Dernier jour à chengdu, un coucou aux pandas géants

Ce matin, levée tôt pour aller voir les pandas car il parait qu'ils font dodo l'après midi et qu'ils mangent le matin donc faut y aller le matin. Mon routard ne dit pas comment y aller, donc je me suis renseignée sur le Google local : baidu. Qui est pourri comme moteur de recherche, vraiment Google est mon ami et je serais heureuse de le récupérer !, vu quil ne te sort que les recherches sur des sites chinois, c'est la galère. Mais bref, je finis par voir qu'à une gare routière que je connais déjà y'a un bus pour y aller.. Donc je vais là bas. Arrivée à 9h, la dame du guichet me file un ticket de bus pour... 11h30! Merde alors ! Impossible de lui demander des explications elle ne parle que chinois de toute façon.. Bon.. Jme dis qu'en même temps on doit surement pouvoir les voir quand même les pandas pendant leur sieste car sinon le centre serait fermé.. Au pire ils ne bougent pas peut être.. Et avec du bol il y en aura quelques uns de réveiller ! Bon.. De toute façon j'ai pas trop le choix car les autres endroits où y'a des bus je ne sais pas où ils sont.. Je vais donc me balader en attendant 11h30. J'essaie de faire quelques magasins de chaussures car mes sandales se décolent sur le devant et résultat parfois le devant râpe par terre. Je vois une paire de sandale qui à l'air assez solide. Pas cher. Je vais voir la vendeuse en croisant les doigts. Je lui montre la paire et puis mes pieds.. Elle me répond non.. J'aurais dû m'en douter.. Saletés de chintoc à petits pieds ! C'est toutes des chaussures d'enfants dans les magasins, me faut des sandales pour grandes personnes moi!

Bref, donc je finis par retourner à la gare attendre. Là une chinoise vient me parler. Where do you come from, ce genre de trucs.. Je comprends à peu près ce qu'elle me dit malgré un anglais très hésitant. Tout à coup elle me sort qu'elle est prof d'anglais et que là elle est venue à chengdu pour voir sa mère.. Oh la vache ! Une prof d'anglais avec ce niveau en anglais mais tu m'etonnes que les chinois soient nuls !

Je finis dans mon bus et là ya deux chinoises qui montent. L'une se place à côté de moi et l'autre juste devant. Jme demande pourquoi elles ne se mettent pas devant toutes les deux à côté car elles semblent copines mais bref.. Tout à coup la chinoise du devant se retourne vers moi et me demande d'échanger ma place car c'est sa soeur à côté de moi.. Jhallucine, je lui réponds quil serait plus judicieux de faire changer sa soeur de place que moi, dune part parce que je suis cote fenêtre donc sa soeur va devoir bouger son cul et d'autre part parce quil ny a personne à faire bouger devant vu que la fille de devant est seule.. Elle me répond quelle ne sait pas s'il n'y aura personne devant. Je lui réponds qu'en tout cas là elle est sure quil y a moi à ma place.. La fille ne semble pas comprendre du tout la logique élémentaire .. Je change de place avec elle en lui disant tout de même quelle est vraiment ridicule.

Ensuite la dame qui vérifie les tickets commence à me saouler elle aussi en me demandant d'acheter mon retour. Je lui réponds que je verrais au retour et elle s'énerve car elle dit que y aura plus de place, je lui réponds (à chaque fois cela se fait par chinois interposé car la dame ne parle pas anglais bien entendu) que je prendrais un autre bus dans ce cas, elle me répond que je resterais bloquée au parc a tout jamais et que la honte saisira ma famille et que je vais mourrir, enfin bref elle marmonne des trucs incompréhensibles et sans sens et je finis par abandonner car elle n'en démord pas elle VEUT que j'achète mon retour et l'heure passe et le bus ne part toujours pas parce que la dame VEUT que j'achète mon retour et jai beau leur expliquer que je préfère être libre de l'heure a laquelle je veux partir, que je m'en fous de son bus et que jen prendrais un autre, rien n'y fait elle ne démord pas. Ca m'énerve, jme sens volée mais j'achète le retour.

