1 an autour du monde - avant de se jeter à l'eau

Partir à l’aventure nécessite souvent quelques préparatifs. Les premières choses que j’ai décidé de régler ce sont les « oui, mais.. » qui freinent le départ. Ce sont souvent de biens mauvaises excuses et une seule réponse leur tord le cou à toutes : qu’est-ce que je risque de regretter le plus? être partie malgré ces oui, mais.. (quitte à ce que certains se réalisent), ou rester sagement dans mon confort? La réponse est toute trouvée donc aucune excuse n’est envisageable. La seconde étape est la seule qui soit vraiment importante : préparer son retour. Certains partent dans l’optique de ne jamais revenir. Ce n’est pas mon cas. Le plus dur n’est pas tellement de partir, ce sera de revenir. Il convient donc dans mon cas de lister les difficultés qui risquent d’être rencontrées à mon retour et d’en limiter l’impact avant de partir. Mes principales préoccupations à ce titre ont été le logement et le travail.

Concernant le travail, mon seul risque était que je doive démissionner. Le seul risque à mon retour aurait donc été de devoir chercher un travail, et potentiellement ne pas le trouver tout de suite. Chercher un travail ne devrait pas poser de problème, c’est donc juste une problématique financière au retour. Côté logement, sans travail il aurait bien été impossible à Paris de trouver un logement. Aussi, le plus simple était : de garder mon logement dans lequel j’étais locataire. Mais cela induit un coût élevé et de littéralement jeter l’argent par les fenêtres. Ou de devenir propriétaire, cela induit un coût élevé mais l’argent n’est pas jeté. La problématique de la sous location étant identique d’un côté comme de l’autre. J’ai donc opté pour la seconde solution. Mon aventure a donc débuté par des recherches d’appartement à vendre. Je crois que je suis originale dans ce genre, toutefois je trouve cela très rassurant de savoir qu’à mon retour, j’aurais mon appartement. Cela règle aussi le problème de savoir quoi faire de ces meubles si on rend son appartement, etc.. La problématique du travail s’est résolue d’elle-même puisque mon patron m’a accordé un congé sans solde. Reste le dernier point : l’entourage. Si certains de mes amis/famille m’ont soutenue d’emblée, il est plus difficile pour d’autres de concevoir la réalité de ma démarche, voire certains ont carrément été chercher tous les freins existants pour me convaincre de rester vivre dans une réalité proche de la leur. Dans tous les cas, il faut garder en tête qu’un an, c’est long, qu’il se sera passé énormément de choses pendant mon absence, qu’à mon retour j’aurais changé, eux aussi. Malgré tout, je serais surement bien content de les retrouver et même pendant mon voyage je serais bien contente de pouvoir partager mes aventures avec des gens qui me connaissent. Il conviendra donc de garder contact avec mon entourage. Pour ce faire, un blog me paraît être un outil adéquate.

Publié à 15:52, le 9/06/2015, dans Avant de partir,