L'armée enterrée et train pour zhangy

On est mercredi après midi et je viens d'arriver à mon auberge à zhangye.. Je vous raconterais bien à quel point jzai eu une chance de cocue pour trouver l'auberge mais avant ça revenons sur les dernières 24h.

On s'est levée tôt mardi avec ma couchsurffeuse pour aller visiter un musée qui était supposé être gratuit mais arrivées devant il ne l'était pas. Mon hôte n'avait visiblement pas l'intention de payer pour ça et elle me dit qu'en fin de compte elle n'est pas sûre qu'il vaille la peine ce musée. Donc on va se promener dans un parc de xi'an.

On a beaucoup discuté pendant ces quelques jours. Je lui posais des tas de questions. Sur le rôle des femmes en chine : il semble que c'est pareil qu'en france, sa mère par exemple est manager donc ça arrive qu'en chine on confit des responsabilités à des femmes mais ce n'est pas parfait non plus. Sur l'école, pour eux aussi c'est obligatoire mais jusqu'à notre équivalence fin collège si j'ai bien compris. Et c'est gratuit jusque là. Sauf que comme tous les parents veulent les meilleures écoles pour leurs enfants, celles ci sont payantes et coutent très chères .

Sur la liberté, mon hôte se sent toute à fait libre et ne voit pas en quoi un seul parti politique changerait ça. Mais ça l'amuse qu'on se bate pour ce genre de bêtises.

La propriété, alors la bas tu achètes ton appart ou ta maison pour 70 ans a l'État. Mais après ca, elle ne sait pas ce qui se passe car elle dit que ce n'est jamais arrivé que tous les bâtiments sont trop récents. Bon, ca ne doit pas être possible quil n'y ai aucun bâtiment privé de plus de 70ans mais en même temps c'est vrai que ca peut être rare, je conçois.

Lamour. Alors la bas de nos jours ils se marient avec qui ils veulent sauf que les parents ont un droit de veto quand même. Et oui ya bien des espèces de marchés au célibataire,ya une place a pekin qui est connue pour ca et puis sinon ya bcp d'espèces de speed dating organisés dans les villes et si à 27/28 ans tu n'es pas marié tes parents commencent a s'inquiéter et a te présenter tout plein de monde qui pourrait convenir, elle même n'en est pas encore là elle a 23 ans et ne pense pas vraiment a ce genre de choses. Elle part faire un an d'étude en Angleterre. Je lui demande comment réagira sa famille si elle se case avec un anglais. Elle me répond quelle ne leur dira rien tant qu'elle n'est pas au stade de mariage et qu'elle ne sera pas à ce stade et puis plus tard elle a mm fini par me dire que de toute façon ça n'arriverait pas car les histoires entres gens de cultures différentes ca ne peut pas marcher. D'ailleurs elle partagera une maison avec des chinois la bas.

Elle est enfant unique. Mais la politique n'oblige plus les gens a n'avoir qu'un enfant mais en ville cela reste très courant (A la campagne cela na jamais été le cas. Enfin en théorie si mais pas en pratique alors bon).

On a parlé de la peine de mort et elle ne voit vraiment pas comment être contre. Mais elle m'assure qu'ils ne tuent que les grands criminels de toute façon.

Bref on a parlé bcp le premier jour et le troisième, donc j'aurais du mal a vous en faire un résumé.

Donc là je vous racontais le troisième. Ah, dans le parc on a parlé des animaux de compagnie et elle a dit que dans le sud de la Chine ils mangeaient les chiens oui mais que elle n'en mangeait pas.

Bref, ensuite on va manger chez elle, sa mère nous fait des raviolis chinois foires aux légumes et porc avec une sauce, c'est trop bon. Enfin j'apprends qu'en fait c'est du surgelé. Mais c'est trop bon quand même !!

Ensuite on va a l'armée enterrée, là mm avec elle on galère pour trouver l'entrée car va savoir pourquoi le bus nous déposé a la sortie du site et non a l'entrée donc on va a contre sens des ggens pour trouver l'entrée. C'est assez impressionnant quand même tout ça, d'autant que les statues sur les photos vous les voyer en gris mais a l'origine elles étaient toutes peintes ! Et les fouilles continuent encore, il y a déjà plusieurs hangars.

150yuans l'entrée soit plus de 20€, ca fait cher mais bon je comprends quil faut les entretenir car d'après mon guide du routard elle s'abîme a lair ambiant et il faudrait vite la re enterré pour ne pas qu'elle finisse en poussière !

Ensuite on rentre, on mange et hop dans le train. Là jme fais deux "amis" chinois, et après 2 minutes de papotages ils veulent absolument mon identifiant wechat. Et après plusieurs photos en leur compagnie d'autres voyageurs du train veulent prendre des photos avec moi aussi. Ensuite il est tard et je réussis a dormir.

Ce midi je suis arrivée a zhangye. Mon auberge n'est pas tout prêt du centre. Et jai donc eu une sacré chance pour la trouver car leur explications de bus sont pourries et jme suis arrêtée a un endroit où je n'aurais pas du et jai cru que jetais a un endroit et que fallait que je change de bus, je suis mon instinct et paf je tombe sur le bus que je voulais.. La chance c'est qu'en fait je ntais pas du tout là où je pensais. Mais le hasard a fait que ca marchait qd m !

Ensuite j'arrive dans la rue et le nom de l'auberge n'est marqué qu'en chinois, je suis rentrée pour demander mon chemin en fait quand ils mont dit que c'était là où jetais, lol.

Je partage une chambre exclusivement féminine mais avec des chinoises.

Demain je vais tenter de trouver les montagne colorées. Faut que je cherche sur internet et que je demande a l'auberge pour être sûre car zhangye n'est pas dans mon guide du routard de toute façon.

Publié à 16:29, le 12/08/2015, dans Chine, Xi'an