Nous voila finalement arrivés chez les pandas. Je sors du bus et je me fais courser par les soeurs chinoises qui me disent que je n'ai qu'à faire la visite avec elles pour ne pas me perdre. Je leur réponds que les sites touristiques sont en général bien fait pour ne pas qu'on se perde. J'hésite pour savoir de quel cote du parking sortir, je me dirige dun cote et je les entends demander en chinois aux gens qui leur répondent que c'est du cote où je suis, je me dis "et toc" mais ça n'a pas lair de leur suffir comme preuve puisqu'elles reviennent a la charge en me disant que comme je le vois elles peuvent demander elles.. Je sens quelles vont me saouler.. Et de fait.. Je n'ai pas réussi a m'en débarrasser ! Hallucinantes les filles ! En plus elles parlaient très moyennement anglais donc comprenaient une fois sur cinq quand j'essayais de leur parler, et puis elles étaient .. Jsais pas.. Chinoises peut être.. J'avais l'impression quelles récitaient leur manuel scolaire lorsqu'on partait.. Paris c'est romantique. La chine c'est magique, j'ai déjà été a l'endroit xXx (remplacer les x par des caractères chinois incompréhensibles)? Euh.. Jsais pas, c'est quoi? C'est où ? "This is a colorful place, very magical" in china bien entendu.. Et c'était comme ça toute l'après midi. Et puis elles me demandent s'il fait froid en France car en Angleterre il parait quil pleut tout le temps et quil fait très froid. Je leur réponds quil pleut surement moins qu'à chengdu vu qu'ici il pleut tous les soirs (je ne déconne pas, c'est la région qui est comme ça) et quil y fait les mêmes températures qu'ici (aujourd'hui il faisait 33 a chengdu et 25/26 a la base des pandas, merci au bus pour ces indications) mais que en France, je continue, lorsqu'il fait beau comme ca je suis obligée de mettre de la crème solaire. Ce que je n'ai pas fais une seule fois en chine. Car en France le soleil brule et rend mâte alors qu'ici il ne fait rien. Elles me répondent toutes fières que donc le soleil ici est meilleur pour la santé et plus amical.. Je rigole.. On peut voir ça comme ça.. Je leur explique quand même qu'en France on aime être mâte et que c'est parce que je suis blanche que je brule, les gens mates ne brulent pas.. Elles me répondent qu'ici aussi on peut bronzer, mais que personne ne veut bronzer et elles ne comprennent pas comment en France on peut vouloir être mâte. Je leur réponds qu'on est mâte quand on part en vacances, quand on n'est pas en train de travailler au bureau, donc être mate c'est cool car ça rappelle les vacances. Je leur dis que je conçois qu'ici être mâte c'est que tu es fermiers donc ce n'est pas classe mais en France ce qui est cool c'est d'être en vacances, et de profiter du beau temps. Elles me répondent que oui quand on est mâte ici c'est qu'on travaille trop.

Bref, en plus elles n'avaient pas le sens de l'orientation et il a fallu que je les guide dans le parc toute l'après midi, jai fini par me dire que si elles ne me lâchaient pas c'est surement car elles voulaient me demander une photo mais n'osaient pas et donc se sont dit quelles allaient être mes amies.. Je pense que je n'avais pas tord car évidemment a la fin elles mont demandé une photo.. Jai volé la vedette aux pandas!

Bon, les pandas, parlons en quand même.. Alors j'en ai donc vu un dans un enclos dehors, tous les autres dans des enclos intérieurs. Les enclos dehors avaient lair assez grands mais ceux a l'intérieur ça faisait vraiment pitié.. Il y avait aussi des enclos pour les bébés, mais vraiment vraiment bébés les petits, quelques centimètres. Ils étaient dans des couveuses comme des prématurés et pas a cote de leur maman.. En plus les maman elles étaient dans des enclos comme des prisons.. C'était horrible.

matez bien à gauche les gens agglutinés aux "fenetres" pour voir les pandas.. Fait notable,si de là où jetais je voyais les gens cest que les vitres ne sont pas teintees donc les pandas nous voient !

un panda en prison.. Surement un opposant au régime politique..

