Les temples matisi dans des grottes

Aujourd'hui deuxième expédition autour de zhangye, dans des temples construits dans des grottes.

J'avais déjà demandé à la réception de mon auberge comment aller aux grottes. Ca avait l'air super simple. J'arrive pour acheter mon billet de bus et là.. Blocage.. Merde me dis je.. Si ca se trouve les bus partent plus tôt, il est 11h30. J'avais entendu en prenant ma douche deux français discuter et ils disaient qu'ils iraient demain en prenant le bus de 7h.. Jme dis que bon,en théorie c'est pas si loin donc l'après midi devrait suffit quoi.. Par change la guichetière appelle une autre qui baragouine de l'anglais pour me dire qu'il n'y a pas de bus direct pour y aller mais qu'il s'arrête à quelques kilomètres de là et que je pourrais ensuite prendre un taxi pour m'y rendre. Ça me convient, je demande combien me coutera le taxi, pour visualiser un peu et éviter de me faire avoir sur place. On me dit 20yuans. Ok. Le bus part dans 30 minutes. Parfait.

Cette fois personne n'appelle les gens lorsque les bus arrivent et il me faut donc aller moi même chercher mon bus parmis la multitude présents dans la gare. Par chance la plaque d'immatriculation est marquée sur le billet ! Je me place en tête du bus pour être sûre que le chauffeur me verra quand il arrivera pour qu'il me dise où descendre.

Le bus part à l'heure.. Sauf que 15 minutes plus tard le bus s'arrête... Pause dej du chauffeur ! On a passé 45 minutes dans le bus à attendre quil ait fini de manger.. Apparemment les gens trouvaient ça tout à fait normal. Moi jme dis que vu qu'on n'a même pas quitté la ville c'était vraiment ridicule d'aller chercher notre billet à la gare, autant qu'ils nous disent directement que le bus partira de tel endroit une heure plus tard !

Bref, ensuite on reprend la route. C'est assez dingue car hier le bord de la route faisait désertique, j'allais du côté des danxia, qui sont désertiques. Mais là  c'est tout vert, au loin on voit des montagnes avec de la neige. Je me dis que cette ville est vraiment à la limite entre deux mondes.

Au bout d'un moment le chauffeur parle au gars qui est juste a côté de moi et j'ai le pressentiment qu'ils veulent me parler. Ensuite un gars qui était derrière passe devant et le chauffeur lui parle et le gars se retourne vers moi et m'explique que lui aussi va au temple matisi et que le chauffeur va nous laisser bientôt à une intersection et qu'on pourra partager un taxi pour aller au temple. On sera trois. Le taxi coûte 40yuans.  Je me dis que j'étais super forte à avoir deviné qu'ils parlaient de moi et je me dis que la fille au guichet avait été un peu gentillette en me disant 20!

J'accepte de partager le taxi avec les deux chinois et je me dis que je verrais bien quel sera le prix mais que je paierais pareil qu'eux de toute façon.

On arrive. Un taxi nous prend. On arrive devant une première entrée , je comprends que c'est l'entrée du site mais seul un des chinois sort du taxi, je demande à l'autre si je dois aller acheter mon billet et l'autre me répond que celui qui est sorti va s'en charger et qu'on verra une fois rentrés. Ok. Le gars revient et me file 3 billets. Ya les prix dessus. Alors par contre je n'ai pas exactement compris ce à quoi servait le troisième billet mais bon il coutait 3yuans donc ça ne doit pas être trop grave.

Il est 14h30 quand on arrive aux temples. Le taxi leur parle et les gars me demandent si ça me va si le taxi vient nous rechercher à 4h. Je me dis que 1h30 pour tout visiter ça me parait ultra court mais je ne me rendais pas trop compte de ce qu'il y avait à visiter alors j'accepte s'ils pensent que c'est bien.

De toute façon je marche deux fois plus vite que les chinois donc je me dis que si pour eux 1h30 c'est suffisant, ça le sera forcément pour moi, je ne peux que avoir le temps de faire plus de choses qu'eux dans le même temps..

Hop on va aux grottes. Jai fais le tour des grottes et je les retrouve il est 15h30 mais je pense que eux n'ont pas fait le tour encore. Je me bouge donc car là c'était que les matisi mais vu qu'on m'a filé d'autres billets doit y avoir d'autres choses. Je visite un autre temple pas dans des grottes mais où on voit d'autres grottes de loin, je monte sur des sommets pour avoir de beaux panorama, et je redescendus vers le village en quête de ces fameuses deux autres entrées pour lesquelles jai payées. Je trouve un chemin de randonné, je le suis, mais ça n'a lair que d'être un chemin de randonné. 16h s'approche. Je fais demi tour pour être à l'heure au taxi.. 15h55 je suis au point de rendez vous... 16h15 j'y suis toujours et pas de trace du taxi ni des deux autres chinois. Je me dis qu'ils font chier et je retourne vers les matisi en pensant qu'ils n'avaient peut être pas tout fini eux donc peut être qu'ils sont sur le chemin. 16h30 toujours pas croisés. Tant pis pour eux. Et je n'ai toujours pas trouvé non plus à quoi servaient les deux autres billets.

Je me dis que tant pis je retourne vers l'entrée là où il avait acheté les billets et je tomberais bien moi même sur un taxi mais je refuse de payée 40 yuans, 20 au pire me dis je vu que c'est ce qu'avait dit la dame du guichet. Mais ici y'a clairement concurrence déloyale car ils demandent tous 40 yuans alors que je sais quil y a 10km et que l'autre jour au huashan je sais que 8km coutait 15 yuans (compteur tournant).

Je finis par trouver un taxi qui veut bien me prendre pour 20 yuans puisqu'il a déjà une personne à son bord donc ça fait 40/2.

En traversant à toute allure je vois un autre temple dans des grottes. Je suis convaincue que c'était là le second billet d'entrée. Ceci dit je ne suis pas trop déçue de ne pas y avoir été car là les grottes étaient au bord de la route donc le paysage n'était pas intéressant et après en avoir fait déjà un certain nombre dans le matisi j'ai eu ma dose de bouddha pour la journée.

Je suis juste un peu déçue d'avoir payé les autres billets pour rien car si j'avais été moi même acheter mes billets je n'aurais pris que le matisi.

Bref, on me dépose au bus, je prends le bus retour zhangye.

En rentrant à pied je m'offre un repas chaud dans un resto où ils avaient des images pour que je puisse commander car il est trop tôt pour quil y ait beaucoup de clients mais j'avais faim.

Je ne sais toujours pas ce que je ferais demain. Je vais de ce pas aller chercher sur internet un troisième point d'intérêt à faire dans cette région pour demain.

N'oubliez pas que les photos sont sur : http://www.comboost.com/photos/506273/Isciadventures.aspx

Et désolée pour les fautes de frappes dues au tel..j'essaie de faire attention mais parfois il change les mots tout seul sans que je ne m'en aperçois !

Publié à 15:53, le 14/08/2015, dans Chine, Zhangye