon, déjà il utilise de l'eau en bouteille donc jme sens con de lui demander de me la chauffer car ça sera pour ma bouteille (une fois refroidie), lol,mais bref : il a un espèce de gâteau qui est fait de thé en fait. Il en prend un peu, il le met dans une tasse, quelques secondes pas plus, il referme le couvercle de la tasse mais pas entièrement et hop il met le thé infusé dans sa théière et là il rempli ensuite les mini tasses de ses invités.

 

Il me propose du thé pour mon thermos sauf que vu que moi je voulais l'eau chaude pour ma bouteille d'eau je ne peux pas accepter car je n'aurais pas mon eau sinon! J'aurais bien voulu quil me fasse gouter dans une mini tasse mais bon..

Je sais que l'auberge a un restaurant aussi, jme dis que si leurs plats sont aussi cools que leur thé, je devrais essayer :D mais jsais pas ce qu'ils servent ni à combien c'est.. 

 

 

Édit : un gars est venu jouer de la guitare dans le dortoir, on ne l'arrêtait plus, il voulait absolumente faire choisir des chansons, etc, bon on a fini par bien rigoler. Ils voulaient (principalement lui et une autre chinoise) savoir si je connaissais des chansons chinoises aussi, étaient trop déçus que je dise non. Eux m'ont dit que les chansons françaises étaient super connues et qu'ils adoraient la France, genre la chanson qui fait "Hélène, je m'appelle Hélène" jetais morte de rire, quand je leur ai dis que c'était méga vieux et que c'était pour les enfants ils étaient tous gênés, lol. Bref, après ça on a parlé du mariage en France car d'après eux on est romantique car on se marie par amour et qu'on s'en fout de combien l'autre gagne car eux l'argent est le critère n1 est mariage. Etc..  jai fini par leur demander si l'auberge faisait resto et le gars a répondu qu'à cette heure c'était fini ( il etait 19h30 hein !) Mais du coup il nous a emmené ailleurs, il a voulu savoir ce que je voulais manger. Jai dis peu importe mais je ne voulais pas un truc cher et puis jai fini par leur montrer la photo des ravioli que j'avais mangé avec ma couchsurfeuse du coup il nous a emmené manger des raviolis mais lui avait déjà mangé donc n'a pas mangé avec nous. Cette fois les raviolis étaient dans un bouillon, c'était bon mais moins que ceux de la dernière fois. 

 

 

Ensuite le chinois a payé pour nous, jai demandé combien je lui devais et il na pas voulu que je sache et la chinoise elle ma dit qu'ici c'était comme ca, les hommes offraient. Et jai dis qu'en France c'était ton petit ami a la rigueur qui invitait mais encore pas tjrs et en plus pas tes amis gars, etc, bref, jme suis faite invitée.

Ensuite rentrés a l'auberge il nous a fait gouter un moon cake, c'est un gâteau fait de pleins de pavés qui sont fourés au truc sombre et sucré que j'avais déjà goûté dans une galette dans la rue, donc j'en profite pr leur demander ce que c'est. Ce sont des haricots rouges ! Voila le chocolat chinois :) et ensuite le gars nous a offert des bières de Dalí, une ville a 5h en bus d'ici, c'est mon prochain stop après les gorges du saut du tigre (et une nuit ici encore). 

 ' la photo etait aussi parce que c'était Drôle le chien qui a maté le moon cake pendant que je le mangeais en espérant que j'en laisse tomber. 

 

Bref,on a encore pas mal discuté, surtout avec la fille. Le gars à la fin on l'a envoyé chier car il nous racontait qu'il voulait une femme pr quelle s'occupe de la maison et de la famille. Et que les chinoises elles étaient devenues trop indépendantes c'était chiant.. Après il nous a expliqué quil etait fils unique et en imaginant quelle aussi, faudrait bien lun des deux a temps complet pour s'occuper des enfants et surtout des parents et grands parents ! (Tiens concernant les enfants la fille m'a dit que certes y avait plus la politique de l'enfant unique mais que fallait pas avoir plus de deux enfants, interdit d'en avoir trois..). Car ici ya pas de maison de retraite ni rien, donc la famille s'occupe à 100% des anciens.. Du coup jai mieux compris.. Enfin bref. Ah Et il m'a proposé de m'offrir des places trains + un tour e' bateau pour dali (là où j'irais après ici donc) car il en avait des gratuites chaque mois, au début j'osais pas dire oui mais la fille m'a dit que si je devrais et que les chinois étaient comme ca et que lui ca ne lui coutait rien il en avait tous les mois et n'y allait jamais mais au final il n'a pas le droit de me donner la place car c'est uniquement pour les chinois.. 

Je suis allée dans le dortoir mais ici ca a lair d'être la fête ya tous les gars qui ont des guitares et qui joue t. Je me lève à 6h30 demain matin, je sens que ca va être dur car je sens que je vais avoir du mal à dormir tôt.

 

Ah, et en plus dans la liste des trucs qui foutent le camp, en plus de mes tongs, en enfilant mon pijama bon j'admets que c'était un vieux bas que j'avais emmené, mais la couture lâche au niveau des fesses ! Faudra que je tente de recoudre ou que je m'en acheté un autre mais j'avais emmené celui là car il pouvait se fermer avec les ficelles et pas uniquement par élastique donc je me disais que c'était cool et il etait long.. Bref.. Je vais me trouver un pantalon qui fera pijama je le sens mais je ne vais pas avoir le temps demain ni après demain ! Ceci dit je me balade peu en pijama, et en tout cas faut que je m'assois je pense pour que ca se voit.  Mais n'empêche ! La honte !!

Et jme dis que si en trois semaines jai déjà pété mes tongs, mon pijama et quasi mes sandales. Va falloir prévoir un budget pour ces trucs ! Lol 

 

Jmets pas de.photo là hein! Lol 


Publié à 17:29, le 23/08/2015, dans Chine, Lijiang
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 231 sur 251 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

Argentine
Avant de partir
bolivie
Cambodge
Canada
Chili
Chine
Indonesie
Malaisie
New york 2017
Nouvelle Zelande
Paraguay
Perou
Thailande
Uruguay
Vietnam

Derniers articles

New york suite et fin
Day 2 New york
Nouveau voyage : New York City
Avant dernier jour !
Retour à Montréal

Sites favoris

le blog version "publique"
L'album photo flickr
Album photo comboost : Chine et Viêtnam
Album photo comboost : Cambodge et Thaïlande
Album photo comboost : Malaisie et Indonésie et nouvelle Zélande
Album photo comboost : chili, argentine, uruguay et paraguay
Album photo comboost : boliVie et perou
Album photo comboost : canada

Amis


Newsletter

Saisissez votre adresse email