évidemment tout au long du parcours comme dans les guides ils te disent que ces centres sauvent les pandas qui sont en danger d'extinction et le centre se targue de citations toutes plus belles les unes que les autres comme quoi on peut juger dun peuple à la façon dont il traite ses animaux, etc.. Paroles quoi.. Enfin ils doivent surement vraiment penser que créer des zoo a pandas ça rééquilibre le karma et qu'ils peuvent donc continuer a les massacrer au dehors, enfin s'il en reste au dehors car je crois qu'en fait il n'y en a déjà plus en liberté.

En tout cas sachez que TOUS les pandas (les géants du moins, peut être pas les roux, je ne sais pas) appartiennent à la chine. Ils peuvent être prêtés à d'autres zoo mais si le panda fait des bébés (disons que le zoo s'est fait prêter 2 pandas de sexes différents), les bébés appartiennent a la chine et non au zoo.

Ceci dit je les ai vus manger quand même, quelques uns. Et figurez vous qu'ils epluchent le bamboo avant de le manger ! Ils ne mangent que l'intérieur du bamboo..

Et puis il y avait un endroit avec des pandas roux ! Mais ils les appelaient des  red pandas en anglais et pas des firefox ! Et là autre fait trop drôle, yen a un qui est venu faire le tour de la rambarde sur laquelle les gens s'agglutinaient pour le prendre en photo.. Moi jai reculé évidemment.. Mais ya une chinoise toute fière delle qui est restée collée à la rambarde. Le panda roux a passé la tête sous la rambarde et l'a mordue a la cuisse !/elle avait une sacrée marque après ça !  Jme suis dis "bien fait", je lai vu venir gros comme une maison, jsuis pas sûre que les photos de près quelle a pu prendre en valaient la chandelle ..

Mais bon, site touristique = chinois qui ne savent pas se tenir. Autrement ils sont très gentils, bienveillants même je dirais, ils sont serviables même quand ils ne comprennent pas, et ne grillent pas franchement les queues, bref, civilisés. Mais quand on est a un endroit touristique là bah j'imagine qu'en fait c'est pareil qu'en France, c'est du n'importe quoi !/

avant son attaque...

Bref, donc on a vu tout ça, les soeurs chinoises mont demandé pourquoi je ne regardais pas les boutiques a touriste je leur réponds que dune part je n'ai pas la place dans mon sac a dos et que d'autre part c'est plus cher sur les lieux touristiques qu'en ville. Elles me répondent que mes amis en France voudraient surement des cadeaux. Je me demande pendant un instant si elles ne sont pas là pour me voler ou si c'est que je ne corresponds pas au cliché des touristiques étrangers qu'on leur a vendu. Je leur réponds encore que je n'ai pas la place et que c'est plus cher qu'en ville pour les mêmes babioles. Elles me répondent que je suis intelligente.

Il leur aura fallu près de 3h pour sen rendre compte..

Ensuite on est rentré, jai essayé d'autres nourritures de rues, je suis passée a la poste, là la dame a pris mes cartes, m'a fait payer, et voila. Je n'ai même pas vu la tête des timbres, je ne suis même pas sûre quelle va vraiment s'en charger, mais mes cartes sont à la poste sur le bureau de la guichetière !

dans la seconde les trucs qui apparaissent jaunes ce n'est pas de loeuf comme.dans la première galette.. Je me suis dis que c'était peut être du tofu..

Jai testé des gâteaux sucrés aussi :

N'oubliez pas, toutes les photos officielles sont sur :http://www.comboost.com/photos/506273/Isciadventures.aspx (je n'y mets pas trop les photos de nourriture par contre)
Publié à 16:03, le 21/08/2015, dans Chine, Chengdu